La cité du vin, nouveau phare touristique de Bordeaux


Claude-Hélène Yvard
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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 31/05/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

 Une structure de verre et de métal, aux lignes courbes, domine désormais le quartier des bassins à flots. Son architecture ronde et futuriste est en rupture avec le classicisme des façades des quais bordelais.  Néanmoins, selon les architectes du cabinet XTU, sa façade, constituée de panneaux de verre sérigraphié et de panneaux d’aluminium, se pare de reflets dorés évoquant les pierres blondes des façades bordelaises.  Après trois ans de chantier, la Cité du vin a vu enfin le jour à Bordeaux. La capitale mondiale des vins attendait ce lieu culturel, voulu par son maire Alain Juppé, depuis des décennies. La capitale mondiale du vin attendait « son » musée. Ce site culturel a coûté 81 millions d’euros dont 38 % financés par la Ville et la profession a contribué à son financement par du mécénat à hauteur de vingt millions.  Pour Bernard Farges, le président du CIVB : « Ce 31 mai est une très belle journée pour Bordeaux et ses vins. La filière bordelaise a investi beaucoup pour cette mise en valeur du vin. Du vin à déguster, mais aussi à réfléchir. Le vin est un atout majeur pour le pays ».
Mais, « la Cité, qui raconte le vin, et pas seulement celui de Bordeaux, mais de toutes les régions productrices, sous toutes ses facettes culturelles, est bien plus qu’un musée », précise Philippe Massol, directeur général de la fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui exploite le site. Après la journée inaugurale en présence du Président de la république, le public pourra découvrir la cité du vin  à partir de demain.

 

La cité du vin à Bordeaux a été inaugurée par François Hollande, ici au côté d'Alain Juppé et de Matthias Fekl
 
Un lieu de cultures et un univers numérique
La Cité du vin est un lieu inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant.  Répartie sur dix niveaux, elle se compose d’un espace architectural de 13.350 m2, d’une flèche culminant à 55 mètres et d’un belvédère au 8e étage à 35 mètres.  Certains espaces sont d’accès libre car il y a une volonté affichée que les Bordelais découvrent ce lieu à l’architecture futuriste, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui fascine, qui ne laisse pas indifférent.
Au deuxième étage, le parcours permanent est le coeur de la cité. Accompagné par un compagnon de visite numérique en huit langues, le public est convié à un voyage spectaculaire autour du monde, des régions viticoles, selon les âges et toutes les cultures, à travers 19 modules thématiques. 120 productions audiovisuelles sont ainsi mises en scène sur 3000 m2. Le visiteur décide ses choix et reste maître de ce qu’il veut voir, respirer et entendre : tantôt, il sera en tête à tête avec des experts, tantôt embarqué à bord d’un navire, tantôt à visionner un film à 360 ° c.  Ce qui a fait dire au président de la République en découvrant ce lieu, que  « Cette cité représente toute la diversité et la richesse des productions viticoles. Le vin et le numérique font bon ménage ». Une grande diversité d’expériences sont proposées à la cité du vin, des ateliers découvertes. Au terme de 2 h 30 à 3 h de visite, il est possible de déguster des vins du monde à plus de 35 mètres de hauteur, avec une vue panoramique sur Bordeaux et ses alentours. 
 
Un des principaux enjeux de cet équipement culturel inédit, est  à la fois touristique et économique.  Dans un premier temps, la Cité devrait contribuer à dynamiser le quartier des bassins à flots en pleine transformation. Ensuite, un des objectifs avoué de ses concepteurs et de ses gestionnaires est d’affirmer la place du vignoble bordelais et de la capitale régionale comme le centre de la viticulture mondiale. Car le site devrait séduire 450 000 visiteurs par an dont de nombreux étrangers avec les retombées économiques qui sont espérées, à la clef. 
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