Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/12/20 | La fibre se déploie dans les Landes

    Lire

    Le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec 40) bénéficie d’un accompagnement financier de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement du très haut débit. Le Sydec 40 a fixé définitivement en 2019 le périmètre de la 2ème phase de son action. Lors de la commission permanente du 23 novembre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’aider le Sydec 40 de 10 millions d’euros, sous la forme d’un apport en fonds de concours, pour 61 000 prises supplémentaires.

  • 01/12/20 | Dordogne: Une nouvelle station multi-acteur au BioGNV

    Lire

    Afin d’opérer une transition vers une sortie du diesel, la société Gaz’Up 24 à Boulazac, portée par des entreprises de transport routier comme Doumen ou Sirmet, est chargée de la construction et de l’exploitation d’une station GNV/BioGNV. L’ouverture de cette nouvelle station en Nouvelle-Aquitaine est prévue pour janvier 2021. La Région accompagne ce projet à hauteur de 285 682 euros.

  • 01/12/20 | Creuse : Flayat revitalise son centre-bourgs

    Lire

    Dans le cadre de la revitalisation de son centre-bourgs, la commune de Flayat en Creuse va rénover l’ancien bâtiment de La Poste pour le transformer en tiers-lieu et egalement en faire un lieu d’hébergement touristique. Cette rénovation va bénéficier d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 36 706 euros, attribuée lors de la commission permanente du 23 novembre dernier.

  • 01/12/20 | En Haute-Vienne, Orano innove et se diversifie sur le bas carbone

    Lire

    Orano, est une multinationale spécialisée dans l’énergie et le nucléaire et porte également des sujets de médecine nucléaire. Pour cela, elle dispose d'un Centre d'Innovation en Métallurgie Extractive à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne. Elle cherche aussi à diversifier ses activités dans le domaine de la transition énergétique et des énergies bas carbone pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des activités humaines. Elle bénéficie à ces fins d’une subvention de la Région de 334 278 euros.

  • 30/11/20 | L'alimentation de proximité grandit en Ribéracois

    Lire

    Lors de la Commission permanente du 23 novembre, la Région a décidé de soutenir le projet porté par le Club d’entreprises du Pays Ribéracois « Bien manger en Ribéracois – Développement de pratiques alimentaires saines et locales » à hauteur de 64 581 euros. Ce projet vise à développer les partenariats économiques entre acteurs du système alimentaire local et avec pour objectifs de fédérer et dynamiser les initiatives en faveur de l’agriculture et l’alimentation de proximité notamment.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | L'artisanat au féminin récompensé en Dordogne

22/03/2018 | Depuis 2016, la Chambre de métiers et de l'artisanat et la préfecture de la Dordogne organisent un concours pour valoriser la place des femmes dans l'artisanat.

Florence Pomedio, Anita Bocquier, Karine Loiseau et Amandie Grau sont les 4 lauréates du concours

La troisième édition du concours Elle M'l'artisanat, organisé conjointement par la chambre de métiers et la préfecture, a vu postuler 34 candidates, des apprenties, des chefs d'entreprises et des conjointes collaboratrices. Quatre candidates ont été distinguées. Les lauréates sont Karine Loiseau, à la tête des pastels Giraud à Montignac, Florence Pomédio, conjointe collaboratrice dans l'entreprise Tom Moto sport à Bouniagues, Amandine Grau, apprentie en CAP pâtisserie et Anita Bocquier, qui a repris une corderie artisanale à Thiviers début 2012.

Quelles soient chefs d'entreprises, conjointes, associées, apprenties, le travail des femmes dans l'artisanat est rarement mis en lumière, encore moins récompensé. Le concours Elle M' l'artisanat, organisé depuis 2016, par la Chambre de métiers et de l'artisanat et la préfecture de la Dordogne a pour but de valoriser la place des femmes dans l'artisanat. En Dordogne, les femmes représentent 22,3 % des 12208 chefs d'entreprise artisanale. Elles sont majoritairement présentes sur les secteurs de soin à la personne (41 %), et service (21 %) puis de fabrication (17 %) d'alimentation (16 %) et enfin du bâtiment. Chez les apprentis, les jeunes filles représentent 37 % de l'effectif. 34 candidates réparties en 4 catégories : cheffes d’entreprises artisanales créées de moins de 3 ans, cheffes d’entreprises artisanales créées de plus de 3 ans, conjointes collaboratrices d’entreprise artisanale et apprenties dans des métiers artisanaux et formées dans un CFA de Dordogne.

Les lauréates sont Karine Loiseau, à la tête des pastels Giraud à Montignac, Florence Pomédio, conjointe collaboratrice dans l'entreprise Tom Moto sport à Bouniagues, Amandine Grau, apprentie en CAP pâtisserie et Anita Bocquier, ancienne coiffeuse en tant que salariée qui a repris une corderie artisanale à Thiviers début 2012. 

Merci à Jean Pierre Pernaut

Anita Bocquier, après une carrière de coiffeuse a repris une corderie artisanale

Parmi les lauréates, le parcours d'Anita Bocquier est assez exemplaire. Coiffeuse pendant 25 ans, elle a eu un coup de cœur pour le vieux métier de cordelier en regardant un reportage à la télévision, présentant la corderie de Thiviers qui cherchait un repreneur. 'Je peux dire merci à Jean Pierre Pernaut. J'ai eu un vrai coup de foudre pour cette entreprise. Originaire de Vendée, nous avions déjà vécu en Dordogne mais nous n'avions jamais entendu parler de cette entreprise. J'ai dit à mon mari, c'est génial." Fin 2011, elle quitte son emploi de coiffeuse, son statut de salariée et la Vendée et rejoint Thiviers, où elle apprend le métier auprès de son prédécesseur qui cherchait à vendre. Son prédécesseur ne voit aucun inconvénient à ce qu'une femme prenne la suite. "C'est un métier très diverfié avec des débouchés très variés, l'agriculture, les centres équestres mais pas seulement, les particuliers." Anita Bocquier ne manque pas de projets pour son entreprise : pour le moment, je travaille seule, je pense à recruter mais je devrais aussi former mon salarié. Car il n'existe aucune formation. Le secteur de la création pourrait être développé : des rampes d'escaliers en corde, des lampes mais je n'ai pas le temps de développer ces idées." A 50 ans, Anita Bocquier est épanouie dans cette deuxième vie professionnelle. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
15253
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Nathalie Laporte, présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Economie | 30/11/2020

Un jeu pour relancer les artisans périgourdins et girondins !

Le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, attentif lors de sa visite aux technologies de l'usine SOCAT à Terrasson, filiale de Delmon Group Economie | 21/11/2020

La SOCAT, une entreprise tournée vers l'avenir lauréate de France Relance

Laurent Oudot, Alain Rousset et Éléna Poincet dans les bureaux de Tehtris Economie | 19/11/2020

Cybersécurité : Tehtris une PME française dans la cour des grands

La coopération agricole assure qu'il n'y aura pas de pénurie et appelle à consommer français - image d'illustration Economie | 05/11/2020

Re-confinement: la Coopération agricole en appelle à la solidarité des consommateurs, de la grande distribution et de l'Etat

manif des commerçants Bayonne Economie | 05/11/2020

Commerçants et restaurateurs ouvrent...leur amertume et leur angoisse à Bayonne

confinement acte 2 : l'agglomération de Pau réactie ses mesures de soutien aux entreprises et aux commerces Economie | 03/11/2020

L'agglo de Pau réactive ses mesures de soutien aux commerces et aux entreprises

Arnaud Montebourg, Emmanuel Grenier et Arnaud Leroy Economie | 30/10/2020

World Impact Summit : « La transition écologique n’est pas une punition » selon Arnaud Leroy (ADEME)

L'équipe du service RH de l'entreprise éphémère Créativ'Béarn à Mourenx Economie | 23/10/2020

Créativ'Béarn : "Un pour tous et tous pour un" sur la recherche d'emploi

Le site Saft de Poitiers a inauguré un nouveau bâtiment de production d'électrolyte ce 7 octobre 2020 Economie | 22/10/2020

Saft fait de Poitiers une capitale mondiale de l’électrolyte

Le hangar de la Maison du tri de Bordeaux, située dans les locaux de l'Atelier D'éco Solidaire Economie | 21/10/2020

Les Maisons du tri : de nouveaux lieux de collecte pour recycler ses meubles

Les nouvelles suites du Club Med de La Palmyre, sorties de terre l'hiver dernier Economie | 19/10/2020

Club Med Atlantique, un si cher projet inauguré en grande pompe

Forum de l'aéronautique Anglet Economie | 19/10/2020

Aéro & Industrie s'exposent à Anglet pour redonner le moral à l'aéronautique

Neuf abattoirs dont celui de Thiviers est partenaire du projet Economie | 16/10/2020

En Nouvelle-Aquitaine, la filière cuir s'engage pour des peaux de qualité

Data17, le nouveau data-center de Saint-Jean d'Angély a été inauguré en présence d'élus du Département, de la CdC Vals de Saintonge et de la Ville de Saint-Jean d'Angély Economie | 10/10/2020

Le 4e data-center de la région ouvre ses portes à Saint-Jean d’Angély

Gershon Pinon, Julien Micheau et Laure Duprat, associés et fondateurs d'Hypnoledge Economie | 08/10/2020

Hypnoledge : l’hypnose pour s’ouvrir sur le monde