18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

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  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

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    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

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Economie | L'E-fan, futur avion régional tout électrique ?

25/04/2014 | Le premier vol de démonstration de l'E-Fan, un petit avion électrique, développé par Airbus Group, a eu lieu ce vendredi sur l'aéroport de Mérignac.

L'E-fan, avion 100% électrique

C'est un événement dans le monde de l'aéronautique. Airbus se lance dans la fabrication d'un petit avion à propulsion électrique. C'est l'un des 34 plans industriels d'Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie, qui était présent ce vendredi 25 avril, lors de ce premier vol officiel de démonstration à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine a rappelé que c'est un avion qui va être fabriqué en Aquitaine, dans une usine de 1 500 m², à deux pas des pistes de l'aéroport de Mérignac.

C'est un petit avion  de 6,7 mètres de long et 9,5 mètres d'envergure, construit en fibre de carbone et propulsé par deux moteurs de 60 kW chacun et alimentés par une série de batteries au lithium-ion polymère de 250 volts. L'E-fan pèse 550 kilos et peut voler jusqu'à 220 km/h. Sa vitesse de croisière se situe à 160 km/h. Sa particularité est bien sûr qu'il est 100% électrique. Avantage, il ne fait pas de bruit et le coût de l'heure de vol devrait être inférieur "de 30 à 40 %" à celui d'un jet. Airbus veut montrer qu'il entend être pilote dans ce domaine et et a inauguré en grande pompe cet avion d'une nouvelle génération, show man à l'appui et en présence d'Arnaud Montebourg, le ministre de l'économie. Des journalistes étrangers ont même fait le déplacement. Les modèles en deux et quatre places ont été présentés aujourd'hui. Tous deux serviront d'avion école dans les aérodromes. "Dans le monde, il va falloir former 650 000 jeunes dans les prochaines années", a souligné le ministre, Arnaud Montebourg. 

Commercialisation prévue en 2017"L'objectif dans les 20-25 ans est de construire l'avion régional de 90 places qui aura une autonomie de 3 heures", a dévoilé Jean Botti, le directeur général délégué technologie et innovation d'Airbus Group. L'E-fan sera assemblé dans une une "usine du futur" en bordure des pistes de l'aéroport Bordeaux-Mérignac avec de nombreux partenaires : Safran, Zodiac Aerospace, Dassault Systèmes, Saft, Daher-Socata, le CEA et Supaéro... Il devrait être commercialisé en 2017-2018. Pour l'heure, l'E-fan peut voler trois quarts d'heure. Mais, avant de devenir un avion commecial, il faudra résoudre l'éternel problème de batteries, qu'il va falloir miniaturiser. En attendant, le constructeur mise plutôt sur des avions hybrides, fonctionnant sur le binôme kérosène/électricité, ce qui déjà permettra de réduire le bruit.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : NC

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