L’hôtellerie haut de gamme, un potentiel de développement touristique pour la Dordogne


Archives Claude Hélène Yvard
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/04/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Comment gagner un million de touristes supplémentaires dans un département comme la Dordogne qui accueille chaque année trois millions de visiteurs ? L’ouverture de Lascaux IV, le futur centre international d’art pariétal de Montignac, devrait contribuer à séduire un nombre plus important de touristes à partir de l’été 2016. Ceux qui dépensent le plus sont les touristes étrangers et des jeunes couples français, plutôt citadins, à fort pouvoir d’achat, consommateurs de sites culturels majeurs. La durée moyenne du séjour d’un touriste étranger est de 7,9 jours pour une dépense moyenne quotidienne de 70 euros, soit 20 euros de plus qu’un touriste de l’Hexagone.

Les responsables du comité départemental du tourisme souhaitent développer ces deux profils de clientèles. »Pour séduire ces deux catégories, nous devons améliorer l’offre hôtelière qui représente un total de 10 000 lits. La moitié se situe en Périgord noir. Je suis persuadé qu’une hôtellerie haut de gamme constitue une chance à saisir. Il y a la place pour plusieurs hôtels 5 étoiles et pourquoi pas un Palace. Nous misons sur la venue d’une clientèle internationale à très fort pouvoir d’achat » souligne Christophe Gravier, directeur du comité départemental du tourisme.

Développer le niveau qualitatif des prestationsLe Conseil général développe une stratégie de soutien à hôtellerie indépendante. Un des objectifs est de permettre aux propriétaires et gestionnaires de développer le niveau qualitatif de prestations. La Dordogne totalise seulement un établissement cinq étoiles et une vingtaine de quatre étoiles. On dénombre 15 châteaux « Hôtels collection » et deux « Relais & châteaux ». « Les hôtels quatre et cinq étoiles représentent 1 325 lits, soit 16 % du total. C’est trop peu dans la perspective de quatre millions de visiteurs chaque année. Le potentiel est là, insiste Christophe Gravier.
Pour pallier ce déficit, le Comité du tourisme travaille avec plusieurs partenaires dont l’Agence Périgord développement à la création d’hébergements très haut de gamme.  Cette agence s’attache à trouver en premier lieu les opérateurs financiers. Parmi les dossiers les plus avancés, on trouve le site des Grands moulins. Cet  ensemble patrimonial exceptionnel au cœur du vieux Bergerac pourrait accueillir un hôtel quatre ou cinq étoiles d’ici un ou deux ans.
D’autres projets sont en train de voir le jour, sur l’agglomération périgourdine et sur Montignac.

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