21/11/17 : La Rochelle a reçu le prix de la meilleure Approche stratégique de l'open data lors des Trophées Open Data pour les territoires 2017, qui s'est déroulé la semaine dernière à Paris. Une récompense pour sa stratégie numérique impliquant les citoyens.

21/11/17 : Jean-Luc Roméro, président national de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) donnera une conférence au Théâtre de Périgueux à 16 h, le 23 novembre. Il évoquera la prise en compte de la fin de vie dans la société et la loi Leonetti.

21/11/17 : L'émission "Questions pour un Champion" organise une sélection des candidats le lundi 27 novembre à la médiathèque Pierre Fanlac à Périgueux. Les personnes intéressées doivent se présenter à 18 heures précises. Il faut être âgé de plus de 18 ans.

17/11/17 : Dans le cadre du festival international AlimenTerre, l’AMAP de la Baïse et le magasin Biocoop de Nérac organisent une projection du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, le jeudi 23 novembre à 20h Salle des Écuyers à Nérac.

17/11/17 : Les traités transatlantiques. Tel est le sujet du débat qu'organise le Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne / Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne le vendredi 8 décembre à 18h au Comoedia, 32 Rue Léopold Faye à Marmande.

17/11/17 : Le groupe cinématographique rochelais CGR ( Georges Raymond) vient de racheter Cap Cinéma qui exploite 22 salles en France dont celles de Périgueux et d'Agen. Le réseau CGR devient le premier exploitant français. Et le deuxième en terme d’entrées.

16/11/17 : A l'occasion du centenaire de l'arrivée de l'armée américaine à La Rochelle, l'esplanade Eric-Tabarly accueille deux wagons d'époque, classés aux Monuments historiques, comme patrimoine de la 1re Guerre Mondiale. A voir jusqu'au 19 novembre.

15/11/17 : Vinitech Siffel, le Salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher organisé par Congrès Expositionx de Bordeaux, annonce sa prochaine édition à Bordeaux du 20 au 22 novembre 2018.

15/11/17 : Lascaux IV, le centre international d'art pariétal de Montignac, a été désigné l'un des trois meilleurs projets de tourisme européens 2017 par la British Guild of travel writers avec le musée des Vikings au Danemark et la maison Mondrian aux Pays-Bas.

10/11/17 : La Maison de la Charente-Maritime accueille jusqu'au 29 décembre l'exposition "Objectif enfance", notamment sur les actions en faveur des enfants dans le monde, qui fut exposée sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris. Entrée libre

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/11/17 | Bonne note financière pour la Gironde

    Lire

    L’agence de notation Standard & Poor’s a rendu ses conclusions sur les finances du Département de la Gironde. Elle maintient la note AA- perspective stable, plaçant la Gironde en 2ème position des départements les mieux notés du pays. Selon S&P cette note reflète "la stratégie financière claire, prudente et efficace du Département, qui lui permettra de continuer à limiter son recours à la dette et à présenter une situation de liquidité forte." L'agence salue "le maintien d'une forte maîtrise des dépenses" et anticipe un endettement "faible" contre "modéré" auparavant.

  • 21/11/17 | « Black Friday » à Pau

    Lire

    Les vendredi 24 et samedi 25 novembre, la Ville de Pau organise avec les commerçants du cœur de ville le « Black Friday », concept tout droit venu des USA qui lance le coup d'envoi des achats de fin d'année, avec la mise en place de nombreuses promotions dans les boutiques... Dans le cadre de son soutien au commerce, la Ville de Pau rend gratuits les parkings Clemenceau, Aragon, Beaumont, Bosquet et des Halles durant ces 2 journées, et propose une garderie gratuite de 2h avec les sociétés APR et ATHOME pour les plus de 3 ans, de 11h à 19h au centre commercial Palais des Pyrénées.

  • 21/11/17 | Nouveau feu vert pour le projet de déviation de Beynac

    Lire

    Alors que le sénateur Bernard Cazeau, prédécesseur de Germinal Peiro, à la tête du Département de la Dordogne, juge inutile et coûteux le projet de déviation de Beynac, le conseil département annonce par communiqué que la commission d'enquête chargée de statuer sur le respect des contraintes environnementales du dossier vient de remettre à la préfète de la Dordogne un avis favorable. Le Conseil départemental espère désormais une décision rapide de la représentante de l'Etat pour démarrer les travaux.

  • 20/11/17 | Charente-Maritime : fermeture de passages à niveau entre Saintes et Royan

    Lire

    La SNCF Réseau a engagé des travaux de changement de rails et de ballast sur l'axe Royan-Saintes, perturbant la circulation jusqu'en avril prochain. Des bus circulent sur cet axe à la place des trains, mais des passages à niveau vont aussi devenir temporairement inaccessibles à Pisany, Saint-Romain-de-Benetn Saujon et Médis, du 21 novembre jusqu'en mars prochain. Ce chantier de 34,9 M€ est financé par la Région (66%),le Département (22%) et SNCF Réseau (11%).

  • 17/11/17 | Solidarité Réfugiés 33 manifeste les 18 et 20 novembre

    Lire

    Le collectif Solidarité Réfugiés 33, en avant première à la journée nationale sur les mineurs isolés étrangers de lundi 20 novembre, sera présent ce 18 novembre à 14 heures place de la Comédie à Bordeaux pour une action de "sensibilisation de la population" et "témoigner avant une conférence de presse prévue le 20 novembre, Place Pey Berland, de "centaines de situation où le droit n'est pas appliqué en matière de santé, de logement, d'éducation, de protection pour les réfugiés, les migrants, les exilés"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | L'Agence Aquitaine de Promotion pour l'Agroalimentaire garde le cap sur l'export

13/06/2014 | A l'occasion de son assemblée générale, ce jeudi 12 juin, l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire, a présenté un bilan des actions menées en 2013 et les projets en cours sur 2014

Assemblée générale de l'AAPrA, le 12 juin 2014

En 2013, l'AAPrA a accueilli une nouvelle directrice, Anne Palczeswski, pas vraiment nouvelle puisque qu'elle officiait déjà au sein de l'agence depuis plusieurs années. Mais en 2013 la structure a connu d'autres changements notables, avec un renouvellement important de l'équipe et une nouvelle mouture, impliquant davantage les acteurs agricoles et agroalimentaires. Ceux ci participent en effet à l'orientation des actions menées par l'AAPrA au travers de 3 collèges dédiés à l'export, aux vins et spiritueux et enfin à la qualité en lien avec les ODG. Un renouvellement structurel accompagné de nouvelles orientations stratégiques. Plus présente sur l'accompagnement des entreprises à l'international, l'AAPrA n'oublie pour autant pas son rôle de promoteur des filières sur le territoire régional.

Comme l'a souligné Jean-Pierre Raynaud, le Président de l'AAPrA, en 2013, l'accent a été mis sur le renforcement de l'accompagnement des entreprises à l'export. En effet tout au long de l'année, l'aapra a ainsi permis 523 participations d'entreprises aquitaines sur 14 salons internationaux, a organisé 2 journées d'information pays à destination d'éventuels candidats à l'export ou encore 10 rencontres d'acheteurs. 2013 a également vu la création d'une nouvelle convention d'affaires à Bordeaux, le «Sud ouest food meeting », auquel une trentaine d'acheteurs grand export ont participé.

Mais cet accompagnement à l'international a notamment été marqué par une montée en puissance de la présence de l'AAPrA en Chine. Jean-Pierre Raynaud a en effet souligné, «le renforcement et l'ancrage», sans nul doute confirmé cette année, du Festival des vins de Bordeaux et d'Aquitaine à Wuhan et l'ouverture dans la même ville en juillet dernier de la première Maison Sud Ouest France. Celle-ci présente et commercialise en Chine des produits aquitains et midi-pyrénéens enregistrés sous la bannière Sud Ouest France, commune aux deux régions. Des produits qui en raison de difficultés administratives et douanières ou encore de maturité de marché, restent pour l'heure essentiellement des vins et liquoreux.
Si cette "Maison" a connu un démarrage en douceur sur un marché encore «très jeune», reconnaît Julien Layrisse en charge de ces dossiers, «la fréquentation et les ventes vont en augmentant» assure-t-il. «En mars nous étions à 12 000 bouteilles vendues, aujourd'hui, on passe largement le cap des 15 000 bouteilles». Avec la mise en place d'une zone sous douane et le développement prévu d'un Comptoir Sud Ouest France (lieu de vente plus petit que les Maisons), l'objectif à fin 2014 est de 60 000 bouteilles vendues.

Un "Club Sud Ouest France" à ChengduMais, cette présence Aquitaine en Chine n'est qu'un début. En 2014, année de l'anniversaire du cinquantenaire des relations franco-chinoises, l'AAPrA entend bien capitaliser sur l'évènement, afin de favoriser un peu plus rapidement encore ce développement. Dès septembre, un Club Sud Ouest France va ouvrir dans la région du Sichuan, à Chengdu, dans un bâtiment de 2700 m2. Ici, c'est davantage dans un esprit «à la française», très haut de gamme, que sera pensé le bâtiment. «La segmentation des vins présentée sera donc elle aussi différente», précise Anne Palczewski. C'est le souhait des partenaires chinois qui financent l'opération. Ce Club, verra par la suite l'ouverture d'une Maison, plus conforme à celle existante en Centre Chine, ainsi que la création de deux comptoirs Sud Ouest France. Pour 2015, une Maison Sud Ouest France va également voir le jour à Pékin...

Mais en 2013, l'AAPrA n'a pour autant pas oublié son rôle de proximité dans l'accompagnement des filières et de promotion des produits auprès du grand public aquitain et français. Ont notamment été cités en exemple, la réalisation de l'inventaire du Patrimoine gastronomique aquitaine, présenté au Salon International de l'Agriculture; un fort développement de la communication numérique autour des produits, une nouvelle application web ou encore la réalisation de mini-séries mettant en valeur un couple produit/producteur. Autre exemple cité, la mise en place de stands gourmands permettant la promotion et la vente des produits aquitains sur les Salons de l'agriculture de Paris et de Bordeaux. Au total, en 2013, ce sont 28 filières qui ont été accompagnées dans leurs actions de promotion précise la Directrice.
Quant à 2014, «la création du collège "qualité", au sein de l'AAPrA, elle va également dans le sens d'une volonté forte d'accompagner les filières de l'amont à l'aval », a souligné Jean-Pierre Raynaud.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1078
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !