aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

06/12/16 : Les stations de ski de Peyragudes et du Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées ainsi que celle de Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques ont reporté leur ouverture au samedi 17 décembre.+ d'info

04/12/16 : Président de la Fédération de surf depuis 2005, Jean-Luc Arassus a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions par l’Assemblée générale de la FFS ce dimanche à Bordeaux. Les présidents de clubs ont également conforté le comité directeur sortant.

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.+ d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

28/11/16 : Pour encourager les déplacements à vélo, La Rochelle et les associations Vélo-école et Vive le vélo organisent une opération de conseils de sécurité et distribution gratuite de kit d'éclairages « Voir et être vu » du 28 novembre au 2 décembre 2016.

25/11/16 : La secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et de l'autonomie sera en visite en Charente-Maritime lundi 28 novembre. Pascale Boistard visitera en particulier les thermes de Saujon, spécialisés notamment dans l'accompagnement du vieillissement

Parc des expositions du grand Poitiers
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 03/12/16 | La menace de grippe aviaire s'étend près des Pyrénées

    Lire

    Une zone de protection de 3 kms, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kms située à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, ont été mises en place par les pouvoirs publics après la découverte d'un cas de grippe aviaire H5N8 dans un élevage d'Ibos (65). Celui-ci avait reçu un lot de canards en provenance d'une exploitation du Tarn proche de celle infectée par l'influenza. Dans les zones concernées, tous les mouvements de volailles sont interdits, ainsi que leurs rassemblements sur les foires et marchés. Le confinement des animaux est imposé.

  • 03/12/16 | RN21 : concertation sur la section « accès sud de Villeneuve-sur-Lot »

    Lire

    La section de la RN21 « accès sud de Villeneuve-sur-Lot » s'inscrit dans le programme de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Ce projet prévoit une mise à 2x2 voies avec la création de carrefours giratoires et la suppression des accès directs. Une réunion publique d’information sur ce projet est organisée à l’attention des riverains et usagers de la RN21, le lundi 5 décembre à 20h à la salle des amandiers à Pujols.

  • 03/12/16 | Grippe aviaire : appel à la vigilance en Dordogne

    Lire

    À ce jour, aucun foyer d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en Dordogne. C’est pourquoi, aucune mesure spécifique n’est donc prise. Seules les 37 communes intégrées dans la « zone à risque particulier » vis à vis du danger H5N8 dans la faune sauvage restent concernées par la claustration des basses cours sans dérogation et le confinement des élevages professionnels. La préfecture appelle à la vigilance tous les acteurs pour tout mettre en oeuvre pour se protéger de la propagation de ce virus. Plus d'infos : http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations,

  • 03/12/16 | Appel à projet « Prototypage numérique » : 19 entreprises retenues sur le territoire de l'ex-Aquitaine !

    Lire

    Afin d'accompagner le développement de l'économie numérique, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé cet été un appel à projet « Prototypage numérique » à destination de jeunes entreprises du numérique porteuses de projets. Sur les 153 dossiers de candidatures, un projet lot-et-garonnais a été retenu baptisé Horai qui est une messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux professionnels de santé et à leurs patients.

  • 30/11/16 | Tout Agen court de nuit le 3 décembre !

    Lire

    Venez visiter, baskets aux pieds, Agen by night ! Le parcours vous conduira, bonnet du père Noël sur la tête et baskets aux pieds, au cœur de la ville. Épreuves ouvertes à tous, à partir de la catégorie Minime pour le 5km et à partir de la catégorie Cadet pour le 10 km. Nouveauté pour cette édition 2016 : des courses enfants seront organisées : 1500m pour les enfants nés en 2006 et 2007 et 800m pour les enfants nés en 2008 et après.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | L'INSEE et le CESER, partenaires pour guider l'action politique régionale, chiffres à l'appui

07/02/2014 | Le CESER et l'INSEE Aquitaine se sont penchés sur les effets de l'attractivité démographique de l'Aquitaine au regard de son développement durable.

Jean-Michel Gautheron et Luc Paboeuf (CESER Aquitaine)

Si le CESER fournit chaque année, un rapport de conjoncture régionale, l'institution en partenariat avec l'INSEE, a choisi cette année de compléter l'information conjoncturelle par une étude au caractère plus structurel sur le thème des «Atouts et risques de l'attractivité démographique de l'Aquitaine en matière de développement durable». «Développement durable» car cette étude s'appuie de manière comparative et dans la durée sur un triptyque d'indicateurs certes économiques mais aussi sociaux, et environnementaux. Objectif: permettre aux acteurs politiques de repérer les indicateurs sur lesquels agir en adaptant les politiques publiques.

L'Aquitaine est la 4ème région française en terme d'attractivité. Chaque année, ce sont 30 000 personnes nouvelles qu'elle accueille. Un dynamisme démographique que les politiques publiques ne peuvent ignorer tant du point de vue des atouts que ces migrations représentent que des risquent qu'elles peuvent engendrer. C'est bien l'objet de cette étude partenariale entre le CESER et l'INSEE que de pointer les forces et faiblesses induites par cette attractivité.
Choisissant le prisme du développement durable, les indicateurs présentés dans cette étude s'intéressent donc, à la fois à des données liées aux dynamiques humaines et sociales, au développement économique durable et enfin à des données environnementales. En outre, afin d'identifier au mieux les leviers d'une action politique à créer ou à adapter, chacun des ces trois grands piliers, organise les indicateurs choisis en fonction des opportunités, des risques ou des points de vigilance qu'ils représentent au regard d'un objectif de développement équilibré de l'Aquitaine.

Saisir l'opportunité de limiter le vieillissement de la populationAu total, l'ensemble du document se base sur une trentaine d'indicateurs tels que le vieillissement de la population, l'évolution de la part des jeunes non insérés depuis 10 ans ou encore l'évolution des modes de déplacement domicile travail entre 1999 et 2010. Autant d'indicateurs qui eu égard aux «performances» de l'Aquitaine forment, pour Luc Paboeuf, Président du CESER et Jean-Michel Gautheron, un véritable outil «d'aide à la décision politique».
Concernant par exemple les dynamiques humaines et sociales, la croissance démographique pourrait être une opportunité pour limiter le vieillissement, suggère l'étude. Excepté qu'au vu du profil des migrants en Aquitaine, qui sont en grande partie de jeunes retraités, elle révèle également que le mouvement naturel ne va pas dans le sens d'un rajeunissement, la population aquitaine etant d'ailleurs plus âgée que la population française ou que sa voisine Midi-Pyrénées.
L'enjeu est donc pour les politiques publiques locales de parvenir à mieux capter des populations plus jeunes, soit en attirant des migrants plus jeunes soit en retenant davantage les jeunes aquitains de 20 à 29 ans sur le territoire, ou encore en améliorant la fécondité régionale. Pour cela «les responsables politiques peuvent par exemple agir sur les politiques liées à la petite enfance, sur les mobilités professionnelles, sur la question du «second emploi» dans le couple, etc...» explique Luc Paboeuf. Une étude qui en toute logique sera appelée à se renouveler, permettant ainsi de mesurer l'efficacité des adaptations de l'action politique, si toutefois les élus s'en saisissent.

Etude consultable et téléchargeable: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=4&ref_id=20661

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
775
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !