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22/06/21 : L'ancien vice-président du Conseil départemental de la Dordogne en charge de l'agriculture, Jean-Pierre Saint-Amand est décédé lundi à l'âge de 71 ans. Il a été conseiller départemental du canton de Vergt de 1992 à 2015.

21/06/21 : Usinage, soudage, maintenance, aéronautique... Le CFAI Adour ouvre ses portes au public les 25 juin et 7 juillet sur ses 3 sites d'Assat (64), Lanne (65) et Tarnos (40). Il propose 148 offres en apprentissage dans les entreprises industrielles locales+ d'info

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Véronique Chabreyrou et Jacques Ranoux, candidats de gauche, soutenus par la majorité sortante, sont en tête avec 37,80 %, devant le binôme RN Pascale Léger et Serge Muller à 23,80 %.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) le président du conseil départemental sortant est réélu avec 64,96 % dès le premier tour. Il est associé à Patricia Lafon-Gauthier.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : le binôme socialiste composé de Marie-Lise Marsat et Serge Mérillou est réélu sur le canton de la Lalinde.

20/06/21 : Régionales en Dordogne : Sur le canton de Saint-Astier, Alain Rousset (PS) est en tête avec 30,39 % des voix devant la candidate RN Edwige à 23 %. L'écologiste Nicolas Thierry est en 3e position à 10,51 %.

20/06/21 : En Dordogne, l'abstention estimée pour les élections départementales et régionales en Dordogne est de 66,2%. C'est la participation la plus faible de toutes élections confondues dans le département.

20/06/21 : En Haute-Vienne, le taux de participation à 17h était de 28,54% en forte baisse par rapport à 2015 où on avait enregistré 52,36 % de votants à la même heure.

20/06/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, après un taux de participation à midi s'élevant à 14,5%, ce même taux s'affichait à 31,37 % pour le double scrutin des élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

20/06/21 : A 17h, le taux de participation aux élections régionales et départementales s'élève à 25,68%. En 2015, il était de 45,09% pour les régionales et 44,78% pour les départementales, soit une baisse de près de vingt points.

20/06/21 : Dans la Vienne, la baisse de la participation aux élections régionales et départementales se confirme. À 17h, le taux était de 26,07% contre 43,77% pour les départementales en 2015 et 44,87% pour les régionales en 2015.

20/06/21 : En Dordogne, le taux de participation au premier tour des élections départementales et régionales estimé à 17 h est de 33,78 %, en baisse par rapport aux scrutins de 2015.

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  • 23/06/21 | 5000 € de dons remis au Téléthon Gironde

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    Les salariés d'EDF Commerce sud ouest, qui participent régulièrement aux courses du Téléthon, se sont adaptés au contexte sanitaire en participant à un challenge à distance via une application de loisir qui permet de cumuler des points en pratiquant l’activité physique de son choix. En 15 jours, du 30 novembre au 13 décembre 2020, les 260 participants ont réussi à récolter la somme de 5 000 €, qui servira "à soutenir la recherche et la mise en œuvre des premiers médicaments pour des maladies rares et génétiques", précise Christian Capdeville coordinateur du Téléthon en Gironde. Le don a été remis à l'association ce 22 juin.

  • 23/06/21 | Une nouvelle bâtonnière pour l'Ordre des avocats de Bordeaux

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    Les élections du Bâtonnat de Bordeaux se sont déroulées ce mardi 22 juin. A l'issue des votes, c'est Christine Maze qui a été élue Bâtonnière du Barreau de Bordeaux. Avocate depuis 1992, elle collabore à l'Association des avocats pénalistes de France. Elle prendra ses fonctions, à la suite de Christophe Bayle, le 1er janvier 2022, avec à ses côtés, Monsieur Pierre Fonrouge, vice Bâtonnier, lui même successeur de Caroline Laveissière. Ils sont élus pour 2 ans.

  • 22/06/21 | Maïsadour cède son pôle Charcuterie à la Fipso

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    Le groupe Fipso (Filière Porc du Sud-Ouest), fondé en 1965, vient d’acquérir, afin de poursuivre sa croissance, l’activité salaisons sèches de la coopérative landaise Maïsadour. Cette acquisition, réalisée grâce à l'intervention des 4 caisses régionales du Crédit Agricole, va permettre à la Fipso de récupérer 5 sites de production (en plus de se 3 usines) et de se positionner en leader du Jambon de Bayonne. Maïsadour, de son côté, va ainsi se recentrer sur l'activité Foie gras et vise à retrouver la voie de la croissance d'ici à 2023.

  • 22/06/21 | Le bassin de la Midouze se restaure

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    Dans le cadre de l’appel à projets initié par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Institution Adour en partenariat avec l’Association de protection de l’environnement du Gers ainsi que les syndicats mixtes du Midou et de la Douze, et celui du bassin versant de la Midouze ont déposé un projet de restauration et d’aménagement de 8 périmètres de zones humides sur le bassin de la Midouze.

  • 21/06/21 | Régionales : Pas d'accord Rousset-Thierry ce lundi

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    Alors que se pose depuis hier soir la question d'un accord entre la liste du président sortant Alain Rousset et celle de Nicolas Thierry pour EELV, les négociations semblent pour aujourd'hui dans l'impasse. "Ce lundi, aucun accord n’a pu être signé. Il n’y avait manifestement aucune volonté d’accord tant les exigences et le ton employé étaient incompatibles avec une possibilité de négociation.", indique le service de presse du candidat Alain Rousset. "Je ne conçois pas la politique régionale comme une simple question de partage de postes. C'est une relation politique, pas une question comptable", indique le président sortant.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La Destination Cognac, bientôt une marque de tourisme ?

27/01/2019 | Charentes Tourisme porte un projet de création de marque Destination Cognac, pour attirer les touristes nationaux et internationaux

Illustration vignes de cognac

Après la création de la Destination Atlantique, en 2017, rassemblant les acteurs du tourisme du littoral néo-aquitain, il y aura peut-être bientôt une Destination Cognac. C’est du moins le projet porté par Charentes Tourisme pour 2019-2020. L’office de tourisme intercommunautaire compte présenter un dossier à Atout France pour faire reconnaître le territoire du vignoble de cognac comme une destination touristique française majeure. Elle serait alors la 24e destination adoubée par l’Etat, derrière les marques Golfe Biarritz-Pays basque et Vallée de la Dordogne.

Objectif : se faire bien identifier de la clientèle de voyageurs aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Charentes Tourisme mise en particulier sur le développement de l’oenotourisme, qui représente environ dix millions de voyageurs annuels sur le plan national. Reste à en définir plus précisément le périmètre – comprendra-t-il les zones en cru « bois ordinaires » et « bons bois » de la zone littorale de la Charente-Maritime, par exemple ?

Si Charentes Tourisme pilote le projet, il va porter le dossier avec un collectif d’une vingtaine de partenaires, regroupant les EPCI du vignoble cognaçais, le Bureau national de l’interprofession du cognac (BNIC), la fédération des Vins de Pays, les CCI de deux Charentes, l’association de promotion des viticulteurs indépendants Les Etapes du cognac, ainsi que les grandes maisons de cognac.

L’intérêt de la démarche ? Bénéficier de la vitrine d’Atout France, à travers son carnet d’adresse et son portail internet. Et toucher l’enveloppe de 75 000 euros d’aide d’Atout France, pour un programme de mise en place d’actions sur trois ans. Charentes Tourisme compte déposer son dossier auprès du secrétaire d’Etat au Tourisme juste avant ou juste après l’été, pour se préparer au lancement d’un plan d’actions dès le premier trimestre 2020. Une vaste campagne de promotion du territoire pourrait alors s’ouvrir, en particulier à l’étranger. Prenant l’exemple de Destination Atlantique, qui communique avec succès depuis un an sur 3 Länder allemands et bientôt sur le Benelux, Destination Cognac ciblerait plutôt son offensive sur la Chine…

 

Les autres projets 2019 de Charentes Tourisme

En 2019, Charentes Tourisme poursuit son accompagnement des professionnels du tourisme en créant notamment un groupement d’employeurs à vocation touristique. Le but : salarier des personnes avec des compétences complémentaires au tourisme dont les professionnels n’ont généralement que des besoins ponctuels, et qu’ils ne se permettent pas faute de moyens. A savoir : community manager, web marketer, attaché de presse, guide interprète, etc. Cette contractualisation permettrait de faire intervenir ponctuellement ces experts chez les professionnels du tourisme. Autre changement : Charentes Tourisme va changer de plateforme d’e-commerce (vente de services en ligne type hébergements, visites, etc.) pour une nouvelle baptisée Elloha. Selon Charentes  Tourisme, celle-ci offre un interface plus facile d’usage pour ses utilisateurs, une navigation plus lisible pour les internautes, un système de paiement plus simple et sécurisant pour les clients, la possibilité d’élargir son offre à la vente de services connexes de partenaires touristiques… Par exemple, un hôtel pourra proposer à la vente des billets de visite d’un musée proche, en plus de ses chambres, en fonction d’un partenariat établi entre eux. Cette nouvelle plateforme devrait être opérationnelle à partir d’avril.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Archives Anne-Lise Durif

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