aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

05/02/16 : A630: en raison des travaux de mise à 2X3 voies la rocade intérieure sera fermée à la circulation entre l’échangeur 12 (Beutre) et l’échangeur 9 (Magudas), lundi 8 et mardi 9 février 2016 de 21h00 à 6h00.

02/02/16 : Plusieurs dizaines d'agriculteurs dénonçant les difficultés de la profession ont entassé pneus, et enflammé des balles de paille, ce matin devant une villa préfectorale de Pau. Les manifestants se sont aussi rendus devant l'hypermarché Leclerc

01/02/16 : Après la mobilisation des services de l'Etat et des collectivités, soulagement et maintien de la vigilance sur le littoral landais après la réussite de l'opération de remorquage du cargo panaméen qui pourrait relier le port de Bilbao mercredi.

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  • 05/02/16 | En Dordogne, les conseillers départementaux adoptent le budget sans l'oppostion

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    Ce matin, les élus du département de la Dordogne ont adopté un budget en diminution. Les élus de l'opposition on voté contre, tout en faisant des propositions d'économies sur le personnel, l'insertion et les subventions aux associations. Le budget primitif 2016 s'élèvera à 503.211.657 €, en baisse (-1,5%) par rapport au budget primitif 2015. Comme annoncé, lors du débat budgétaire, la fiscalité augmentera sur le foncier bâti sur 2016 et 2017, cela représentera 4,3 M€ de recettes supplémentaires.

  • 05/02/16 | Gironde: Pierre Garmendia est décédé

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    C'est une figure de la vie politique girondine, et singulièrement de la rive droite, qui s'est éteinte ce 5 févier à l'âge de 91 ans. Pierre Garmendia d'abord élu à Cenon en 1965, puis conseiller général et régional tout en étant à 4 reprises député de la 4e circonscription de la Gironde et Maire de Floirac de 1995 à 2001. Hommage d'Alain Rousset: Il a partagé la transition entre André Labarrère et Philippe Madrelle au service de l'Aquitaine; Il a accompagné affectueusement mon parcours, y compris dans les phases difficiles. Il représente l'intégration d'une famille basque espagnole fuyant la dictature venue s'épanouir en Gironde."

  • 03/02/16 | La fin annoncée du centre culturel de Ribérac

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    A travers un communiqué, l'association qui gère le centre culturel de Ribérac (24) a annoncé sa dissolution. « Nos discussions avec la mairie s'arrêtent là », annonce-t-elle, affirmant qu'il va être procédé au licenciement économique des trois salariés. Un conflit oppose la municipalité et la structure : en cause une baisse notable des subventions municipales, de 75 000 euros maximum contre 123 500 l'an passé. Un rassemblement de soutien est prévu le 6 février, à 10h30, place du Général-de-Gaulle.

  • 02/02/16 | Bus "Macron": Dangereux concurrents pour les TER

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    La région ALPC réagit à la création de nouvelles dessertes, la loi Macron ayant libéralisé le transport des voyageurs par autocar, au risque de porter atteinte à l'équilibre économique de certaines lignes Ter. En tant qu'Autorité organisatrice de transport, la Région a saisi l'ARAFER (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) pour 4 liaisons: Limoges-Brive-la-Gaillarde (société Flixbus) : demande de limitation; Niort-Poitiers (sté Flixbus): demande d'interdiction; Brive-la-Gaillarde Périgueux (sté « Courriers Rhodaniens ») : demande d'interdiction; Mont-de-Marsan-Pau (sté Starshipper) : demande de limitation

  • 02/02/16 | Filière palmipèdes : EELV s'explique

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    Les élus EELV de la Région qui n'ont pas voté la motion de soutien à la filière s'en expliquent dans un communiqué: "nous avions souhaité trouver un texte qui puisse s'accorder avec toutes les tendances politiques du conseil régional. Un mot ajouté par tactique politicienne du groupe LR aura suffi à le rendre impossible. L'argument avancé à droite de l' auto-gavage des oiseaux migrateurs est une réalité, mais le gavage n'est en aucun cas naturel. Notre proposition a été de remplacer "naturel" par "traditionnel" ce qui nous aurait permis de voter la motion. Les groupes de droite ont estimé nécessaire de bloquer la volonté de consensus, en s'y opposant"

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Economie | La bataille pour la modernisation de l'axe entre Limoges et Tarbes continue

29/01/2013 | L'association Euro 21 poursuit ses actions de lobbying pour la mise à 2 fois 2 voies de la nationale 21 entre la Haute-Vienne et les Pyrénées.

Les responsables d'Euro 21 militent pour la mise en quatre voies de la RN 21 entre Limoges et les Pyrénées

L’association Euro 21, présidée par le Périgourdin Jean-Claude Pouxviel, milite depuis plusieurs années pour la modernisation de la RN21, entre Limoges et Tarbes, à la fois pour des raisons économiques et des aspects de sécurité. Euro 21 souhaite que cet axe soit maintenu au sein du Schéma National des infrastructures de Transport (SNIT). Elle milite pour la mise en quatre voies de la RN21 pour favoriser le développement économique et l'attractivité des cinq départements traversés : Haute-Vienne, Dordogne, Lot et Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées.

Actuellement, il faut 6 h 15 pour rejoindre Limoges à Tarbes pour un itinéraire de 385 kms. "Il faut enfin une infrastructure performante pour favoriser le développement économique des  territoires traversés, estime Jean Claude Pouxviel, président d'Euro 21 et élu à la chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne. Depuis plusieurs années, l'Euro 21 qui regroupe majoritaire des acteurs économiques et qui a reçu le soutien de la plupart des parlementaires des cinq départements concernés, se bat pour une modernisation de la route nationale 21, gérée par l'Etat.  Aujourd'hui, elle veut voir aboutir le projet de de mise à 2 X 2 voies concédée de la RN 21 de Limoges aux Pyrénées.
En 2011, ce projet a franchi une étape importante : son inscription dans le schéma national des infrastructures routières de transport (SNIT), qui référence les projets majeurs que l'Etat souhaite voir aboutir dans les vingt prochaines années. "Nous souhaitons en priorité le maintien de l'axe RN 21 au sein du SNIT pour quatre raisons  : pour développer l'emploi dans les territoires traversés, pour améliorer l'accessibilité afin de contribuer au développement touristique, afin de créer un axe européen entre Paris et Madrid qui contribuera à désengorger les passages frontaliers de Biriatu et du Perthus ainsi que les rocades bordelaises et toulousaines."
Pas d'autoroute Euro 21 ne veut pas une autoroute. "Un tel projet est estimé à 2,5 miliards d'euros. Beaucoup trop cher, une mise à 2 X 2 voies en empruntant en grande partie le tracé actuel coûterait 20 à 25 % moins cher," intervient François Gaumet, le délégué général d'Euro 21. Euro 21 propose d'expérimenter un modèle économique novateur dans lequel la participation de l'Etat, maître d'oeuvre de la RN21, se limiterait au financement des études. Trois concessionnaires sont d'ores et déjà interessés par ce dossier. Euro 21 envisage de mettre le futur itinéraire payant mais avec des tarifs différenciés pour chaque catégorie d'usagers, voire la gratuité pour des trajets réguliers au sein entre deux villes d'un même département. Si ce projet était relancé, il faudrait compter une douzaine d'années pour une ouverture de la totalité de l'itinéraire. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : claude-Hélène Yvard

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