L’UBB, poids lourd de l’économie Aquitaine


Laurent Chaudru/UBB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/09/2015 PAR Romain Béteille

Tandis qu’ils s’apprêtaient à rencontrer Clermont ce samedi à partir de 18h30, l’équipe de rugby de l’Union Bordeaux Bègles s’est retrouvée sous le feu des projecteurs pour une autre raison ce vendredi 11 septembre. Une étude présentée ce jour par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, à la demande du club, révèle les chiffres très positifs des effets bénéfiques du club sur le tissu économique local. Bordeaux-Bègles, décrite dans l’étude comme ayant la « meilleure affluence d’Europe », a généré 94,1 millions d’euros de retombées financières pour l’économie régionale, dont 23 millions de retombées directes. 

Des supporters généreuxCette étude est une première en France et elle a été menée auprès de supporters locaux (70%) comme adverses (30%) sur deux matchs (La Rochelle et Bayonne) qui ont eu lieu au Stade Chaban-Delmas. Autre chiffre avancé, celui de onze millions d’euros pour la somme « injectée dans l’économie régionale directement par le club » et plus de 12 millions d’euros dépensés dans les différents commerces par les spectateurs ayant pris leurs billets (en moyenne 40€ par personne et par match). « L’UBB se positionne véritablement comme un acteur économique de premier plan pour les entreprises de la région », a notamment souligné Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux.

Des dépenses en hausseDu côté des dépenses, pas de quoi rougir non plus : en comptant les frais de personnel, la fiscalité, les investissements et autres achats divers, c’est 10,7 millions d’euros qui ont été dépensés par le club la saison dernière, dont 61% pour les frais de personnel. Le salaire des joueurs, lui, représente 84% de la masse salariale totale. Et l’UBB attire de plus en plus : 23.704 spectateurs en moyenne la saison dernière en Top 14. L’ensemble des dépenses du club ajoutées à celles des spectateurs susciteront à leur tour d’autres dépenses, directement injectées dans le tissu économique local : cet impact induit pourrait représenter 71 millions d’euros. 

Les prévisions de cette saison prévoient des retombées encore plus importantes : avec 20,5 millions d’euros de budget cette saison, la tenue de 3 matches du Top 14 au Nouveau Stade qui peut accueillir 42 000 spectateurs et la première participation de l’équipe à la Champions Cup, nul doute que l’équipe est à l’abri, malgré ses récentes défaites contre Oyonnax (37-19) et Montpellier (22-24), les nombreux blessés (dont le capitaine, Matthew Clarkin). Le beau match nul obtenu à Clermont, sur la pelouse du stade Michelin, est de nature à rassurer les supporteurs. La popularité économique, elle, est déjà sur la courbe ascendante. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles