L’industrie alimentaire en Aquitaine, premier employeur industriel selon l’INSEE


Aapra
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/06/2012 PAR Giada Affaticati

L’Aquitaine et son industrie alimentaire semblent avoir encore de beaux jours devant elles. La toute dernière étude de l’INSEE, sortie en juin 2012, révèle en fait une situation qui offre des perspectives de développement.

La branche alimentaire de l’industrie joue un rôle de premier plan dans la région. Premier employeur industriel fin 2010 avec 28 000 salariés, grâce à sa répartition sur l’ensemble du territoire, il participe à la structuration de l’espace économique régional et à la valorisation de l’agriculture aquitaine. Sa diffusion fait de cette industrie un des acteurs majeurs de la vitalité du territoire: elle contribue en fait au développement économique et au dynamisme de l’emploi local. L’industrie alimentaire aquitaine est d’ailleurs caractérisée par un taux de féminisation plus élevé qu’au niveau national et aussi par une surreprésentation d’ouvriers par rapport aux cadres. Ces données, en soi positives, expliquent en même temps pourquoi le salaire mensuel de ce secteur est inférieur (2200 euros contre 2900) à la rémunération moyenne des autres industries: les femmes et le personnel peu ou pas qualifié perçoivent un salaire qui est sensiblement plus bas.

Selon l’étude, en outre, l’industrie alimentaire semble avoir une meilleure tenue des emplois par rapport aux autres industries. Dans les vingt dernières années il a augmenté de 8,6% lorsque au niveau national il a baissé de 1,6%. Enfin, des performances très positives sont enregistrées dans le commerce extérieur, là où l’industrie agro-alimentaire, notamment grâce au secteur viticole , est le premier contributeur à l’excédent commercial enregistré dans la région.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles