La Foire de Bordeaux 2010 n’a pas raté l’avion du succès !


CEB-Thomas Raffoux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2010 PAR Solène MÉRIC

Avec plus de 10% de fréquentation dans ses allées, la Foire de Bordeaux s’envole parmi les foires les plus fréquentées puisque si la fréquentation moyenne des foires augmente, cette moyenne se situe à +2,5%…. La raison du succès ? Elle est triple selon François-Bernard Martin, Directeur, bientôt retraité, du Comité des Expositions de Bordeaux. « La météo, nous a fait bénéficier d’ « un temps de foire » mais aussi une Foire tout à fait séductrice grâce, notamment, à l’exposition thématique « La conquête du ciel ». Enfin, les Foires restent d’une manière générale des manifestations très « tendances », car on y est au contact des gens, contrairement à la « virtualisation » générale qui nous entoure. »

Une disparité importante selon les exposants
Pour autant, une bonne fréquentation, ne signifie pas automatiquement de bonnes ventes. Sur ce plan, Vincent Grenier, Directeur commercial de la Foire, reste un peu dubitatif : « malgré une fréquentation exceptionnelle et sans creux, il semble qu’il n’y ait plus de règles du coté des ventes… ». En effet, les affaires se sont faites dans tous les secteurs mais avec une disparité importante entre les exposants, sans trop savoir pourquoi. Malgré cette irrégularité, François-Bernard Martin, semble assuré que les chiffres pour les commerçants ont été « meilleurs ici à la Foire que chez eux ». A noter tout de même, le haut de gamme, que ce soit en piscines, cuisines ou encore véhicules de loisir, semble avoir moins bien tiré son épingle du jeu, contrairement par exemple au marché des véhicules d’occasion pour lequel, un véhicule sur deux à trouver acquéreur.

Anne Palczewski : « un attrait des gens pour les produits vrais»
Le Cercle culinaire, succès garanti chaque année au Salon de l'agriculture!Cette météo sans pluie a aussi profité au Salon de l’agriculture qui a également tiré profit de sa nouvelle organisation, lui donnant plus de visibilité vis-à-vis des visiteurs de la Foire. Anne Palczewski, commissaire adjoint du Salon est, elle aussi, satisfaite de cette édition 2010 et souligne quelques temps forts dont Aquitanima qui a « très très bien fonctionné, avec près de 3000 animaux dont 500 bovins et 1000 équins. » Autre temps fort, « le concours des vins qui bat un record cette année, avec plus de 1000 échantillons en dégustation », soit 10% de plus que l’an passé. Du coté des animations, le concept de l’Oenothèque, nouveauté 2010, sera renouvelé l’an prochain, mais légèrement revu avec certainement la mise en place de réservations ou de préventes de tickets de dégustation en amont du Salon. Du coté du Cercle culinaire, et de l’AAPRA, la venue des chefs étoilés reste une valeur sûre pour le Salon. Selon Anne Palczewski « il y a un véritable attrait de gens pour connaître la cuisine et les produits vrais ». Enfin, la présence remarquée de nombreux jeunes venus des lycées agricoles ou de l’Enita, a également été une spécificité de ce Salon, « un message d’optimisme et de volonté par rapport à l’avenir ».

Solène Méric

photo 1: CEB-Thomas Raffoux
photo 2: Aqui! – Simon Cassol 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles