Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

28/02/20 : Les producteurs des Pyrénées-Atlantiques reviennent chargés de médailles du Salon International de l'Agriculture : 95 au total, dont 19 médailles d'or, 41 médailles d'argent et 35 de bronze, produits et vins confondus.

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/02/20 | Gironde: 17 830 candidats aux municipales

    Lire

    Municipales: Dans les 535 communes de Gironde, ce sont 17 830 candidats qui se sont déclarés pour 8 887 sièges à pourvoir. Dans toutes les communes du département au moins une liste a été déposée. Dans les 231 communes de plus de 1 000 habitants, 496 listes ont été déposées soit 13 102 candidats (52% d’hommes et 47% de femmes) pour 5183 sièges à pourvoir. Bordeaux compte le plus grand nombre de listes, 10 listes déposées suivi de Mérignac avec 9 listes.

  • 28/02/20 | Municipales: 6 communes sans candidats dans les Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Dans les 546 communes des Pyrénées-Atlantiques, 11 088 candidats se sont déclarés pour 7392 sièges à pourvoir. A Arrien, Urost, Higuères Souye, Pardies Pietat, Etsaut et Escout aucun candidat ne s'est présenté. Aucune élection ne pourra être organisée pour ce 1er tour. De nouveaux candidats pourront se déclarer entre les 2 tours et les élections pourront ainsi se tenir au 2nd tour. Si aucune candidature n’intervient pour le 2nd tour. Le préfet de département nomme alors une délégation spéciale chargée de gérer les affaires courantes de la commune et d’organiser de nouvelles élections dans un délai de 3 mois.

  • 28/02/20 | Création d'un nouveau label "Les Sentinelles du Goût"

    Lire

    « Les Sentinelles du Goût ». Tel est le nom du nouveau label créé de concert par l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine et trois étudiantes de Licence Pro "Valorisation, Animation et Médiation des Territoires Ruraux" de l’Université Bordeaux Montaigne. Ce label a pour but de protéger et de valoriser les savoir–faire et les goûts des produits traditionnels de la région.

  • 28/02/20 | Pour l'Arche en Charente, transformation numérique rime avec inclusion

    Lire

    L'association l'Arche en Charente encadre les activités de plusieurs établissements médico-sociaux, dont 3 ESAT pleinement insérés dans le tissu économique local à de multiples étapes de la filière du Cognac, de la production à l'expédition. L'association, lancée dans une profonde transformation numérique, vient d'obtenir une aide de 88 330 € de la Région (50% du budget prévisionnel). Et pour cause, le projet se double d'une démarche d'inclusion numérique au profit de ses employés en situation de handicap mental. Un atout majeur pour leur réinsertion professionnelle en milieu « ordinaire ».

  • 28/02/20 | Exposition "Espace Nature" à Rochefort Océan (17)

    Lire

    Du 25 février au 28 mars 2020, l’Expo Espace Nature aura lieu à Rochefort Océan, pour le plaisir des visiteurs qui découvriront au fil des photographies un périple de 18 mois sur le thème de l’écohabitat. L’occasion de découvrir d’autres modes et matériaux de construction en accord avec l’environnement. A travers ces images, l’exposition tend à ouvrir le champ des possibles dans l’esprit des visiteurs, en encourageant l’émergence de nouvelles pratiques.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La foire exposition de Périgueux revient à ses fondamentaux

03/09/2019 | Rendez-vous économique de la rentrée, la foire exposition de Périgueux est de retour du 7 au 15 septembre avec son lot d'animations gratuites et d'enseignes.

La foire exposition de Périgueux sera inaugurée à 10 heures le 7 septembre

La Foire exposition de Périgueux marque la rentrée économique : toute la Dordogne se retrouve au Parc des expositions du Périgord, à Marsac-sur-l'Isle pour une tournée des stands, car elle reste un rendez-vous d'affaires avec un nombre d'exposants stable, autour de 210, et des animations pour tous notamment la quinzaine de manèges gratuits. La Chambre de commerce et d'industrie, organisatrice de l'événement espère faire aussi bien que l'an passé et atteindre les 55 000 entrées, ce qui en fait la troisième manifestation en termes de fréquentation en Nouvelle-Aquitaine, derrière Bordeaux et La Rochelle.

"La foire exposition de Périgueux demeure un événement majeur économique dans le département. Nous accueillons un peu plus de 200 exposants, autour de 210 - 215, qui réalisent une grosse part de leur chiffre d'affaires pendant les neuf jours de la foire. c'est en réalité, un vaste centre commercial à ciel ouvert, explique Delphine Khairallah, présidente de la Commission de la Chambre de commerce qui organise la foire. Du 7 au 15 septembre, il y en a pour tous les goûts puisque une vaste zone est dédiée aux loisirs, avec quinzaine de manèges gratuits. Cette 76e édition marque les vingt ans de gratuité des manèges avec des espaces dédiés aux touts petits, notamment des structures gonflables. Le programme se veut un subtil mélange entre des animations pour tous les publics et un lieu d'affaires commerciales. "Cette édition marque la volonté de revenir aux fondamentaux", souligne Didier Vassal, le directeur du Parc.
210 commerçants et artisans viennent exposer leurs voitures, piscines et camping-cars à la vente, parler énergies renouvelables, loisirs, équipements de la maison, aménagements. "Cette année, on a du refuser des enseignes du secteur des énergies renouvelables, pour des questions d'équilibre entre les secteurs d'activité. Entre 70 et 80 % des exposants viennent de la Dordogne, et le taux de fidélisation atteint 75 %", poursuit Didier Vassal, le directeur du Parc "Certaines enseignes ne sont pas présentes, car elles ont réduit ces dernières années, leur force commerciale, et ont à nouveau des carnets de commande remplis. Elles n'ont pas de disponibilité pour la manifestation. A noter qu'une vingtaine d'entreprises, des TPE et des plus importantes, se sont regroupées au sein du Cercle des affaires. Certaines étaient déjà présentes sur la foire et ont par conséquent réduit leur surface commerciale, mais cela permet à d'autres, notamment des artisans ou des commercants, exerçant seul ou avec de toute petite équipe d'avoir une lisibilité sur cet événement commercial. On trouve notamment des petits commerces de centre ville de Périgueux," observe Delphine Khairallah.

 55 000 entrées espérées

Pour maintenir la fréquentation autour de 55 000 entrées (chiffre de l'an dernier),  l'équipe du parc mise sur les animations. Les traditions occitanes seront une nouvelle fois présentées aux visiteurs  : chants, danses, animations et une vingtaine d'artisans présentant des vieux métiers. Des démonstrations de cuisine sont également au menu avec la réalisation de soupes. Si la foire exposition n'a plus beaucoup de lien avec l'agriculture depuis plus de vingt-cinq ans, le secteur avicole est bien représenté par  le Groupement Avicole de Trélissac qui milite pour la sauvegarde et promotion de l’élevage des animaux de basse cour de race pure. Côté restauration, le carrefour de la gastronomie avec un nouveau restaurant basque sera ouvert midi et soir.  Chaque jour, des animations musicales sont prévues. Pas de vedette, ni de têtes d'affiches, mais le choix de groupes locaux a été privilégié. Lors de la nocturne du 14 septembre, les visiteurs pourront découvrir le Duo Peuch Varaillon : Un duo à l’énergie débordante, pour un moment de complicité musicale incomparable. Le lendemain, en nocturne, Les Zamidal sont au programme. Traduisez Les amis d’Alles- sur- Dordogne. Une bande de joyeux copains qui prennent, retournent et font valser, groover la musique traditionnelle, quelques notes de pop, de rock tout en restant dans l’esprit du bal traditionnel. Ils vont enchanter le public avec leur bonne humeur communicative et venez découvrir cornemuses, flûtes, accordéon, pédale électro guitare … Pour dynamiser la fréquentation, l'équipe du parc a aussi prévu le retour des démonstrateurs et de nombreux cadeaux à gagner dont une voiture, des trotinettes électriques et des vélos à assistance électrique.  

Pour faciliter l'accès à la foire exposition, des navettes sont mises en place par Péribus, depuis le centre-ville de Périgueux. 

En pratique : du 7 au 15 septembre, de 10 h à 20 h. Nocturnes jusqu’à 23h les samedi 07, vendredi 13 et samedi 14. Tarifs :  7 €,  Happy Days : 4 € pour tous les lundi 9, mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 septembre.  Tarif enfant (5 à 11 ans) : 4 €, Gratuit pour les – 5 ans. Plus d'infos : https://www.foire-exposition-perigueux.fr

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3538
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !