aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/08/17 | Pierre Camani écrit à Muriel Pénicaud sur la suppression de contrat aidé

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, a écrit à la ministre du Travail à la suite des annonces gouvernementales relatives à la suppression de contrat aidé aux entreprises et à la restriction de ces contrats pour les associations et collectivités. Ce dernier se dit inquiet pour l’avenir de ces structures, « qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés ». Il demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

  • 22/08/17 | Le premier ministre inaugurera la foire-expo de Pau en septembre

    Lire

    Edouard Philippe, le premier ministre, est attendu le 9 septembre à Pau pour l'inauguration de la foire-exposition. Il y sera accueilli par le maire et président de la Communauté d'agglomération, François Bayrou, qui a également été son ministre de la Justice. Organisée du samedi 9 au dimanche 17 septembre, la foire-exposition de Pau a pour thème cette année "Ici, le présent se conjugue au futur". Elle accueillera notamment un pavillon du futur abritant des robots, des hologrammes, des objets connectés, des drones, des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée.

  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Les Thermes de Jean Nouvel rouverts, un nouveau souffle pour Dax

09/03/2017 | L'hôtel aux 90 studios a été racheté en 2015 à la ville par la famille Bérot, bien connue des thermes et du rugby dacquois

Les Thermes

Sur le site internet, le décompte égrène les deux jours, quelques heures et poussières de minutes qui séparent encore l'hôtel de son ouverture au public. Samedi, le grand atrium de 400 m2 avec ses immenses plantes exotiques verra entrer ses premiers curistes depuis près de quatre ans. Objectif ? En attirer 3.000 chaque année, en jouant la complémentarité avec le Splendid Hôtel, le bijou art-déco qui aura mué, en mars 2018, en spa ludique de luxe avec ses 149 chambres et deux restaurants. Doublée en 2015 par Balaruc (Hérault), Dax est clairement à la relance.

Au premier étage de l'hôtel, niveau soin, à la veille de l'inauguration officielle, Stéphane Mauclair, médecin thermal et adjoint au maire, s'attarde un peu : « ici à Dax, la valeur ajoutée primordiale au-delà de notre boue qui est la meilleure, c'est le contact humain : on n'a pas de carte bip bip pour entrer à la piscine, la boue active est étalée manuellement par des professionnels et pas en plaque en appuyant sur un bouton, et on connaît jusqu'au nom des curistes dans nos 15 établissements thermaux à taille humaine ». Entre les lignes, tout le contraire de Balaruc qui, avec son unique complexe, a ravi le titre de première ville thermale de France à Dax en 2015, même si l'agglomération, Saint-Paul-lès-Dax incluse, reste numéro un avec 60.893 curistes en 2016 contre 52.722 pour la station de l'Hérault, selon le CNETh (Conseil national des établissements thermaux).
Le retour des Thermes de Jean Nouvel est assurément une bonne nouvelle pour la ville, qui a déjà enrayé les reculs de fréquentation post-cessation d'activités de la Compagnie thermale de Dax en 2013.

Démarche éco-responsableL'hôtel aux 90 studios a été racheté en 2015 à la ville par la famille Bérot, bien connue des thermes et du rugby dacquois, pour 2 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 2,2M€ de travaux. Si le style et le mobilier d’origine ont été conservés pour le cachet, le plateau technique a été remis entièrement au goût du jour, avec pilotage par tablette des process de rejet et nettoyage. Le tout dans une « démarche éco-responsable », explique Sébastien Carpentier, le directeur : « l'eau thermale coule à plus de 60°C, on doit la refroidir pour les cures, l'énergie ainsi dépensée est récupérée pour le chauffage des eaux sanitaires ». Des panneaux photovoltaïques devraient par ailleurs couvrir 5 à 7% des besoins électriques.

En reprenant, les Bérot auraient pu en profiter pour augmenter les capacités d'accueil, mais « on a préféré le choix stratégique inverse en conservant la taille bien large des cabines mais aussi les 90 studios tout équipés tels quels », assume le directeur. Pas tout à fait hôtel, les Thermes, à l'image de nombreux établissements locaux, vont aussi proposer des mini-cures de quelques jours (au lieu des sacro-saintes trois semaines) pour une clientèle locale, voire à l'avenir des soins à l'unité avec une nuit sur place.
Quoi qu'il en soit, l'établissement jouera la carte de la complémentarité avec le Splendid qui n'aura plus de thermes mais un spa, en espérant amener à eux sa clientèle 4 étoiles. D'ailleurs, il n'est pas impossible qu'une tonnelle voie le jour pour relier les deux navires amiraux du thermalisme dacquois.

 

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : Xavier Sallefranque

Partager sur Facebook
Vu par vous
20814
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !