Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | L'économie circulaire au coeur des régions Aquitaine, Poitou Charentes et Limousin

05/11/2015 | L'édition 2015 du Salon Croissance verte qui s'est tenu à Angoulême, les 3 et 4 novembre a mis a l'honneur la valorisation des déchets et l'économie circulaire.

L'Aquitaine était largement représentée au salon de la Croissance verte d'Angoulême

La région Poitou-Charentes fait figure de modèle dans l'économie verte : on estime que près de 15 % des emplois sont liées à la Croissance verte, soit près de 190 000 emplois. Le salon de la Croissance verte, qui s'est tenu à Angoulême cette semaine, fait état des initiatives, émanant d'entreprises, de collectivités, pour changer nos modes de productions industriels et nos modes de vie. Recyclage, recours au réemploi, économie circulaire sont autant d'enjeux de la politique régionale en Poitou Charentes et de projets concrets. Qu'en sera t-il demain dans la Grande région ?

L'économie circulaire représente une opportunité importante d'économies et de créations d'activités et d'emplois pour les régions et les différents acteurs de territoires. Dans ce domaine, la région Poitou-Charentes, fait figure d'exemple, de laboratoire d'innovations et d'expérimentations. Depuis plus de dix ans, ses élus régionaux ont soutenu des projets exemplaires et innovants d'entreprises portant sur la problématique de réduction et de valorisation des déchets. Dans le contrat de plan état région 2015-2020, 257 millions d'euros sont alloués à la transition écologique et énergétique dont une large part concerne l'économie circulaire. De quoi s'agit-il au juste ? Le concept d’économie circulaire consiste à rechercher au maximum la réutilisation des sous-produits de chaque processus de production ou de consommation pour réintégrer ces derniers et éviter leur dégradation en déchets, en les considérant comme des ressources potentielles.

Un centre de ressources depuis 2009En pointe dans le domaine de la croissance verte, la région Poitou Charentes s'est dotée depuis 2009 d'un centre de ressources dont les objectifs sont d'informer, expliquer, sensibiliser les acteurs économiques à ce nouveau concert. Depuis onze ans, le Salon de la Croissance verte, à Angoulême, qui a eu lieu en début de semaine, fait état de ces initiatives, de projets exemplaires, générant de la création d'activités et du développement économique. Par exemple, le Pole des éco-industries, créé en 2005, réunit plus de 1100 membres, principalement des PME, des laboratoires et centres de recherches, des entreprises privées. Ce secteur des éco- industries représente en Poitou Charentes, 17500 emplois. Parmi les autres réalisations exemplaires, on peut citer le réseau Biotop, sur la zone de Périgny, près de la Rochelle, qui réunit 250 entreprises, 7500 salariés et expérimente l'écologie industrielle et territoriale.

Exemples à Limoges et en GirondeA la veille, de la création de la grande région, qu'en est-il en Aquitaine et en Limousin.  De telles initiatives ont-elles vu le jour ? Sont-elles susceptibles de créer des emplois ? Mardi, une conférence sur l'économie circulaire, lors du salon de la Croissance verte, a prouvé que des projets existaient sur la métropole de Limoges et sur le Nord Gironde.
Thierry Dufourcq, chimiste de formation  a créé son entreprise il y a huit ans en banlieue de Limoges et il s'est lancé sur le marché du recyclage de matières plastiques ."Dans les grands groupes, on traite beaucoup de déchets, mais on ne fait pas de détail. Moi j'avais envie de faire du travail de qualité sur un terrain peu exploité : celui des plastiques industriels."  Reviplast propose aux entreprises et aux collectivités une solution pour traiter leurs déchets plastiques. Une fois collectés, elle les broie et les conditionne par catégorie. La matière recyclée est ensuite envoyée aux plasturgistes, qui la mêlent à la matière première pour mouler de nouvelles pièces. " L'entreprise compte une cinquantaine de clients dans le secteur de la plasturgie.
Autre exemple en Aquitaine, en Gironde : le Smicval du Libournais, collecte et traite des déchets ménagers  sur une zo,ne de 200 000 habitants. Cette collectivité fait partie des lauréats des territoires zéro déchets, zéro gaspillage, grâce à la mise en oeuvre d'actions visant à réduire le plus possible la production de déchets et à valoriser aux mieux ceux qui ont pu être évités.  Fortement engagée dans une démarche d'économie circulaire,  cette collectivité a mené à bien plusieurs réalisations : valorisation des Biodéchets représentant aujourd'hui 5 emplois, un centre de tri des déchets recyclables représentant 30 emplois (100 emplois sur 10 ans), la collecte et valorisation du textile représentant 10 emplois et la fabrication de plaquettes bois vendues à la distillerie de Coutras. "Notre objectif est de créer pour les années à venir, les conditions favorables pour le recyclage des déchets devienne à terme une ressource afin d'assurer les opportunités d'activités et de créer des emplois non délocalisables, " précise Eric Buffo, directeur adjoint du Smicval.   

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3641
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !