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21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

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  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

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    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

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    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

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    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

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    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

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    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | L'Aquitaine en force au salon du Bourget

11/06/2013 | 51 entreprises aquitaines seront présentes au salon du Bourget à Paris

Alain Rousset, président du Conseil régional, Rodolphe Marchais, président de TAT et des entreprises aéronautiques de la région qui seront au Bourget

Le salon du Bourget, c'est le grand rendez-vous de la filière aéronautique tous les deux ans à Paris. Un rendez-vous, où les grandes entreprises, mais aussi les PME, présentent leurs nouveautés pour gagner de nouveaux clients et parts de marché. Le secteur est en plein essor, "boosté" par les commandes en Asie et un renouvellement de la flotte. De nouveaux marchés émergent, notamment celui de la maintenance aéronautique "haut de gamme" d'avions, qui seront demain de plus en plus composites. Un créneau, sur lequel l'Aquitaine a su se positionner.

"Nous aurons le plus grand stand au salon du Bourget et nous avons augmenté de plus de 20% le nombre d'entreprises aquitaines", s'est réjoui ce 10 juin, Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, lors d'une présentation des forces de l'Aquitaine au Bourget, qui se déroulera du 17 au 23 juin à Paris. En effet, 51 entreprises aquitaines seront installées au cœur d'un espace de 1 400m², dans le Hall 4, sous la bannière commune du pôle de compétitivité mondial, "Aerospace Valley", qui rassemble les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Symboliquement, cette conférence de presse s'est déroulée dans les locaux de Sabena Technics (groupe TAT) à Mérignac, qui a repris ce site à EADS Sogerma fin 2006, et y développe des activités de maintenance aéronautique en plein essor. Ainsi, des A380 doivent bientôt arriver dans leurs hangars. "Mérignac est aujourd'hui le plus important de nos 18 sites", a indiqué Rodolphe Marchais, président du groupe TAT.

L'Aquitaine se positionne sur l'immense marché de la maintenance aéronautique civileHistoriquement, la région était connue dans l'industrie militaire grâce à ses fleurons, Dassault, Thales, Turbomeca... Mais, elle commence aussi à se faire un nom dans la maintenance dans l'aéronautique civile, à l'image du succès d'Aérocampus Aquitaine. Il y a un peu plus de deux ans, la Région Aquitaine a racheté à l'État un site militaire de la DGA (Direction générale de l’armement), avec 20 000 m2 de bâtiments et un parc de 26 hectares, sur le point de fermer à Latresne, près de Bordeaux. Aujourd’hui, c’est Aérocampus Aquitaine, « le seul campus en Europe à rassembler des formations à la maintenance aéronautique du bac pro à l'école d'ingénieur », avance fièrement son directeur, Jérôme Verschave. Objectif : en faire un pôle mondial de formation (initiale et continue) à la maintenance aéronautique civile et militaire. Le marché est colossal (10 milliards d’euros par an) et en croissance, « boosté » par la demande en Asie. « Dans les cinq prochaines années, la flotte mondiale va passer de 18 000 à 25 000 avions. Or aujourd'hui, dans le prix d'un avion, les deux tiers concernent l'exploitation et la maintenance », explique Alain Rousset, président PS du conseil régional d'Aquitaine. De nombreuses grandes écoles lui font déjà confiance : l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Supaéro), l'École nationale de l'aviation civile (Enac)… Au total, la région Aquitaine investit 25 millions d'euros pour Aérocampus. 

Par ailleurs, notre priorité pour l'avenir, "c'est la croissance des PME aquitaines. Nous voulons les aider à grandir, à devenir des ETI (entreprises de taille intermédiaire), qu'elles ne soient pas dépendantes d'un seul client", a souligné Alain Rousset. 

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : NC

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