19/08/14 : L'info a fait le tour des réseaux sociaux aujourd'hui: des surfeurs auraient aperçu un requin d'une dizaine de mètres au large de la Côte des Basques à Biarritz à la hauteur de la villa Belza. Pas de photo, pas de vidéo n'ont accrédité

18/08/14 : Le champion d'Europe périgourdin Yohann Kowal sera à l'honneur demain à partir de 18 h à Cap Cinéma à Périgueux. La course et le podium seront rediffusés. Puis le champion d'Europe se prêtera au jeu des questions réponses avec le public.

18/08/14 : Le Cirque Pinder sera à Bordeaux – Place des Quinconces – du mardi 2 au dimanche 14 septembre 2014 pour présenter son nouveau spectacle « 1854-2014 : Pinder fête ses 160 Ans ! ».

17/08/14 : Pour le dernier match amical de la Rugby Summer Cup au stade Aguilera de Biarritz, le BO a été battu sur le fil à la dernière minute, 13-12 en présence du chanteur Françis Cabrel venu depuis Hossegor

17/08/14 : Vainqueurs de Monaco 4 buts à 1 ( 2 buts de Rolan, 1 de Sala (penalty) et 1 de Khazri (penalty), tous marqués en seconde mi-temps, les Girondins de Bordeaux sont en tête du championnat de Ligue 1 en compagnie de Saint-Etienne.

17/08/14 : Samedi matin, sur le marché de Sarlat, la gendarmerie nationale accompagnée des services fiscaux, des douanes, organisait une vaste opération de contrôles dans le cadre du comité départemental anti-fraude. L'accent a été mis sur le travail dissimulé.

11/08/14 : Laurence Béguin, sous-préfète de l’arrondissement de Nontron (24), est nommée sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane.

07/08/14 : En Lot-et-Garonne, reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur les communes de Nérac, Lavardac et Buzet-sur-Baïse pour les inondations et coulées de boue de janvier 2014.

06/08/14 : L'agglomération Côte Basque Adour qui regroupe Bayonne Anglet Biarritz Bidart et Boucau (près de 2000 000 habitants)a créé une page sur Facebook pour sensibiliser la population sur cette notion d'agglomération et lui fournir des infos directement.

25/07/14 : La chanson française qui revient en force, les artistes déjantés et la jeunesse militante constituent les trois piliers du festival Emmaüs qui se déroulera les mardi 29 et mercredi 30 juillet à Pau-Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques.+ d'info

Journée économie Aquitaine - 11 septembre 2014 - Bordeaux
- Publicité -

jooble-fr.com
Rechercher un emploi sur Jooble !
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/08/14 | A Bayonne l'hommage du centenaire de Mariano interrompu par la pluie

    Lire

    Douche froide pour les 2000 spectateurs du concert donné par trois ténors mercredi soir aux arènes en hommage à Luis Mariano: une violente averse tombée en fin de première partie a contraint le producteur Samuel Ducros à arrêter le spectacle. Pour des raisons de sécurité la pluie et les installations électriques ne faisant pas bon ménage.Les spectateurs seront remboursés et pourront revoir cette évocation avec Henri-Jean Servat à la patinoire Meriadeck de Bordeaux le 18 octobre et le 19 au Zénith de Pau.

  • 14/08/14 | Biarritz: Le 15 août, le feu d'artifice du Zénith de la saison?

    Lire

    Demain, le vendredi 15 août, fête de l'Assomption, constitue depuis des années l'apothéose de la saison avec son feu d'artifice sur le thème de l'amour. Générateur du plus gros embouteillage de la station balnéaire, un véritable dispositif d'alerte rouge se met en place pour éviter d'asphyxier le coeur de la ville avec ses 100 000 spectateurs pour une population habituelle de 20 000. A une interrogation près cette année, de la part des touristes y ont afflué cette semaine: y a t-il eu un été sur la Côte basque?

  • 14/08/14 | Pau: le tribunal administratif rejette une requête des anti-corrida

    Lire

    Le tribunal administratif de Pau a rejeté en début de semaine la requête du Crac (Comité radicalement anti-corrida), confirmant la légalité de l'arrêté du 5 août condamnant l'association à payer une amende de 500 euros à la Ville de Bayonne. Celui-ci interdisait une manifestation deux heures avant et après la temporada 2014. Le CRAC avait alors intenté une action en référé visant la suspension de cet arrêté. Le maire Jean-René Etchegaray avait eu d'ailleurs un entretien avec les représentants de cette association de défense.

  • 14/08/14 | Kowal le périgourdin champion d'Europe malgré lui

    Lire

    Champion d'Europe malgré lui : second de la finale du 3.000 m steeple à Zurich derrière son coéquipier de l'équipe de France Mahiedine Mekhissi, Yoann Kowal le périgourdin licencié à l'Entente Périgueux Sarlat Trélissac bénéficie de la disqualification du vainqueur qui avait enlevé son maillot avant l'arrivée de la course. Et ceci suite à une réclamation déposée par l'Espagne dont l'un des coureurs qui avait terminé quatrième récupère ainsi une médaille qu'il ne méritait pas.

  • 14/08/14 | Le Belem accoste ce jeudi à Bordeaux

    Lire

    Le légendaire Belem, plus ancien trois-mâts d'Europe, fera escale à Bordeaux sur la Garonne du jeudi 14 au lundi 18 août 2014. Des visites publiques seront organisées tout le week-end : les 15, 16 et 17 de 10h à 18h30. L'occasion de découvrir l'histoire unique de ce navire vieux de 115 ans. Au programme également, des stages de navigation pour débutants et confirmés, et, pour les détenteurs de la carte des Amis du Belem 2014, une visite guidée par le Commandant le dimanche 17 à 10h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Economie | L’e-tourisme, une réalité incontournable

25/09/2013 | On ne voyage plus sans internet. C’est ce que rappellent les 9emes rencontres nationales du e-tourisme institutionnel organisées à Pau

Pendant deux jours, des professionnels et des spécialistes de la communication se rencontrent à Pau

Les chiffres sont là. Depuis dix ans, les effectifs des internautes ont doublé en France. Quant aux personnes qui ont préparé un voyage ou un séjour en se renseignant sur le web, elles sont de plus en plus nombreuses, et représentent 80% des habitués de la « toile ». « Toutes veulent de l’information » note un élu. « Ce qui passe aussi par de la vidéo et des photographies ».

Ces tendances sont rappelées lors des 9ème rencontres nationales de l’e-tourisme institutionnel qui se déroulent en ce moment à Pau, face à la chaine ensoleillée des Pyrénées. Une grand’messe du clic  réunissant près de 900 participants venus de toute la France. Parmi eux, on retrouve aussi bien des représentants d’offices et de comités départementaux de tourisme, que des élus et des professionnels de la communication.

« Nous sommes à un moment crucial »Organisées avec le soutien financier de la Région Aquitaine, du conseil général des Pyrénées-Atlantiques et de la communauté d’agglomération de Pau,  ces rencontres permettent de faire comprendre aux collectivités territoriales que l’e-tourisme est devenu un enjeu primordial en matière de développement. « Beaucoup de travail reste à faire » estime Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional.  « Car nous sommes à un moment crucial. L’argent public se raréfie. Il existe une volonté de mutualisation de l’ensemble des territoires. Et des choix stratégiques s’imposent au moment où l’on reconduit les programmes opérationnels qui permettront d’obtenir des aides européennes pour les six années à venir. »

Selon l’élu landais, l’État a ici un rôle à jouer. « Il doit intégrer la nécessité pour les régions de développer un tourisme de proximité. » Ce  souhait ne relève pas du détail lorsque l’on sait que 70% des visiteurs accueillis sur les sites aquitains sont des locaux.

« L’argent du tourisme doit rester dans la région »D’autres débats sont  à mener, comme celui des réservations en ligne dont se sont emparées des sociétés privées « ayant leur siège aux Etats-Unis ou du côté de Jersey ». Des opérateurs qui  proposent des réductions de tarifs ne permettant pas aux hôteliers de bénéficier de la marge à laquelle ils pourraient prétendre, estime-t-on. « Une solution doit être trouvée » dit Renaud Lagrave. Avant de préciser que le conseil régional a financé des plateformes de réservations en ligne, et acheté un logiciel permettant « d’irriguer tous les offices de tourisme, afin de maîtriser l’information Aquitaine, avec un objectif de qualité ».

La résistance est également venue des Pyrénées-Atlantiques. André Berdou, le président du comité départemental de tourisme, rappelle qu’un site intitulé « booking64.com » a été créé  l’an passé. « On attend le procès » dit-il, serein, en faisant allusion à l’opérateur anglo-saxon, omniprésent sur la toile. Comme d’autres élus, le Béarnais se montre soucieux de voir l’argent du tourisme rester dans la région.

Au moment où « 46% des Français ne partent pas en vacances », la réflexion porte enfin sur le tourisme social. Tout comme sur la nécessité pour les opérateurs locaux de mieux connaître leur clientèle. Dans cet esprit, Renaud Lagrave proposera le 21 octobre à ses collègues aquitains de créer un observatoire de  l’activité touristique régionale. Aujourd’hui, elle représente entre 95 et 100 millions de nuitées par an.


Par

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2309
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Les gendarmes ont procédé samedi à une vaste opération de contrôles Economie | 18/08/2014

Protéger les touristes et consommateurs Sarladais de la fraude

Le Groupe Villemain, spécialiste de la restauration de monuments historiques, pourrait bientôt se déclarer en cessation de paiements de sa filiale aquitaine Economie | 07/08/2014

La filiale aquitaine du groupe Villemain est liquidée

La pépinière de Tonneins créée en 2005 abrite aujourd'hui 14 employés Economie | 06/08/2014

En Lot-et-Garonne, Eurêka une pépinière de jeunes pousses

Le site de Ceva santé animale à Libourne Economie | 30/07/2014

Mérieux Développement entre au capital de Ceva Santé Animale

Une partie du cloître de la Cathédrale St Front de Périgueux a été restaurée par Villemain Economie | 27/07/2014

La filiale aquitaine du groupe Villemain au bord du gouffre

Le général Serge Soulet, patron du CFA et CSFA Economie | 24/07/2014

En septembre, le commandement des forces aériennes débarque à Bordeaux

C'est la fréquentation des grandes villes qui satisfont le plus les professionnels du tourisme pour la première quinzaine de juillet 2014 Economie | 22/07/2014

A mi-juillet les pros aquitains du tourisme font grise mine

Jean-René Poillot (à gauche) et Norbert Hieramente (à droite), respectivement directeur général et président d'Aliance Territoires. Economie | 18/07/2014

Logement social: Aliance 1% Logement et le Cilso fusionnent pour devenir Aliance Territoires

Une création avec du cuir en peau de poissons Economie | 21/07/2014

Deux girondines primées pour un projet de tannerie de peaux de poissons

Frédéric Gagey, PDG Air France en visite à Bordeaux Economie | 11/07/2014

Le PDG d’Air France, Frédéric Gagey fait le point sur l’aéroport de Bordeaux

Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Aquitaine chargé du tourisme Economie | 11/07/2014

Tribune libre: L'industrie du Tourisme doit se structurer en Aquitaine

Le groupe Gascogne est le leader de la filière bois en France Economie | 10/07/2014

Le groupe Gascogne change sa gouvernance

Route fermée à Meharin Economie | 09/07/2014

Les intempéries, désastre économique pour le Pays basque

Journée de l'économie aquitaine 2014 Economie | 10/07/2014

La journée de l'économie aquitaine va s'intéresser aux nouveaux financements publics-privés

maison3D Economie | 07/07/2014

Depuis la technopole Izarbel, Eskal Eureka rénove en 3D

Forum CICLE Economie | 06/07/2014

Économie circulaire : rien ne se perd, tout se transforme

Le 2e forum économique Béarn-Bigorre s'est déroulé à l'hippodrome de Pau Economie | 04/07/2014

Le Béarn, la Bigorre et l’Aragon jouent groupés

Mardi 24 juin, une cinquantaine de salariés de Ford Blanquefort ont manifesté leur inquiétude devant la mairie de Bordeaux Economie | 04/07/2014

La promesse de maintenir 1 000 emplois à Ford Blanquefort remise en cause