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20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

18/02/18 : La Rochelle : le dessinateur de presse Plantu sera présent ce lundi dans le cadre de l’exposition itinérante Tous migrants de Cartooning For Peace, dessins pour la paix, installée à la Médiathèque Michel-Crépeau du 19 au 28 février.+ d'info

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

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  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

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    Le nouveau baromètre des prix moyens de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

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    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

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    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

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    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

  • 16/02/18 | En Dordogne, le rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF inquiète

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    Le rapport sur l’avenir de la SNCF préconise la fin des petites lignes ferroviaires. En Dordogne, toutes les lignes seraient peu ou prou concernées. Périgueux-Agen, Périgueux-Brive sont les plus menacées. Les Périgueux-Limoges et Périgueux-Bordeaux le sont moins, affichant des fréquentations honorables. Le président du Département appelle "les élus à se mobiliser contre un projet qui, s’il devait se concrétiser, contribuerait à aggraver l’isolement de la Dordogne et à détériorer les perspectives de développement."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La bataille pour la modernisation de l'axe entre Limoges et Tarbes continue

29/01/2013 | L'association Euro 21 poursuit ses actions de lobbying pour la mise à 2 fois 2 voies de la nationale 21 entre la Haute-Vienne et les Pyrénées.

Les responsables d'Euro 21 militent pour la mise en quatre voies de la RN 21 entre Limoges et les Pyrénées

L’association Euro 21, présidée par le Périgourdin Jean-Claude Pouxviel, milite depuis plusieurs années pour la modernisation de la RN21, entre Limoges et Tarbes, à la fois pour des raisons économiques et des aspects de sécurité. Euro 21 souhaite que cet axe soit maintenu au sein du Schéma National des infrastructures de Transport (SNIT). Elle milite pour la mise en quatre voies de la RN21 pour favoriser le développement économique et l'attractivité des cinq départements traversés : Haute-Vienne, Dordogne, Lot et Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées.

Actuellement, il faut 6 h 15 pour rejoindre Limoges à Tarbes pour un itinéraire de 385 kms. "Il faut enfin une infrastructure performante pour favoriser le développement économique des  territoires traversés, estime Jean Claude Pouxviel, président d'Euro 21 et élu à la chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne. Depuis plusieurs années, l'Euro 21 qui regroupe majoritaire des acteurs économiques et qui a reçu le soutien de la plupart des parlementaires des cinq départements concernés, se bat pour une modernisation de la route nationale 21, gérée par l'Etat.  Aujourd'hui, elle veut voir aboutir le projet de de mise à 2 X 2 voies concédée de la RN 21 de Limoges aux Pyrénées.
En 2011, ce projet a franchi une étape importante : son inscription dans le schéma national des infrastructures routières de transport (SNIT), qui référence les projets majeurs que l'Etat souhaite voir aboutir dans les vingt prochaines années. "Nous souhaitons en priorité le maintien de l'axe RN 21 au sein du SNIT pour quatre raisons  : pour développer l'emploi dans les territoires traversés, pour améliorer l'accessibilité afin de contribuer au développement touristique, afin de créer un axe européen entre Paris et Madrid qui contribuera à désengorger les passages frontaliers de Biriatu et du Perthus ainsi que les rocades bordelaises et toulousaines."
Pas d'autoroute Euro 21 ne veut pas une autoroute. "Un tel projet est estimé à 2,5 miliards d'euros. Beaucoup trop cher, une mise à 2 X 2 voies en empruntant en grande partie le tracé actuel coûterait 20 à 25 % moins cher," intervient François Gaumet, le délégué général d'Euro 21. Euro 21 propose d'expérimenter un modèle économique novateur dans lequel la participation de l'Etat, maître d'oeuvre de la RN21, se limiterait au financement des études. Trois concessionnaires sont d'ores et déjà interessés par ce dossier. Euro 21 envisage de mettre le futur itinéraire payant mais avec des tarifs différenciés pour chaque catégorie d'usagers, voire la gratuité pour des trajets réguliers au sein entre deux villes d'un même département. Si ce projet était relancé, il faudrait compter une douzaine d'années pour une ouverture de la totalité de l'itinéraire. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : claude-Hélène Yvard

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