Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/01/20 : La candidate socialiste aux municipales de Périgueux, Delphine Labails multiplie les soutiens nationaux : elle accueillera deux anciens ministres, Najat Vallaud Belkacem, le 22 janvier et l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, le 8 février

17/01/20 : Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

16/01/20 : Charente-Maritime: Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports visitera l’entreprise STELIA-Aerospace à Rochefort ce vendredi à 15h.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

16/01/20 : Suite au courrier de réponse de la Garde des Sceaux, "courrier qui ne répond nullement aux attentes des avocats", le Conseil de l'Ordre de Bordeaux a décidé la reconduction de la grève avec un rassemblement le 17 janv à 10h30 devant la Cour d'Appel

16/01/20 : Angoulême: le festival international de la BD a dévoilé les 3 noms en lice pour le grand prix : Emmanuel Guibert, Catherine Meurisse et Chris Ware, suite au vote des professionnels organisé entre le 7 et le 12/01. Le lauréat sera connu le 29 janvier.

15/01/20 : Le Premier ministre Edouard Philippe a qualifié aujourd'hui de "baroque" la présence de deux ministre du gouvernement en lice pour les Municipales de Biarritz. Il donne quelques jours à Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne pour se mettre d'accord?

15/01/20 : 3 figures de la «photographie humaniste» dans la France de l’après-guerre (Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Willy Ronis) seront à l'honneur les 15/02, 21/03 et 4/04 à la médiathèque de Pessac dans le cadre d'un cycle de conférences sur la photo

15/01/20 : Dordogne : Le maire de Nontron Pascal Bourdeau, âgé de 59 ans, (PS) a annoncé qu'il ne briguera pas de second mandat. Il se dit fatigué par ce mandat très exigeant. Pascal Bourdeau demeure vice-président du Conseil départemental.

14/01/20 : Thomas Cazenave, candidat LREM aux élections municipales de mars prochain à Bordeaux, recevra Stanislas Guerini délégué général du parti, le jeudi 16 janvier.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/20 | Charente : Deux produits à l’honneur à l’Elysée

    Lire

    Les 18 et 19 janvier, le Palais de l’Elysée a organisé une exposition ouverte au public « Fabriqué en France » qui a réuni 120 produits d’entreprises françaises considérés comme emblématiques des territoires locaux. La Charente y était représentée par la tuile galbée la Romane Canal produite par Terreal et le cognac Antique XO produit par Thomas Hine & Co.

  • 20/01/20 | Un observatoire de l'agribashing en Haute-Vienne

    Lire

    Un observatoire départemental de l’agribashing a été installé à Limoges, le 16 janvier, par Georges Salaün, directeur de cabinet du Préfet de la Haute-Vienne et Jean-Philippe Rivaud, Procureur de la République. Il a pour objectif de prévenir et lutter contre les atteintes à la sécurité des exploitations, apporter une réponse commune contre les actions pouvant porter atteinte à l’image de l’agriculture locale et renforcer les liens entre représentants du monde agricole et forces de l’ordre.

  • 20/01/20 | Bruno Belin, élu président du Syndicat Mixte de l’aéroport de Poitiers-Biard

    Lire

    Ce 16 janvier, Bruno Belin, président du Conseil Département de la Vienne, a été élu Président du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Poitiers-Biard. « Avec cette nouvelle gouvernance, nous voulons donner une lisibilité à notre exploitant SEALAR jusqu’en 2031. L’aéroport est indispensable pour une grand ville comme Poitiers avec un CHU, une Université et une dynamique économique forte », indique-t-il.

  • 20/01/20 | Découverte de l'alternance dans l'industrie aux portes ouvertes du Pôle formation Adour

    Lire

    Samedi 25 janvier, les sites de Assat (64), Tarnos (40) et Lanne (65) ouvrent leurs portes dès 9h pour informer sur leurs formations en apprentissage. Une visite des plateaux techniques de la chaudronnerie, du soudage ou encore de l'ingénierie est prévue avant des échanges avec les apprentis et formateurs. Les cursus en alternance se font par contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, du CAP au Diplôme d'ingénieur en passant par le BTS. Le site : Pôle-formation-Adour

  • 20/01/20 | La Finlande, Guest star de la Maison de l’Europe 47

    Lire

    La Maison de l’Europe Lot-et-Garonne/Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne en partenariat avec le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, propose une conférence autour de la Finlande le jeudi 23 Janvier à 18h30, avec Ari Tenho, premier secrétaire à l’Ambassade de Finlande en France, Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et Didier Delanis, président de la Maison de l’Europe. Conférence gratuite. Inscription au 05 53 66 47 59 ou Par mail : contact@maisoneurope47.eu

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | L'INSEE Nouvelle-Aquitaine dresse un bilan de conjoncture, un brin contrasté

13/01/2020 | L'INSEE Nouvelle-Aquitaine a sorti ce 10 janvier son étude de conjoncture trimestrielle. L'occasion aussi d'un regard sur l'annéé tout juste passée.

Illustration croissance économique / récession - diagramme - graphique

En Nouvelle-Aquitaine, la création d'emploi décélère de nouveau lors du 3ème trimestre 2019 et devient atone dans le secteur tertiaire marchand, habituellement moteur de l’activité régionale. Le taux de chômage augmente légèrement malgré une baisse importante et générale du nombre de demandeurs d’emplois. La construction de logements ralentit globalement et l’évolution reste incertaine dans certains départements.... « Vers une fin d'année difficile ? », c'est ce qu'interroge la dernière note de conjoncture de l'INSEE Nouvelle-Aquitaine, qui évoquant la le 3ème trimestre 2019, fait aussi un point sur l'année 2019.

Selon l'INSEE, au 3ᵉ trimestre 2019, la région Nouvelle-Aquitaine crée toujours de l’emploi en progressant de 0,1 %, soit une hausse de 2 200 postes, à parts égales entre le privé et le public. Le rythme ralentit sensiblement après un premier semestre signé par un volume historique de créations. En France hors Mayotte, l’emploi total augmente de 0,2 %. Sur un an, l’emploi total salarié croît de 1 % en Nouvelle-Aquitaine comme en France hors Mayotte.

En détail, c'est la Gironde tire la croissance de l'emploi tant sur le dernier trimestre que sur l'année tout en entière. En effet, sur un an, la Gironde progresse de 2,3 %, ce qui correspond à la création d’environ 15 000 emplois (trois quarts des créations néo-aquitaines). La Charente-Maritime et le Lot-et-Garonne sont dynamiques et progressent respectivement de 1,1 % et 1,6 %. L’évolution depuis 12 mois est moins favorable pour la Corrèze (– 0,5 %) et la Dordogne (– 0,4 %), soit des pertes respectivement de 500 et 400 emplois.

Industrie et construction, toujours porteurs d’emplois
Au 3ᵉ trimestre 2019, en Nouvelle-Aquitaine, l’industrie continue de créer de l’emploi avec une hausse de 0,2 %, soit 400 emplois supplémentaires, alors qu’au niveau national, l’emploi industriel reste atone et stagne pour le deuxième trimestre consécutif. La création d’emplois s’effectue principalement dans la fabrication d’autres produits industriels. Le secteur agroalimentaire est atone et les activités autour de l’énergie et l’environnement enregistrent une baisse de 0,3 % dans la région. La forte progression de la fabrication d’autres produits industriels provient de Gironde (+ 0,9 % dans ce secteur) et des Pyrénées-Atlantiques (+ 0,8 %). Mais sur un an, l’emploi industriel fléchit à 1 % dans la région quand son rythme stagne à + 0,6 % en France hors Mayotte.

En Nouvelle-Aquitaine, la construction confirme sa bonne santé en créant 500 emplois ce trimestre, soit + 0,4 %, comme au niveau national (+ 0,6 %). Avec une progression de 2,2 % sur un an, l’emploi dans la construction reste dynamique dans la région même si ce rythme est inférieur au niveau national (+ 3,1 %).

Un tertiaire marchant à la peine fin 2019

Le tertiaire marchand hors intérim, moteur de l’économie néo-aquitaine lors des trimestres précédents, quant à lui se rétracte nettement au 3ᵉ trimestre et ne génère pas d’emplois supplémentaires. La situation girondine, où plus de 1 200 emplois sont créés dans ce secteur (+ 0,4 %), contraste nettement avec des départements habitués à un secteur tertiaire marchand dynamique. La Corrèze perd 300 emplois, soit une baisse historique de 1 % dans ce secteur avec plusieurs activités fortement déficitaires comme le commerce et les activités de soutien aux entreprises. La Haute-Vienne recule de 0,5 % (– 230 emplois), la Dordogne de 0,4 % (– 160 emplois), la Vienne et les Pyrénées-Atlantiques de 0,3 % (respectivement – 180 et – 340 emplois) et la Charente-Maritime perd 140 emplois soit une baisse de 0,2 %. En France hors Mayotte, la création d’emplois progresse timidement de 0,2 % après plusieurs trimestres de hausses plus marquées.
Toutefois, note l'INSEE, sur un an, le rythme de créations dans l’emploi régional du secteur tertiaire marchand hors intérim est satisfaisant avec 1,3 % d’emplois supplémentaires, de même qu’en France hors Mayotte.

Quant à l’emploi intérimaire néo-aquitain il poursuit la tendance du trimestre précédent et recule très légèrement. En France hors Mayotte, il continue de baisser de 0,4 %, au même rythme que le trimestre dernier. Dans la région, les situations sont toujours très contrastées avec une forte instabilité d’un trimestre à l’autre, mais au total sur un an, l’emploi intérimaire est stable, quand il diminue de 1 % en France hors Mayotte. « Les fortes évolutions de ces dernières années laissent place à un nouveau cycle de variations plus éparses et irrégulières », constatent les rédacteurs du documents..

Sur le tertiaire non marchand, au 3ᵉ trimestre 2019, en Nouvelle-Aquitaine, l’emploi du secteur poursuit sa légère progression entamée lors des trimestres précédents. La situation est identique en France hors Mayotte, avec une hausse de 0,1 %. Sur un an, le secteur tertiaire non marchand progresse de 0,4 %, de même qu’en France hors Mayotte.

Chômage et création d'entreprises: du bon et du moins bon
En Nouvelle-Aquitaine, le taux de chômage localisé était en constante diminution depuis début 2018. Il atteint 8,0 % de la population active ce trimestre, rompant avec la tendance comme au niveau national où il atteint 8,6 % de la population active. Tous les départements sont touchés par cette hausse et les taux de chômage varient entre 6,3 % dans les Deux-Sèvres et 8,8 % en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne et en Charente-Maritime. Sur un an, le chômage régional baisse de 0,4 point et le niveau national se replie de 0,5 point.
Quant au nombre de demandeurs d'emploi, 500 940 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A, B ou C : c'est en Nouvelle-Aquitaine 1,4 % de moins qu’au trimestre précédent.Une baisse qui se constate dans l'ensemble des départements néo-aquitains. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emplois, toutes catégories confondues, baisse de 2,3 % en Nouvelle-Aquitaine et de 2,0 % en France hors Mayotte.

Enfin sur la création d'entreprise : elle reprend au 3ᵉ trimestre 2019. 17 500 entreprises ont été créées en Nouvelle-Aquitaine (+12,9 %) après un deuxième trimestre chahuté. Cette reprise concerne tous les secteurs et tous les types d’entreprise. Même celles du commerce, transports, hébergement et restauration, quoique moins dynamiques que les autres, signent leur retour après un début d’année moins porteur. Les micro-entreprises progressent de 20,7 % ce trimestre alors que les autres types de création sont en hausse de 7,9 %. En France, le nombre de créations confirme la reprise entamée en début d’année (+ 4,1 %), les micro-entreprises rejoignant cette tendance (+ 2,6 %).
Sur un an, les créations d’entreprises augmentent en Nouvelle-Aquitaine (+ 19,0 %), comme en France (+ 19,8 %). Les défaillances d’entreprises néo-aquitaines décroissent encore légèrement ce trimestre (– 1,6 %), de même qu’en France (– 2,1 %). Néanmoins, sur un an, elles augmentent en Nouvelle-Aquitaine (+ 1,7 %) alors qu’elles diminuent au niveau national (– 1,7 %).

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Mediamodifier - Pixabay

Partager sur Facebook
Vu par vous
2953
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !