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27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

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  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

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    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

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    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

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    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

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    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

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    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | L'association "Le veau sous la mère" intègre Limousin Promotion

02/07/2021 | Michel Queille, président de l’association « Le veau sous la mère » signe le rapprochement avec Limousin promotion présidé par Jean-Pierre Bonnet.

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Les associations "Le Veau sous la mère" et Limousin Promotion ont annoncé leur rapprochement qui a été officialisé, le 30 juin, lors d'une assemblée générale extraordinaire avec la création de deux nouvelles sections. L’objectif est de renforcer la visibilité de cette viande de qualité qui sera désormais distribuée dans près d'un millier de points de vente aux quatre coins de l'Hexagone. Le but est aussi d'inciter de nouveaux éleveurs à opter pour ce mode de production, au moment où le consommateur est de plus en plus demandeur de produits de qualité en circuits courts.

Deux nouvelles filières de veaux, le veau élevé sous la mère Label Rouge LA 03/81 et le veau rosé sous la mère complété aux céréales LA 08/13 ont intégré Limousin Promotion. L'organisme de défense et de gestion (ODG) des viandes limousines disposait déjà d'un label, le veau du Limousin élevé sous la mère LA 20/92 et d'une IGP 3994 distribuée sous la marque Blason Prestige. L'association "Le veau sous la mère" a donc choisi de transférer ses activités au sein de Limousin Promotion. Cette décision donne une nouvelle dimension à l'ODG qui étoffe sa gamme de viandes bovines limousines Label Rouge et son réseau de distribution avec près d'un millier de points de vente. Une opportunité intéressante de part et d'autre comme en atteste Michel Queille, éleveur et président de l’association "Le veau sous la mère". "Cette production est astreignante et pas assez attrayante, nous perdons des producteurs tous les ans. Le problème du renouvellement se pose, c'est pourquoi nous avons cherché un partenaire pour mutualiser nos moyens financiers et humains et avoir un projet de développement de la production et de la valeur ajoutée qui peut être un facteur significatif."

Le bassin de production des éleveurs membres de l'association s'étend sur les Pyrénées-Atlantiques, le Lauragais, l'Aveyron, la Lozère, le Lot, la Corrèze et la Dordogne. Avec 1,5 équivalent temps plein, l'association manquait de personnels pour assurer ses missions régaliennes à savoir, le contrôle de la certification des produits, la promotion et la communication. "Certes, nos régions sont différentes mais nos produits sont les mêmes avec des races un peu différentes, précise-t-il. Nous avons pensé que le regroupement de ces trois labels veau sous la mère et d'une IGP dans la même entité pourrait apporter du poids dans les négociations avec des partenaires qui peuvent nous soutenir autant sur la communication que sur le développement de la production."

Une zone de distribution élargie vers l'Occitanie

Ce transfert d’activité va permettre de travailler en complémentarité et de pouvoir bénéficier de nouveaux réseaux de distribution afin d'accroître la visibilité et la notoriété de ce produit de qualité. Limousin Promotion comptait 595 points de vente, en ajoutant les 377 de l'association, les produits sont désormais distribués dans 972 points de vente partout en France. Ces trois filières Label Rouge regroupent à présent 2 171 éleveurs qui ont commercialisé 21 691 veaux en 2020, soit 2 839 tonnes. "Le veau élevé sous la mère représente 51,7% du volume des veaux sous label vendu l'an dernier sachant que seulement 5% des ventes de veau en France sont constituées de veaux Label Rouge contre 95 % de veaux d'origine industrielle, précise Jean-Marc Escure, directeur de Limousin Promotion. L'idée est de travailler ensemble pour valoriser le veau sous la mère et cette forme traditionnelle d'élevage. L'éleveur fait téter le veau matin et soir jusqu'à ses cinq mois et demi. Cela représente six heures de travail par jour pour 15 à 20 bêtes au maximum. Les éleveurs passent beaucoup de temps à faire un produit d'excellence."

La filière du veau rosé Label Rouge est la filière la moins développée des trois avec 97 éleveurs, 7 distributeurs, 404 veaux commercialisés en 2020 soit 40,6 tonnes. "Nous allons développer ce marché du veau rosé notamment dans la restauration hors domicile ajoute le directeur, il est élevé durant six mois et complémenté en céréales. Le temps de travail des éleveurs est réduit, ils peuvent en élever trente en même temps."

Pour Jean-Pierre Bonnet, éleveur et président de Limousin Promotion, ce rapprochement est une belle occasion de développer les parts de marché de ces trois filières. "L'union fait la force, plus on se regroupe et plus on est fort constate-t-il, sur certaines manifestations, on se cantonnait à la Nouvelle-Aquitaine, nous allons désormais déborder sur l'Occitanie avec une distribution sur Toulouse et un accès à la Méditerranée. On va pouvoir attaquer de nouveaux marchés et placer nos viandes de qualité où le consommateur trouve parfois des veaux d'importation qui ne correspondent pas à son attente.".

Des opérations de promotion en perspective

En termes de communication, Limousin Promotion sera davantage présente sur le terrain avec un programme qui s'est étoffé pour les mois à venir. Le premier rendez-vous est prévu au Festival de l'élevage de Brive, les 21 et 22 août, suivi par le veau à la broche à Saint-Céré (Lot) le 12 septembre, les Pyrénéennes à Auch du 17 au 19 septembre, et au cours du même week-end se dérouleront le Concours national Limousin et Toques et Porcelaine à Limoges. Le salon Régal à Toulouse est prévu du 16 au 18 décembre. L'opération "Mon boucher a la côte" reprendra la route dans les Hauts de France, les 3 et 4 septembre, puis s'arrêtera en Limousin et Dordogne, les 24 et 25 septembre, dans le Grand Est, les 12 et 13 novembre, à Lyon, dans la Loire et l'Isère les 3 et 4 décembre. Deux nouveaux rendez-vous sont calés dans les Landes et le Béarn, les 22 et 23 octobre, et dans la région toulousaine les 19 et 20 novembre.

Pour 2022, des projets et actions sont déjà programmés avec la participation au Salon de l'agriculture, à Aquitanima, au Festival de l'élevage de Brive, au Concours national Limousin, au Sommet de l'élevage et au Salon Régal. Enfin, un artisan boucher et un chef boucher en GMS seront récompensés dans la nouvelle catégorie veau élevé sous la mère et invités au SIA.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : 4111111111111111

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