24/10/17 : Charente-Maritime : les élus du Département ont voté une motion contre les dernières mesures envisagées par l'Etat concernant la baisse des APL, hier lors de la session d'automne.

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

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  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

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    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

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Economie | La Dordogne dévoile sa nouvelle marque touristique

23/06/2014 | Périgord, Dordogne c'est de l'Or. Le comité du tourisme a présenté son nouveau slogan avec comme objectif affiché de séduire un million de touristes de plus.

Dordogne, Périgord, c'est de l'or, la nouvelle marque touristique de la Dordogne

Le département de la Dordogne accueille chaque année trois millions de visiteurs. Le comité du tourisme et le Département souhaitent renforcer l'attractivité de la destination Dordogne-Périgord. L'objectif est d'accueillir un million de nouveaux clients d'ici 2020. Les professionnels du tourisme souhaitent conquérir une nouvelle clientèle française, davantage séduire à l'international et mieux répartir les flux touristiques. Pour y parvenir, le Comité du tourisme lance une nouvelle marque pour la saison prochaine :" Périgord, Dordogne, c'est de l'or."

Périgord, Dordogne, c'est de l'or", le grand public et les touristes pourront découvrir la nouvelle marque touristique du département de la Dordogne, à partir de la prochaine saison. Elle a été dévoilée lors de l'assemblée du Comité du tourisme à quelques privilégiés. "Nous sommes tous devenus consommateurs de marque, dans de nombreux domaines, alors pourquoi pas créer une nouvelle marque touristique pour la Dordogne," précise Christophe Gravier, le directeur du Comité départemental du tourisme. Et cette fois, la Dordogne a souhaité se différencier de toute ce qui avait été réalisé par le passé. "Il fallait réintroduire du rêve et de l'esthétique et se détacher de la concurrence." L'objectif est clair et ambitueux : séduire un million de visiteurs supplémentaires d'ici 2020. Pour atteindre ce but, les responsables départementaux du tourisme souhaitent conquérir une nouvelle clientèle. Et l'enjeu économique est de taille : le tourisme est la première activité économique du département, devant l'agriculture. Certains profils sont particulièrement intéressants : deux segments de la clientèle française, les familles et les jeunes couples urbains bénéficiant d'un bon pouvoir d'achat et la clientèle internationale haut de gamme.  Il est indéniable que le département bénéficie de sérieux atouts : patrimoine culturel, gastronomie, richesse des paysages. Mais le terme Périgord, connu du grand public, a souvent été canibalisé par des régions voisines. 

Se démarquer pour séduire "L'idée dans cette nouvelle campagne et à travers cette marque, est de réunir deux destinations la Dordogne, et le Périgord et d'offrir en une seule ce que la France a de plus beau, " poursuit Christophe Gravier. Il s'agit aussi de réaffimer que la Dordogne-Périgord est une destination à part entière.  "L'or de Dordogne et de Périgord est synonyme de beau, de précieux, de rare, de pépite d'or du tourisme français." La nouvelle marque touristique de la Dordogne se décline donc de la façon suivante " des aventures en or, des expériences en or, des émotions en or, des saveurs en or" La nouvelle campagne débutera dès l'automne pour la prochaine saison.  Et autre point important pour la clientèle internationale : le slogan est facilement traduisible en Anglais. "Best of France." Car aujourd'hui, le tourisme est plus que jamais mondial avec l'émergence de nouvelles clientèles. 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : J.Barbot-CDT24

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camping perigord noir | 26/06/2014

bonjour
une grande partie de notre clientèle est française et ce sont des familles avec enfants adolescents etc
ce sont des familles pour la plus grande majorité qui viennent en dordgne car ils habitent pres de la mer toute l année
ce sont des familles modestes avec deux ou trois enfants qui se plaignent déjà de ne pas pouvoir faire plus d'une visite culturelle par semaine ( entree souvent entre 8 euros et plus
le mot or ne va pas til les faire quitter la dordogne ne va t-on pas les faire sauver ? la dordogne peut elle se permettre de perdre ce type de client fidele mais qui effectivement ne sont pas des clients dont le porte monnaie est elastique
camping la garenne perigord noir

YVARD | 28/06/2014

Les responsables du tourisme de la Dordogne souhaitent davantage accueillir une clientèle familiale notamment en développant les activités sportives de pleine nature et la pratique de la randonnée, moins onéreuse que les activités culturelles ou les visites de châteaux, par l'aménagement de sentiers de randonnée. Il s'agit d'un axe de développement du tourisme en Dordogne. La demande semble t-il est forte.

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