Tourisme: La côte Atlantique, destination privilégiée par l’Etat


Anne-Lise Durif
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/07/2018 PAR Anne-Lise Durif

Ce « contrat de destination » signé entre le collectif (1) et l’Etat a pour but de créer et promouvoir des destinations « au-delà des périmètres administratifs, permettant d’associer tous les acteurs français du tourisme, publics et privés, autour d’une même marque de territoire et de proposer une offre mieux structurée et plus visible sur le plan international ». La signature de ce contrat de destination signifie que la marque Côte Atlantique va bénéficier de l’appui technique et financier de 75 000 € sur trois ans de l’Etat et d’Atout France, ajouté à un budget mutualisé de près de 900 000 € sur trois ans pour assurer la promotion de la destination à l’international. La Côte Atlantique sera l’une des marques touristiques mondiales et l’une des portes d’entrée de la promotion de la France à l’international.

« La côte atlantique doit faire face depuis plusieurs années à une concurrence de plus en plus forte d’autres destinations littorales internationales, alors même que ses arguments concurrentiels défendables sont en phase avec les attentes et  évolutions comportementales majeures des clientèles étrangères et que ses marges de progression en termes de captation de clientèles étrangères sont fortes », analyse Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme et co-signataire du contrat de destination, « ce contrat est une nouvelle étape dans notre projet Destination Côte Atlantique ». La destination interrégionale va donc faire l’objet d’un plan d’actions pour renforcer son attractivité sur des marchés cibles, tels que l’Allemagne, les Pays-Bas mais aussi vers les marchés lointains à forte contribution. Objectif : atteindre d’ici 2020 une part de fréquentation étrangère moyenne de 23% sur l’intégralité du périmètre.

Lors de la signature du contrat avec l'Etat le 19 juillet 2018

 La délégation de Destination Côte Atlantique lors de la signature du contrat avec l’Etat le 19 juillet 2018 à Paris : (de gauche à droite) Jean-Baptiste  Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, (assis) Stéphane Villain, vice-président du département de la Charente-Maritime/président de Tourisme & Territoires/président de Charentes Tourisme, Franck Louvrier, conseiller régional en charge du tourisme, président du Comité régional du Tourisme des Pays de la Loire,  Jean-Baptiste Dagréou, président régional d’Aquitania et membre du bureau de la Fédération nationale de l’Hôtellerie de plein air, Michel Durrieu, directeur général du Comité régional du Tourisme de la Nouvelle Aquitaine. / credit photo : Destination Côte Atlantique.


(1) LES 34 PARTENAIRES : > 2 Régions ou comité régional du tourisme : Agence Régionale des Pays de la Loire, CRT Nouvelle Aquitaine. > 6 Agences de Développement Touristique ou comités départementaux du tourisme : Loire Atlantique développement, Vendée Expansion, Charentes Tourisme, Gironde Tourisme, Landes Tourisme, Béarn Pays Basque. > 5 partenaires Hôtellerie de plein air/camping : FDHPA Charente-Maritime, SDHPA Gironde, Landes et Béarn Pays Basque, FVHPA Vendée). > 19 Offices de Tourisme : Destination Royan Atlantique, Destination Ile de Ré, La Rochelle Tourisme, Ile d’Oléron et Bassin de Marennes, OTC Pays de St Jean de Luz, OT Médoc Atlantique, OT d’Arcachon, Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, OT Médoc Plein Sud, Club Littoral via CDT des Landes, Pornic, Pornichet, Saint-Nazaire, Bretagne Plein Sud, La Tranche-sur-mer, Saint-Gilles Croix de Vie, Les Sables d’Olonne, Sud Vendée Littoral Tourisme, Saint-Jean-de-Monts. > Les Gîtes de France des Pays de la Loire (Loire Atlantique et Vendée). > L’aéroport Nantes Atlantique.

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