« L’économie de la Dordogne ne va pas si mal », selon le Préfet


archives Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2020 PAR Claude-Hélène Yvard

Lors de son point presse de rentrée, le préfet de la Dordogne, Frédéric Périssat, a tenu à souligner les bonnes nouvelles pour la Dordogne. La situation des entreprises ne va pas si mal  : le  chiffre d’affaires de l’économie départementale n a pas été  égalé depuis cinq ans.

A la fin décembre, selon les Finances publiques, il est de 11,3 milliards d’euros. On assiste également à une progression des investissements dans les entreprises, y compris dans le secteur agricole (+ 8%). Les industries manufacturières voient leurs investissements augmenter de + 3 % . Ce sont les collectivités publiques qui ont le plus investi l’an dernier, en particulier dans le secteur de la construction  et du logement: elles représentent à elles seules 20,6 %. Le montant cumulé des exportations à fin décembre est de 61,5 millions d’euros, c’est le chiffre le plus élevé constaté depuis les cinq dernières années. Le marché immobibilier est très actif : il est dopé par les aides à la rénovation thermique des bâtiments. L’agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH) a versé 10 millions d’euros.

Le préfet s’est également félicité des chiffres du chômage : le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 1,4% par rapport au trimestre précédent et de 4% sur un an. Cette diminution concerne toutes les catégories. « Souvent, le département de la Dordogne est en retrait par rapport à la situation régionale, là, nous sommes sur un niveau à peu près comparable. On observe également une forte hausse du nombre de contrats d’apprentissage, de + 7,9 % grâce à la simplification et à l’assouplissement des mesures. Plus de 2000 de contrats ont été signés à fin  novembre 2019, »  a commenté Frédéric Périssat. De nombreux secteurs peinent à trouver de la main d’oeuvre qualifiée, tout particulièrement le bâtiment et dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Le nombre de défaillances d’entreprises a aussi diminué (-60)

Condat et Eurenco

Au chapitre des bonnes nouvelles, le Préfet compte sur les annonces officielles dans les prochaines semaines concernant les papèteries de Condat, au Lardin-Saint-Lazare. L’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine travaillent ensemble sur le dossier d’aide à l’énergie. « Il y a un nouveau pacte d’actionnaires qui a accepté le plan d’activité de la direction, qui passe par des investissements très importants pour faire évoluer la ligne 8 et la réorienter sur une nouvelle production plus porteuse, précise le Préfet. Par contre, il y a de vraies interrogations sur Eurenco à Bergerac où les difficultés sont récurrentes : les interimaires ont vu leur contrat interrompu fin décembre et la cadence de l’activité n’est plus celle qu’elle était . L’entreprise devrait cependant annoncer le maintien de l’activité sur le site : des commandes sont attendues dans le courant de l’année : elles devraient permettre de lisser l’activité sur l’année afin de ne pas toucher aux emplois pérennes. « L’important est de préserver l’emploi sur place afin de ne pas toucher aux compétences locales. Nous prenons les mesures nécessaires pour y parvenir. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles