aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

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  • 27/06/16 | Juppé se réjouit du succès populaire des Fan Zones

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    Dans un communiqué, Alain Juppé, président du Club des sites d’accueil de l’UEFA EURO 2016, a annoncé le nombre d’entrées dans les Fan Zones mises en place par les villes hôtes dans le cadre des programmes d’accompagnement : plus de 2 550 000 personnes y ont été accueillies. "Le Club des Sites d’accueil de l’Euro 2016 souhaite féliciter l’état d’esprit irréprochable et festif de l’ensemble des supporters venus sur les Fan Zones et veillera à ce que celui-ci perdure jusqu’à la fin de l’Euro en parfaite collaboration avec les services de l’État.

  • 27/06/16 | Face à la crise aviaire, des Toqués de canard landais cuisinent à Paris

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    Le 24 septembre, les charmants jardins du Palais Royal à Paris accueilleront de grands chefs parisiens autour de Michel Guérard pour une fête gastronomique landaise "Toqués de canard", à l'initiative du département qui entend promouvoir le canard fermier des Landes et son foie gras. Des concours de cuisine amateurs y seront aussi organisés. Façon de redorer l'image d'une filière durement touchée par la crise aviaire alors que les Landes concentrent le quart de la production nationale

  • 27/06/16 | Anglet: Le porte-parole du NPA trouve la mort lors d'un trail

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    Ancien professeur, et porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Claude Larrieu, 70 ans, a trouvé la mort lors du 27e Trail Hirukasko qui réunit 600 participants à l'assaut de trois sommets. "Toujours fidèle à l'idéal qu'il défendait sans être sectaire, actif sans être autoritaire, aimant le travail collectif sans chercher à en tirer profit", résume le Comité pour la Défense des Droits de l'homme qu'il avait accompagnés efficacement lors de sa création en 1984 et durant de nombreuses années.

  • 25/06/16 | La Dordogne, de nouveau navigable

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    La Dordogne est repassée depuis mercredi sous le seuil qui la rend navigable : 1,50 m à l'échelle de mesure du pont de Cénac. Depuis près d'un mois, les embarcations ne pouvaient en effet s'élancer sur la rivière pour des raisons de sécurité. Mi-juin, le niveau a même dépassé les deux  mètres, le seuil de navigabilité pour les gabarres : ces embarcations avaient alors dû rester restées à quai. Les loueurs de canoës peuvent enfin reprendre le travail.

  • 24/06/16 | Chômage ALPC: - 0,4% en mai , France:+ 0,3%

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    300 884 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin mai:-0,4 % sur un mois (soit –1 077 personnes), -1,3 % sur 3 mois et -0,8 % sur un an. En France ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, recule de 2,0 % sur 3 mois et de 1,0 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en mai 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur 3 mois et –7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,4 % sur 3 mois et –1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,1 % sur 3 mois et +4,2 % sur un an).

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Economie | L'Agence Aquitaine de Promotion pour l'Agroalimentaire garde le cap sur l'export

13/06/2014 | A l'occasion de son assemblée générale, ce jeudi 12 juin, l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire, a présenté un bilan des actions menées en 2013 et les projets en cours sur 2014

Assemblée générale de l'AAPrA, le 12 juin 2014

En 2013, l'AAPrA a accueilli une nouvelle directrice, Anne Palczeswski, pas vraiment nouvelle puisque qu'elle officiait déjà au sein de l'agence depuis plusieurs années. Mais en 2013 la structure a connu d'autres changements notables, avec un renouvellement important de l'équipe et une nouvelle mouture, impliquant davantage les acteurs agricoles et agroalimentaires. Ceux ci participent en effet à l'orientation des actions menées par l'AAPrA au travers de 3 collèges dédiés à l'export, aux vins et spiritueux et enfin à la qualité en lien avec les ODG. Un renouvellement structurel accompagné de nouvelles orientations stratégiques. Plus présente sur l'accompagnement des entreprises à l'international, l'AAPrA n'oublie pour autant pas son rôle de promoteur des filières sur le territoire régional.

Comme l'a souligné Jean-Pierre Raynaud, le Président de l'AAPrA, en 2013, l'accent a été mis sur le renforcement de l'accompagnement des entreprises à l'export. En effet tout au long de l'année, l'aapra a ainsi permis 523 participations d'entreprises aquitaines sur 14 salons internationaux, a organisé 2 journées d'information pays à destination d'éventuels candidats à l'export ou encore 10 rencontres d'acheteurs. 2013 a également vu la création d'une nouvelle convention d'affaires à Bordeaux, le «Sud ouest food meeting », auquel une trentaine d'acheteurs grand export ont participé.

Mais cet accompagnement à l'international a notamment été marqué par une montée en puissance de la présence de l'AAPrA en Chine. Jean-Pierre Raynaud a en effet souligné, «le renforcement et l'ancrage», sans nul doute confirmé cette année, du Festival des vins de Bordeaux et d'Aquitaine à Wuhan et l'ouverture dans la même ville en juillet dernier de la première Maison Sud Ouest France. Celle-ci présente et commercialise en Chine des produits aquitains et midi-pyrénéens enregistrés sous la bannière Sud Ouest France, commune aux deux régions. Des produits qui en raison de difficultés administratives et douanières ou encore de maturité de marché, restent pour l'heure essentiellement des vins et liquoreux.
Si cette "Maison" a connu un démarrage en douceur sur un marché encore «très jeune», reconnaît Julien Layrisse en charge de ces dossiers, «la fréquentation et les ventes vont en augmentant» assure-t-il. «En mars nous étions à 12 000 bouteilles vendues, aujourd'hui, on passe largement le cap des 15 000 bouteilles». Avec la mise en place d'une zone sous douane et le développement prévu d'un Comptoir Sud Ouest France (lieu de vente plus petit que les Maisons), l'objectif à fin 2014 est de 60 000 bouteilles vendues.

Un "Club Sud Ouest France" à ChengduMais, cette présence Aquitaine en Chine n'est qu'un début. En 2014, année de l'anniversaire du cinquantenaire des relations franco-chinoises, l'AAPrA entend bien capitaliser sur l'évènement, afin de favoriser un peu plus rapidement encore ce développement. Dès septembre, un Club Sud Ouest France va ouvrir dans la région du Sichuan, à Chengdu, dans un bâtiment de 2700 m2. Ici, c'est davantage dans un esprit «à la française», très haut de gamme, que sera pensé le bâtiment. «La segmentation des vins présentée sera donc elle aussi différente», précise Anne Palczewski. C'est le souhait des partenaires chinois qui financent l'opération. Ce Club, verra par la suite l'ouverture d'une Maison, plus conforme à celle existante en Centre Chine, ainsi que la création de deux comptoirs Sud Ouest France. Pour 2015, une Maison Sud Ouest France va également voir le jour à Pékin...

Mais en 2013, l'AAPrA n'a pour autant pas oublié son rôle de proximité dans l'accompagnement des filières et de promotion des produits auprès du grand public aquitain et français. Ont notamment été cités en exemple, la réalisation de l'inventaire du Patrimoine gastronomique aquitaine, présenté au Salon International de l'Agriculture; un fort développement de la communication numérique autour des produits, une nouvelle application web ou encore la réalisation de mini-séries mettant en valeur un couple produit/producteur. Autre exemple cité, la mise en place de stands gourmands permettant la promotion et la vente des produits aquitains sur les Salons de l'agriculture de Paris et de Bordeaux. Au total, en 2013, ce sont 28 filières qui ont été accompagnées dans leurs actions de promotion précise la Directrice.
Quant à 2014, «la création du collège "qualité", au sein de l'AAPrA, elle va également dans le sens d'une volonté forte d'accompagner les filières de l'amont à l'aval », a souligné Jean-Pierre Raynaud.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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