aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

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  • 27/06/16 | Juppé se réjouit du succès populaire des Fan Zones

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    Dans un communiqué, Alain Juppé, président du Club des sites d’accueil de l’UEFA EURO 2016, a annoncé le nombre d’entrées dans les Fan Zones mises en place par les villes hôtes dans le cadre des programmes d’accompagnement : plus de 2 550 000 personnes y ont été accueillies. "Le Club des Sites d’accueil de l’Euro 2016 souhaite féliciter l’état d’esprit irréprochable et festif de l’ensemble des supporters venus sur les Fan Zones et veillera à ce que celui-ci perdure jusqu’à la fin de l’Euro en parfaite collaboration avec les services de l’État.

  • 27/06/16 | Face à la crise aviaire, des Toqués de canard landais cuisinent à Paris

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    Le 24 septembre, les charmants jardins du Palais Royal à Paris accueilleront de grands chefs parisiens autour de Michel Guérard pour une fête gastronomique landaise "Toqués de canard", à l'initiative du département qui entend promouvoir le canard fermier des Landes et son foie gras. Des concours de cuisine amateurs y seront aussi organisés. Façon de redorer l'image d'une filière durement touchée par la crise aviaire alors que les Landes concentrent le quart de la production nationale

  • 27/06/16 | Anglet: Le porte-parole du NPA trouve la mort lors d'un trail

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    Ancien professeur, et porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Claude Larrieu, 70 ans, a trouvé la mort lors du 27e Trail Hirukasko qui réunit 600 participants à l'assaut de trois sommets. "Toujours fidèle à l'idéal qu'il défendait sans être sectaire, actif sans être autoritaire, aimant le travail collectif sans chercher à en tirer profit", résume le Comité pour la Défense des Droits de l'homme qu'il avait accompagnés efficacement lors de sa création en 1984 et durant de nombreuses années.

  • 25/06/16 | La Dordogne, de nouveau navigable

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    La Dordogne est repassée depuis mercredi sous le seuil qui la rend navigable : 1,50 m à l'échelle de mesure du pont de Cénac. Depuis près d'un mois, les embarcations ne pouvaient en effet s'élancer sur la rivière pour des raisons de sécurité. Mi-juin, le niveau a même dépassé les deux  mètres, le seuil de navigabilité pour les gabarres : ces embarcations avaient alors dû rester restées à quai. Les loueurs de canoës peuvent enfin reprendre le travail.

  • 24/06/16 | Chômage ALPC: - 0,4% en mai , France:+ 0,3%

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    300 884 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin mai:-0,4 % sur un mois (soit –1 077 personnes), -1,3 % sur 3 mois et -0,8 % sur un an. En France ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, recule de 2,0 % sur 3 mois et de 1,0 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en mai 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur 3 mois et –7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,4 % sur 3 mois et –1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,1 % sur 3 mois et +4,2 % sur un an).

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Economie | La bataille pour la modernisation de l'axe entre Limoges et Tarbes continue

29/01/2013 | L'association Euro 21 poursuit ses actions de lobbying pour la mise à 2 fois 2 voies de la nationale 21 entre la Haute-Vienne et les Pyrénées.

Les responsables d'Euro 21 militent pour la mise en quatre voies de la RN 21 entre Limoges et les Pyrénées

L’association Euro 21, présidée par le Périgourdin Jean-Claude Pouxviel, milite depuis plusieurs années pour la modernisation de la RN21, entre Limoges et Tarbes, à la fois pour des raisons économiques et des aspects de sécurité. Euro 21 souhaite que cet axe soit maintenu au sein du Schéma National des infrastructures de Transport (SNIT). Elle milite pour la mise en quatre voies de la RN21 pour favoriser le développement économique et l'attractivité des cinq départements traversés : Haute-Vienne, Dordogne, Lot et Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées.

Actuellement, il faut 6 h 15 pour rejoindre Limoges à Tarbes pour un itinéraire de 385 kms. "Il faut enfin une infrastructure performante pour favoriser le développement économique des  territoires traversés, estime Jean Claude Pouxviel, président d'Euro 21 et élu à la chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne. Depuis plusieurs années, l'Euro 21 qui regroupe majoritaire des acteurs économiques et qui a reçu le soutien de la plupart des parlementaires des cinq départements concernés, se bat pour une modernisation de la route nationale 21, gérée par l'Etat.  Aujourd'hui, elle veut voir aboutir le projet de de mise à 2 X 2 voies concédée de la RN 21 de Limoges aux Pyrénées.
En 2011, ce projet a franchi une étape importante : son inscription dans le schéma national des infrastructures routières de transport (SNIT), qui référence les projets majeurs que l'Etat souhaite voir aboutir dans les vingt prochaines années. "Nous souhaitons en priorité le maintien de l'axe RN 21 au sein du SNIT pour quatre raisons  : pour développer l'emploi dans les territoires traversés, pour améliorer l'accessibilité afin de contribuer au développement touristique, afin de créer un axe européen entre Paris et Madrid qui contribuera à désengorger les passages frontaliers de Biriatu et du Perthus ainsi que les rocades bordelaises et toulousaines."
Pas d'autoroute Euro 21 ne veut pas une autoroute. "Un tel projet est estimé à 2,5 miliards d'euros. Beaucoup trop cher, une mise à 2 X 2 voies en empruntant en grande partie le tracé actuel coûterait 20 à 25 % moins cher," intervient François Gaumet, le délégué général d'Euro 21. Euro 21 propose d'expérimenter un modèle économique novateur dans lequel la participation de l'Etat, maître d'oeuvre de la RN21, se limiterait au financement des études. Trois concessionnaires sont d'ores et déjà interessés par ce dossier. Euro 21 envisage de mettre le futur itinéraire payant mais avec des tarifs différenciés pour chaque catégorie d'usagers, voire la gratuité pour des trajets réguliers au sein entre deux villes d'un même département. Si ce projet était relancé, il faudrait compter une douzaine d'années pour une ouverture de la totalité de l'itinéraire. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : claude-Hélène Yvard

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