Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La CCI de la Dordogne lance un appel aux collectivités pour soutenir l'économie

13/09/2020 | L'inauguration de la foire exposition de Périgueux qui a lieu jusqu'au 20 septembre dans un contexte sanitaire strict, marque la rentrée politique.

1

La Foire-exposition de Périgueux a débuté ce samedi 9 septembre pour neuf jours de festivités. Une édition marquée par la crise sanitaire qui a poussé organisateurs et exposants à s'adapter. L'inauguration de cet événement économique, demeure un moment à ne pas manquer pour les acteurs de la Dordogne pour les élus et surtout les candidats à de prochains scrutins. En Dordogne, économie rime bien souvent avec politique. Christophe Fauvel, le président de la CCI souhaite créer un couple fort entre les intercommunalités et la chambre consulaire pour accueillir les entreprises sur le territoire.

Malgré le contexte inédit l'inauguration de la 77e édition de la foire-exposition de Périgueux (du 9 jusqu'au 20 septembre au parc de Marsac-sur-l'Isle), qui s'est déroulée samedi marque le coup d'envoi de la rentrée politique. De nombreux élus étaient présents, le président du Conseil départemental de la Dordogne, Delphine Labails, la nouvelle maire de Périgueux et première vice-présidente de l'agglomération périgourdine, représentant Jacques Auzou, absent, le nouveau maire de Marsac sur l'Isle, Yannick Bidaud, Claude Bérit-Debat, et Bernard Cazeau, les deux sénateurs en fin de mandat. Pendant plus deux heures, ils ont déambulé dans les allées élargies pour cause de coronavirus, ont discuté avec les exposants, presque deux fois moins nombreux que d'habitude. Cette édition accueille 120 exposants au lieu de 220 en  année habituelle, conséquence d'une année complètement inédite avec deux mois de chiffres d'affaires en moins pour la très grande majorité des entreprises, et le virus qui circule toujours. Le monde politique, conscient de la nécessité de relancer l'attractivité économique de la Dordogne était bel et bien présent. Dans l'assistance, les échanges concernaient  aussi les futures échéances électorales  et notamment les sénatoriales qui ont lieu le 27 septembre.  Certains candidats avaient fait le déplacement, Jean-Pierre Cubertafon, député Modem du Périgord vert, soutenu par LREM, ou encore Alain Castang, le maire de Rouffignac-de-Sigoulès. Pour le conseil régional, le bergeracois Christophe Cathus était présent et après avoir reprécisé les soutiens de la Région à l'économie, a indiqué qu'il était volontaire pour un nouveau mandat.  Seul était absent, le représentant de l'Etat, qui avait indiqué faire valoir son droit de réserve pour cause d'élections sénatoriales.

Une plus grand coopération entre la CCI et les EPCI

 Dans son propos, lors de l'inauguration, le bergeracois Christophe Fauvel, président de la CCI de la Dordogne a évoqué le plan France relance en saluant que le gouvernement a fait le choix de s’appuyer sur les CCI pour accompagner les commerçants et indépendants à la transition écologique. Les Chambres de commerce sont également à la manœuvre pour aider la transformation numérique des TPE / PME et relancer l’export avec la Team France Export. Il a lancé un appel aux collectivités communautés d'agglomérations, communautés de communes)  et à leurs représentants. "Dans ces moments de tension, il faut je crois renforcer au plus vite et au plus fort notre coopération. Nous devons travailler plus efficacement ensemble. Nous avons des compétences et des moyens à réunir pour que la Dordogne retrouve au plus vite son niveau d’activité, et que notre territoire soit l’un des premiers à faire de la relance une réalité.  Christophe Fauvel a proposé une grande réunion le 1er décembre pour travailler à l'intérêt général. Parmi les pistes évoquées, la création d'un guichet unique pour accompagner les entreprises et futurs entrepreneurs dans leurs projets et favoriser l'attractivité du territoire départemental. Le message du président Fauvel a été entendu par Delphine Labails qui a indiqué que les coopérations entre l'agglomération périgourdine et la chambre consulaire sont appelées à se développer. Germinal Peiro, le président du Département, a aussi précisé le  soutien  de la collectivité  l'économie notamment en indiquant les investissements réalisés dans le cadre de la mise en place de la fibre et du très haut débit. 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
4773
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !