Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

    Lire

    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | L’avenir de la filière ostréicole en question sur la façade Atlantique

12/06/2012 | Quel avenir pour la filière ostréicole dans les régions de la façade atlantique française ? Les CESER de l'Atlantique se sont saisis de la question.

Quel avenir pour la filière ostréicole dans les régions de la façade atlantique française ?

Parce que l’avenir de la filière ostréicole est un sujet à la fois préoccupant et commun aux régions de Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine, il est naturellement devenu, le thème du rapport annuel de l’association des Conseils Economiques Sociaux et Environnementaux de l’Atlantique. Présentée ce 12 juin au CESER Aquitaine par Patricia Millepied, Vice-Présidente et Jean-Claude Tessier co-rapporteur de l’étude, celle-ci dresse l’état des lieux de la filière au regard de ses enjeux. Objectif: développer des préconisations communes dont certaines sont d’ores et déjà en ordre de marche.

Pour l’ostréiculture, les défis et enjeux sont pour le moins nombreux. Activité fortement dépendante de la qualité de son environnement, et notamment de la ressource en eau, la filière ostréicole subit la concurrence des autres usages maritimes tels que le tourisme ou le nautisme et doit, en parallèle, faire face à un important phénomène de mortalités des jeunes huîtres creuses… Le tout chapeauté par un cadre réglementaire complexe. Et, quelle que soit la zone de production, du nord de la Bretagne au Bassin d’Arcachon, ces enjeux sont les mêmes tout le long de la façade atlantique. Des enjeux qui préoccupent car non seulement  la production française représente 90% de la production d’huîtres en Europe, mais 87% du chiffre d’affaire de cette production française est porté par la production de la façade Atlantique…
Un poids économique à ne pas négliger d’autant que la filière au niveau national, pèse également  quelques 11 000 emplois directs dont 300 en Aquitaine.

Nurserie et sélection de souches d’huîtres résistantes
Dans ce contexte les préconisations de l’étude présentée ce mardi au CESER, cherchent à répondre à plusieurs impératifs parmi lesquels apparaissent bien sûr la pérennité du potentiel productif, mais aussi une meilleure coordination entre la recherche et les professionnels, et la garantie d’un approvisionnement qualitatif et quantitatif des ressources en eau au niveau des bassins. Parmi les propositions faites sur ce dernier enjeu, Claude Tessier insiste sur la nécessité d’une meilleure prise en compte des besoins de la filière dans les documents de planifications, tels que les SCOT ou les SAGE, et plus globalement « une meilleure articulation de l’ensemble des outils disponibles afin de rechercher la complémentarité avec les autres activités et usagers du littoral. »
Sur la question de la crise du potentiel productif a notamment été rappelée l’existence du programme SCORE qui vise dans les régions à la sélection de souches d’huîtres résistantes aux deux agents pathogènes qui provoquent la mortalité importante des jeunes huîtres creuses. La région Aquitaine a d’ailleurs récemment voté une subvention de 228 604 € au Comité National de la Conchyliculture pour la conduite de ce projet. A également été évoquée l’étude menée par l’Etat et la Région sur la création d’une « nurserie" où l’on ferait se développer les jeunes huîtres. Cela dit sur ce point si le projet avance, c’est désormais à la profession de saisir l’opportunité, selon Bernard Lazarini, responsable du service Forêt Mer au Conseil régional d’Aquitaine.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Association des Ceser de l'Atlantique

Partager sur Facebook
Vu par vous
670
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
FroguetteMiNote | 14/06/2012

Ah, les méchants virus ! Aucune mention de la mortalité liée à l'acidification dans cet article… Si on veut continuer à faire naître et croître des huîtres dans le Bassin d'Arcachon (seule zone "à naissain" du littoral atlantique touchée à ce point par le problème de l'acidification, puisqu'ailleurs, s'il meurt parfois des virus, on réussit à collecter du naissain), il faudra bien un jour parler des rejets dûs à l'industrie du pin…

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !