Defendez aqui.fr : Nous avons besoin de vous !
Aidez nous, par vos dons, à développer Aqui.fr et à renforcer une information indépendante et pluraliste en Aquitaine et bien au delà

24/11/14 : L'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, sera au restaurant le St Jacques à Agen le vendredi 28 novembre à 20h pour participer à un dîner-débat autour de « La contrainte pénale, les conséquences de la loi Taubira et ses perspectives européennes ».

24/11/14 : Campus Universitaire de Bordeaux : Etu'Récup, la Ressourcerie du Campus ouvre ses portes cette semaine pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) !+ d'info

21/11/14 : Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Maison des femmes de Bordeaux organise une rencontre/débat qui aura lieu le 25 novembre à 18h30 au Centre Hâ 32 sur le thème des Violences conjugales.+ d'info

20/11/14 : L'assemblée nationale a entériné en seconde lecture le découpage qui prévoit une carte de France en 13 régions dont Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Et ce malgré la vive opposition de l'Alsace qui entendait rester dans son périmètre actuel.

19/11/14 : Pont d'Aquitaine : fermeture de 21h00 à 6h00 du mercredi 19 novembre au vendredi 21. Ainsi, la rocade A630 et le pont d’Aquitaine seront fermés à la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°2 (Croix Rouge) et n°4a (Labarde).

18/11/14 : L'université de Pau et des Pays de l'Adour accompagne, avec le soutien du groupe Total, la création d'une Ecole supérieure de pétrole et des métiers associés en Côte d'Ivoire. Celle-ci aura une vocation régionale en Afrique de l'Ouest.

18/11/14 : 3ème journée Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne Producteurs - Transformateurs - Du champ à l'usine le jeudi 20 novembre à la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne de 9h à 18h.

18/11/14 : « Refusons la précarité ; ensemble prenons notre avenir en main ». C'est le thème d'un débat organisé par le MJCF47 avec notamment Hugo Pompougnac sec. national des étudiants communistes le 19 novembre à 20h salle Picasso à Agen.

18/11/14 : Le parc national des Pyrénées figure sur la liste verte de l'UICN, qui définit l’excellence dans la gestion d’espaces naturels protégés, et rassemble 23 aires protégées exemplaires du monde entier. Il réunit 55 000 espèces animales et 4000 en flore.

18/11/14 : 400 millions d'euros. C'est ce que pourrait coûter le déploiement de la fibre optique chez les particuliers en Gironde, hors Communauté Urbaine. Le chantier, qui devrait durer 20 ans, bénéficierait à 410 000 foyers du département.

18/11/14 : Résultats en hausse pour l'aéroport de Mérignac : en octobre, il a enregistré une hausse de 12,5% du trafic passager. Les vols internationaux, eux, progressent de plus de 27%, une croissance supérieure aux autres grands aéroports de la région.

17/11/14 : Le service des bus de Chronoplus qui désservent les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et Bidart sera perturbé tout la journée par un mouvement de grève. Consulter son fonctionnement sur internet: http://www.chronoplus.eu/perturbation/


- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/11/14 | Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

    Lire

    A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (22 au 30 nov.), du festival Alimenterre (15 oct. au 30 nov.) et en cette année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois organise une soirée ciné-débat, accompagnée d’interventions de spécialistes ; le vendredi 28 novembre à 19h à la Maison de la Vie Associative de Villeneuve/Lot avec la projection du documentaire Food Savers.

  • 20/11/14 | Mathieu Bergé président de l'Association du grand littoral atlantique

    Lire

    L’Association du grand littoral atlantique (Aglia), qui regroupe les régions riveraines du golfe de Gascogne, a désigné le Basque Mathieu Bergé pour succéder à sa tête à Adeline L’Honen, maire de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique). Ce Bayonnais de 38 ans, est depuis 2012 responsable des questions pêche, conchyliculture, aquaculture et ports au Conseil régional d’Aquitaine, où il avait succédé à Sylviane Alaux, élue députée.Conseiller régional en 2010, sur la liste d’Alain Rousset, Mathieu Bergé est conseiller municipal d’opposition à Bayonne.

  • 20/11/14 | Les avocats bayonnais menacent de bloquer les audiences pénales

    Lire

    Hier en début d'après-midi, une centaine d'avocats bayonnais ont manifesté devant le Palais de justice contre le projet de loi sur les professions juridiques règlementées proposée par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Leur porte-parole Me Violante,a indiqué que s'ils ne se faisaient pas entendre, ils bloqueraient les audiences pénales de ce vendredi.

  • 20/11/14 | Anglet: un couple emporté par une vague à la Chambre d'Amour

    Lire

    Cette noyade qui s'est produite cette nuit vers 2h30 à Anglet, n'est pas sans rappeler la triste légende de la Chambre d'Amour. Un jeune couple était assis à la cinquième marche de l'escalier qui jouxte Lagunak et mène à la plage du VVF quand une vague les a surpris. Si l'homme a pu en réchapper la jeune femme de 26 ans, a été emportée. L'hélicoptère de la gendarmerie, à l'aide d'une caméra thermique, a repéré la malheureuse à 600 mètres au large. Une fois de plus c'est une de ces déferlantes de plus en plus nombreuses qui est à l'origine du drame.

  • 20/11/14 | Des automates remplacent les agents des parc relais

    Lire

    Mauvaise nouvelle pour les 90 employés dont 30 à temps plein des treize parcs relais de l'agglomération bordelaise. A partir du 1er janvier prochain, ils seront remplacés par... des automates. Keolis, l'entreprise en charge des transports publics de la future métropole, a expliqué vouloir "faire évoluer les parcs relais et proposer aux agents des offres de reclassement". Les salariés de Phone Régie, exploitant sous-traitant des parcs pourraient prochainement manifester pour défendre leurs postes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Economie | La filière luxe en Dordogne, un atout de développement économique du territoire

14/02/2014 | Le Périgord est l'une des régions françaises les plus porteuses pour l'industrie du luxe. Un rendez vous a été organisé à Paris pour séduire des investisseurs.

L'entreprise CWD, spécialisée dans la fabrication de selles et  installée à Nontron fait partie de la filière luxe de  la Dordogne

Le 6 février, l'agence Périgord développement a organisé à la maison de l'Aquitaine, un premier rendez-vous qui a réuni une soixantaine de professionnels sur le thème du luxe. L'objectif de Connectluxe était de mettre en évidence les opportunités de développement économique offertes par le dynamisme de la Dordogne dans la filière luxe qui compte 600 salariés. En région Aquitaine, 1600 personnes travaillent dans cet univers. Plus de trente secteurs d'activités sont susceptibles d'intégrer des marques de luxe : habillement, cosmétiques, restauration, alimentation, ameublement.

Quels sont les points communs entre la célèbre ballerine Repétto, les parapuies de marques Texier, Guy Laroche, ou encore Sauvagnat, la porcelaine Hermès, ou le slip français ? Tous ces produits appartenant à l’univers du luxe ou du haut de gamme ont la particularité d’être fabriqués en Dordogne. Dans la moitié nord du département, l'industrie, en pleine restructuration, mise sur le développement d'entreprises de produits haut de gamme. Le  Périgord vert possède quelques unités importantes dans les secteurs du luxe, le travail des métaux ou du bois. Certaines ont une renommée nationale, voire internationale  et occupent des marchés de niche : Hermés, la Coutellerie nontronnais,le Laboratoire du bain, CWD la sellerie de Nontron. Toutes affichent un chiffre d’affaires en hausse et une augmentation de leur exportation. D’autres produits, plus novateurs, comme le safran et le caviar, produits localement séduisent plus en plus de gourmets.
"Nous avons souhaité à partir de ce constat créer un rendez -vous entre professionnels à Paris. C'est ainsi que le 6 février, nous avons organisé une journée entièrement consacrée aux perspectives de développement du Périgord et à la création d’un cluster Luxe, en partenariat avec les chambres consulaires . Nous avons accueilli une soixantaine de professionnels, explique Philippe Besse, directeur de Périgord développement. Créée en 2004,  Périgord développement est une agence dont le rôle est d'offrir un appui personnalisé aux porteurs de projets, quelle que soit la dimension, tout au long de leur implantation en Dordogne. "Nous proposons un accompagnement global et administratif du dossier, en lien avec les chambres consulaires, les collectivités. Nous facilitons la mise en réseau" poursuit Philippe Besse.

Nombreuses opportunitésDans le domaine du luxe, le département de la Dordogne offre de nombreuses opportunités. Invitée de cette journée, la sémiologue Anne Flore Maman Larauffie a mis en évidence que ce marché ne subissait pas la crise et enregistrait une forte croissance. En 2013, le luxe représente 380 millions de consommateurs pour un chiffre d'affaires de 730 milliards d'euros et en 2020, ce sera de 440 millions de consommateurs pour un chiffre d'affaires de 880 milliards. Le contexte est  donc favorable.  Elle estime que l'avènement des nouveaux secteurs du luxe : tourisme, high-tech, articles fumeurs, lunettes, marqueterie et ébénisterie, pourraient en effet permettre au Périgord de faire valoir plus que jamais ses atouts naturels et son savoir-faire local. Plusieurs chefs d'entreprises périgourdins ont apporté leur témoignage : ainsi Laurent Duray, PDG de CWD, qui réalise des selles de compétition haut de gamme, veut croire à la création d'un cluster luxe. Guillaume Gibault, PDG du Slip Français a apporté un éclairage sur le savoir-faire périgourdin : ses slips sont fabriqués en Dordogne, dans une usine de confection installée en zone rurale. Laurent Deverlanges, PDG des caviars  Huso a évoqué sa production de caviar qui espère atteindre six tonnes d'ici quelques années dont une grosse part sera commercialisée à l'étranger.

"Il est aussi possible de créer des échanges transversaux entre les professionnels de différentes filières," ajoute Philippe Besse. Le Conseil régional soutient la création du futur pôle d'excellence de formation interrégional aux métiers du cuir et du luxe qui ouvre à la rentrée de septembre au sein du lycée de Thiviers.  Il s’agit pour la collectivité de soutenir le développement économique de cette filière. 
A l'issue de ce premier rendez vous, une entreprise, Airdiem, fabricant de Narghilé à la Française réfléchit à la possibilité de s'implanter en Périgord et envisage pour l'instant de travailler avec l'institut du goût du Périgord sur le développement de ses produits. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Archives Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
4506
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

Alain Rousset, Eric Trappier et Jérôme Verschave Economie | 22/11/2014

Aerocampus Aquitaine se rapproche de Dassault et se positionne sur le spatial et le nautisme

Jacques Peyrondet Economie | 22/11/2014

Jacques Peyrondet nous présente les Destinées numériques 2014 de l'Adeiso

Eric Guilloteau, conseiller régional délégué à l'export Economie | 21/11/2014

Le Conseil régional d'Aquitaine se mobilise pour aider les entreprises à exporter

Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine Economie | 21/11/2014

La Région Aquitaine organise son premier Conseil supérieur de l'attractivité

Anthony Sudrie Economie | 19/11/2014

A St Sylvestre/Lot (47), Anthony Sudrie, un jeune motard entrepreneur

L'IRT Saint-Exupéry s'installe officiellement dans les locaux de l'Ensam à Talence Economie | 18/11/2014

L'IRT Saint-Exupéry débarque à Bordeaux

Yves petitjean, président des artisans de la région Economie | 17/11/2014

Interview : Yves Petitjean : "redonner confiance aux consommateurs"

Le deuxième forum de la Route des lasers à l'Institut d'optique d'Aquitaine Economie | 16/11/2014

La Route des lasers, en plein essor en Aquitaine

Le forum national de 60 000 rebonds a fait salle comble à Bordeaux Economie | 15/11/2014

400 personnes au forum national de 60 000 rebonds à Bordeaux pour parler de l'échec entrepreneurial

La 8ème édition des rencontres Champlain-Montaigne avaient pour thème les nouvelles technologies Economie | 15/11/2014

L'Aquitaine et le Québec réunis autour du numérique

Dax Economie | 13/11/2014

Dax à la reconquête de son centre ville

Benoît Fauvel, co dirigeant de l'entreprise entouré de deux représentants des salariés Economie | 12/11/2014

Fauvel développe un projet de télétravail pilote

Bordeaux a eu le label French Tech Economie | 12/11/2014

Bordeaux décroche le label French tech

François Pérol Economie | 11/11/2014

La Caisse d'Épargne lance son application « Howizi » pour faciliter la vie de ses jeunes clients

La ville de Terrasson mise sur le développement touristique et économique Economie | 08/11/2014

La ville de Terrasson accueille de nouvelles entreprises

Cestas va accueilir le plus grand parc solaire d'Europe fin 2015 Economie | 10/11/2014

Cestas va accueillir le plus grand parc solaire d'Europe

Fibre optique très haut débit Economie | 07/11/2014

L'agglo Côte basque-Adour entame sa révolution numérique

Jean-Luc Gleyze et Martine Jardiné, deux élus du Conseil Général, ont présenté le "livre blanc" de l'ESS Economie | 05/11/2014

Le "Livre blanc", nouveau vecteur de l'Economie Sociale et Solidaire en Gironde

L'offre tout en un des stations de ski N'Py Economie | 03/11/2014

L’offre tout en un des stations de ski N’Py

L'aéroport de Bergerac un outil de développement majeur pour la Dordogne Economie | 02/11/2014

Il manque 240 000 euros pour financer l'aéroport de Bergerac