L’E-fan, futur avion régional tout électrique ?


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Publication PUBLIÉ LE 25/04/2014 PAR Nicolas César

C’est un petit avion  de 6,7 mètres de long et 9,5 mètres d’envergure, construit en fibre de carbone et propulsé par deux moteurs de 60 kW chacun et alimentés par une série de batteries au lithium-ion polymère de 250 volts. L’E-fan pèse 550 kilos et peut voler jusqu’à 220 km/h. Sa vitesse de croisière se situe à 160 km/h. Sa particularité est bien sûr qu’il est 100% électrique. Avantage, il ne fait pas de bruit et le coût de l’heure de vol devrait être inférieur « de 30 à 40 % » à celui d’un jet. Airbus veut montrer qu’il entend être pilote dans ce domaine et et a inauguré en grande pompe cet avion d’une nouvelle génération, show man à l’appui et en présence d’Arnaud Montebourg, le ministre de l’économie. Des journalistes étrangers ont même fait le déplacement. Les modèles en deux et quatre places ont été présentés aujourd’hui. Tous deux serviront d’avion école dans les aérodromes. « Dans le monde, il va falloir former 650 000 jeunes dans les prochaines années », a souligné le ministre, Arnaud Montebourg. 

Commercialisation prévue en 2017« L’objectif dans les 20-25 ans est de construire l’avion régional de 90 places qui aura une autonomie de 3 heures », a dévoilé Jean Botti, le directeur général délégué technologie et innovation d’Airbus Group. L’E-fan sera assemblé dans une une « usine du futur » en bordure des pistes de l’aéroport Bordeaux-Mérignac avec de nombreux partenaires : Safran, Zodiac Aerospace, Dassault Systèmes, Saft, Daher-Socata, le CEA et Supaéro… Il devrait être commercialisé en 2017-2018. Pour l’heure, l’E-fan peut voler trois quarts d’heure. Mais, avant de devenir un avion commecial, il faudra résoudre l’éternel problème de batteries, qu’il va falloir miniaturiser. En attendant, le constructeur mise plutôt sur des avions hybrides, fonctionnant sur le binôme kérosène/électricité, ce qui déjà permettra de réduire le bruit.

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