aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/06/16 : Les 16 et 17 juillet 2016, Bordeaux vivra au rythme des fanfares. L’association Union Libre organise un weekend en fanfare pour les 10 ans de La Grasse Bande, fanfare du vieux Bordeaux née dans les ateliers de l’école d’architecture et de paysage.

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

Festival Arte Flamenco 2016 - Mont de Marsan
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  • 29/06/16 | Saint-Jean-Pied-de-Port, Plus beau village de France

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    Cette étape, capitale de la Basse Navarre qui accueille 55 000 pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle vient d'être sacrée 154e plus beau village de France- et quatrième du Pays basque - Des fortifications de Vauban à l'église Notre Dame du bout du pont, Garazi -en basque- ce village de 1500 habitants, au pied du fameux col de Roncevaux, franchi par les armées napoléoniennes et les troupes espagnoles de Ferdinand le Catholique a su protéger son patrimoine. La ligne de chemin de fer rénovée Bayonne-Garazi et ce titre vont booster plus encore son tourisme authentique.

  • 29/06/16 | La Solitaire du Figaro s’arrête à La Rochelle

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    Ils auront parcouru 410 miles, depuis Paimpol, pour finir cette 3e étape de la Solitaire du Figaro à La Rochelle. La ville mettra à l’honneur les 34 skippers et leurs voiliers durant 4 jours de fête, du 5 au 8 juillet. Les bateaux attendus mardi en fin de journée seront amarrés au bassin des chalutiers. Une grande parade des voiliers est prévue le lendemain dans le chenal, à partir de 16h30, avant le départ de la 4e et dernière étape de la course. Retour prévu le jeudi en fin de journée. La remise des prix aura lieu vendredi à 18h30 au bassin des chalutiers. De nombreuses animations sont au programme durant ces 4 jours.

  • 29/06/16 | Théâtre : une compagnie rochelaise à Avignon

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    L’équipe du Théâtre du Ballon Rouge est en route pour le festival d’Avignon ( 6-24 juillet). La compagnie a été retenue pour figurer parmi les 1400 spectacles hors compétition. Elle est l’unique troupe rochelaise parmi les 34 qui représenteront la grande région à cette occasion. Le théâtre du Ballon Rouge y présentera sa dernière création, « Céleste, deux pieds, dix doigts ». Dany Martinez y aborde de manière drôle et poétique le sujet du handicap et de la différence. A La Rochelle, le spectacle avait fait salle comble dès ses premières représentations, en mars 2016. Il sera de nouveau joué au "Ballon Rouge" à la rentrée.

  • 29/06/16 | Laurent Guimier ce 4 Juillet , Institut Bernard Magrez

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    « Faut-il sauver les journalistes? » Laurent Guimier directeur de France Info répondra à cette interrogation dont l'intitulé est assez ambigu pour autoriser toutes les critiques, ce 4 juillet, à 19h30 à l'invitation de l'Institut Bernard Magrez à Bordeaux. L'occasion d'entendre un homme que l'on connaît bien en Aquitaine où il a été correspondant d'Europe 1 avant d'occuper d'importantes fonctions au sein du groupe Lagardère et de rejoindre le service public de l'audiovisuel redonnant depuis deux ans des couleurs à la chaîne d'info en continu. (www.institut-bernard-magrez.com )- 16 rue de Tivoli.

  • 28/06/16 | Landes : les priorités - sécurité - du nouveau préfet

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    Le nouveau préfet des Landes, Frédéric Périssat, a souhaité mardi réfléchir à de nouvelles mesures pour sécuriser notamment les fêtes de Mont-de-Marsan qui se dérouleront sous l'état d'urgence, parlant «de dispositifs plus dimensionnés en terme d'accès, de filtrage et de gestion des flux», sur l'exemple des fan zones de l'Euro. Quant aux CRS nageurs-sauveteurs armés sur les plages cet été, il a estimé qu'en cas d'attaque, «les gens se demanderaient pourquoi des policiers qui sont sur la plage n'ont pas les moyens d'intervenir».

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Economie | L'autoroute A65 produit de luxe ?

| L'autoroute A65 enregistre ses meilleurs chiffres en hiver, malgré l'absence de tarif incitatif

A65, autoroute vers les Pyrénées

Les stations de sport d'hiver doivent ouvrir leur domaine fin novembre et début décembre dans les Pyrénées. Lors des vacances de fin d'année et les vacances d'hiver l'autoroute A65, entre Bordeaux et Pau, se tourne vers le sud. C'est à cette période que le concessionnaire enregistre ses meilleurs résultats, doublés, voire triplés. Malgré son coût très élevé l'A65 n'est pas un service public et elle n'a pas de politique incitative. Financée à 100% par le Privé l'autoroute A65 aime les usagers qui payent au même titre que les entreprises de sport d'hiver aiment les vacanciers aisés.

L'A65 a été inaugurée en décembre 2010. L'autoroute du sud s'offrait aux voitures pleines de skieurs. Pour quatre forfaits achetés, le prix du péage était gratuit. En somme, le bonheur était au bout de la route ! «  Le message était de dire aux Bordelais et aux Charentais : au lieu d'aller dans les Alpes, restez dans votre région, c'est plus facile et plus rapide », nous expliquait Olivier De Guinaumont, président d'A'liénor. Mais l'année suivante, plus de ristourne, 20 euros l'aller, même tarif que le forfait ski.

Pas de cadeau s'ils sont gratuits Les entreprises des stations de ski pyrénéennes ont vu la construction de l'A65 comme une bénédiction. Aliénor a vu les entreprises de ski comme de parfaits partenaires commerciaux. « La clientèle bordelaise est venue nombreuse en 2010, grâce à l'autoroute, en dépit de la mauvaise saison, raconte-t-on côté montagne. Nous avons remboursé près de 140000 euros, le premier hiver, aux usagers de l'autoroute en échange de forfaits. On a sponsorisé A'liénor ! Aujourd'hui, plus rien...» Pourquoi A'liénor, qui ne participait qu'au financement de la campagne de pub, n'est plus entré en contact avec les comités départementaux de tourisme des Pyrénées-atlantiques et des Hautes-Pyrénées ?

Les stations de ski s'interrogent encore tandis qu'Aliénor, « ouvert aux propositions », ne semble pas pressé d'attirer davantage de skieurs dans les Pyrénées avant d'entamer des négociations commerciales. « Les retombées économiques sont importantes pour les entreprises des stations de ski. Et même après la période de sport d'hiver, il y a la randonnée » , lance le président d'A'liénor qui considère que l'autoroute a été pensée pour le développement économique, notamment des stations de ski. Pour Olivier de Guinaumont c'est l'autoroute A65 qui aide les stations de ski à recueillir une clientèle qui peut faire le choix des Alpes plutôt que les Pyrénées, et qui fournit aux skieurs un gain de temps et de confort incomparable, le reste peut se négocier. 

Pourtant la fréquentation de l'autoroute durant l'année 2011, première année complète pour le concessionnaire, n'a été que de 5332 véhicules par jour en moyenne. Des chiffres bien inférieurs aux prévisions de l'enquête publique de 2006 qui en prévoyaient 7660. Mais Olivier de Guinaumont n'est pas inquiet. Au même titre que lui, Bernard Uthurry, vice-président de la Région en charge des transports, reste confiant dans l'avenir de l'autoroute, même s'il aurait apprécié que le concessionnaire fasse un effort en faveur des usagers  : « Il me semble que le constat n'est pas aussi calamiteux que les chiffres le disent. Les premiers automobilistes sur la Bayonne-Toulouse ont aussi pris une autoroute déserte. Il y a surtout le problème du coût qui se mêle à la crise. C'est pourquoi une politique incitative aurait été la bienvenue... » 

Olivier Darrioumerle
Par Olivier Darrioumerle

Crédit Photo : Aliénor

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