aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

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    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

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    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

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    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

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    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

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    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

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Economie | L'alimentation électrique de la Métropole renforcée

02/10/2015 | Le chantier de la société RTE (Réseau de Transport d'Électricité) constitue, avec 1200 mètres, le plus long forage sous fleuve de France.

La nouvelle liaison fait 15 kilomètres de long

Il se sont arrangés pour être invisibles, mais ils sont quand même de taille. Eux, ce sont les câbles de la nouvelle liaison électrique souterraine à 225 000 volts qui relieront à la fin de l'année 2015 Eysines et Ambès. Un chantier imposant de 1200 mètres qui a demandé l'aide de 14 entreprises du secteur et qui passera à 57 mètres de profondeur sous... la Garonne, ce qui en fait le plus long forage de France à passer sous un fleuve. Il constitue l'un des chantiers de la société Rte destiné à renforcer le réseau électrique de la métropole bordelaise. Détails.

L’électricité, c’est tellement facile, on se dit qu’il faut juste appuyer sur un bouton. Du côté d’Ambès, lorsqu’on s’éloigne des routes, on voit cependant que c’est loin d’être aussi simple. Depuis 2012, Rte (Réseau de Transports d’Électricité) a entamé un chantier de grande envergure : des câbles d’une charge de 225 000 volts qui a nécessité un forage de 1200 de long destiné à renforcer le réseau électrique de la métropole bordelaise. Cette nouvelle ligne souterraine (qui descend à 57 mètres de profondeur sous la Garonne) traverse les communes d’Eysines, Blanquefort, Bruges, Parempuyre, Ludon-Médoc et enfin Ambès. Elle mesure 15 kilomètres au total et a nécessité 4 ans de travaux, mobilisant 14 entreprises et une centaine d’employés environ, pour un coût total du projet estimé à 43 millions d’euros.

Optimiser le réseau" Notre but, c’était bien évidemment d’anticiper et de soutenir le développement économique et démographique de l’agglomération, et créer une nouvelle ligne tout en optimisant le réseau déjà existant", souligne Dominique Millan, directeur développement et ingénierie de RTE en Aquitaine. L’entreprise avoue également avoir cherché à « minimiser la gêne des usagers en raccordant les travaux à ceux effectués par le Conseil départemental ou les communes de l’agglomération ». La construction de la liaison a également permis de supprimer cinq kilomètres de ligne aérienne, dont une partie traversait auparavant la réserve naturelle des marais de Bruges.

Un besoin croissantSelon le responsable, le chantier a généré « 4,5 millions d’euros de retombées économiques locales directes ». Cette liaison souterraine de 225 000 volts aurait cependant coûté le double d’une liaison aérienne similaire. D’autres chantiers sont toujours en cours, pour un investissement total de 120 millions d’euros. On peut notamment citer deux liaisons souterraines à 63 000 volts entre Paillères et Pessac. Cette série de travaux devrait être terminée d’ici 2019. D’après un bilan électrique publié par la société en avril dernier, le besoin est bien là puisque sans tenir compte de la météo clémente la consommation électrique de la région aquitaine avait augmenté de 1,5 % en 2014, tandis que la consommation annuelle française diminuait de 0,4 %. Elle augmente même de 7,2 % entre 2006 et 2014, soit plus rapidement en région qu’au niveau national (+2,9 %).

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Rte

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

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