aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

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    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

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    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

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    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

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    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

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    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

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Economie | La future grande région, un frein pour le business ?

24/01/2015 | Une table ronde sur le business de la future grande région organisée par La Tribune-Objectif Aquitaine a réuni différents acteurs de l'économie régionale.

La table ronde était organisée par la magazine "Objectif Aquitaine" au sein de la business school Kedge

Une incertitude et des intérêts qui restent à prouver. C'est ainsi qu'est apparue la future grande région à l'échelle des 5 acteurs économiques régionaux invités à débattre au sein du grand amphithéâtre de la Kedge Business School, à Bordeaux. La soirée, organisée par le magazine économique La Tribune-Objectif Aquitaine, était aussi l'occasion de parler d'un futur hors-série à paraître le 30 janvier, un guide complet des entreprises de l'Aquitaine. Pour le moment, les professionnels questionnés par le rédacteur en chef du magazine ne semblent pas très confiants sur ce changement d'échelle...

"Je n'ai toujours pas compris l'objet de cette réforme des régions. On sent qu'il y a un enthousiame, un plébiscite autour de ce changement de la part des régions avoisinantes, mais quelle en est vraiment l'utilité ?" s'étonne Agnès Paillard, présidente du pôle de compétitivité Aerospace Valley, questionnée par Mikaël Lozano, rédacteur en chef de La Tribune - Objectif Aquitaine dans le cadre du débat organisé jeudi soir au sein de la Kedge Business School de Bordeaux. Le débat, qui avait pour sujet "Le business de la grande région" a notamment permis à Christian Chapotin, directeur général adjoint de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA), Benjamin Bertran, directeur du pôle de compétitivité Elopsys, Jacques-Olivier Pesme, directeur adjoint de Kedge et Sandrine Larrouy Castera, directrice des relations institutionneles de Lisea (le concessionnaire de la future LGV Tours Bordeaux) de donner leur point de vue.

De gros chantiers structurels à prévoir ? De la LGV, il en a d'ailleurs brièvement été question devant le public de 300 personnes venu assister à ce débat au coeur du grand amphithéatre de l'école supérieure. Pour Sandrine Louis Castera, la date approche : "On est chaque jour un peu plus près de la mise en service. J-921", note-t-elle en déclenchant quelques rires dans la salle. Quelques rappels, notamment qu'il s'agit là du plus grand chantier ferroviaire d'Europe" avec 302 kilomètres de ligne nouvelle et 38 kilomètres de raccordement (sans nouvelle gare pour faciliter les liaisons). Un projet d'une valeur de 7,8 milliard d'euros, dont 3 milliards financés par le public, environ 2 milliards pour les collectivités territoriales et le reste pour Liséa. "La LGV n'aura pas d'effet économique immédiat, ce qui est important c'est avant tout ce qu'en feront les acteurs économiques. Ce qui sera déterminant, c'est notre capacité à définir un schéma de desserte cohérent pour articuler toutes ces lignes (TGV, TER, Frêt) qui offriront ainsi de nouvelles possibilités de circulation pour la région", précise Sandrine Louis Castera. "Quand au projet Limoges-Poitiers, il est d'utilité publique mais fait l'objet de nombreuses contestations. On est attentifs pour avoir un recul sur l'impact de ces LGV, on est d'ailleurs en train de mettre en place un observatoire économique qui sera chargé de calculer l'impact de la LGV sur la mobilité et le développement des territoires". 

La mobilité, c'est bien l'un des enjeux majeurs de cette future région, la plus vaste de France (84 060 kilomètres carrés). Une grandeur qui inquiète les professionnels interrogés, comme Jacques-Olivier Pesme : "Sur un petit territoire, on peut capitaliser sur des forces convergentes, il est plus facile de se développer économiquement sur ce territoire lorsqu'on le maîtrise", affirme le directeur. De même lorsqu'il est question de fusionner les entreprises locales avec celles des autres territoires : "On aimerait grossir, oui, mais dans des proportions raisonnables", affirme ainsi Benjamin Bertran. La plus sceptique restera tout de même Agnès Paillard, pour qui "cette réforme est microscopique par rapport à ce que tout le monde attendait. On est dans une région qui a donné la priorité aux entreprises, l'Aquitaine a une politique qui s'est donnée le temps d'aboutir à des résultats. Quel est donc l'intérêt d'avoir une grande région si elle n'a aucun pouvoir supplémentaire ? On attend toujours la loi de décentralisation, on risque d'éloigner les acteurs, les décideurs. Alain Rousset va-t-il pouvoir s'investir pleinement lorsqu'il aura trois régions à gérer ?". Un avis tranché conforté par les propos de Jacques Olivier Pesme : "c'est vrai qu'on a plutôt accru les difficultés que diminué.

De l'incertitude à l'espoirMalgré toutes ces incertitudes, l'homogénéïté reste de mise pour décrire l'activité économique des trois régions, comme l'explique Christian Chapotin (sa banque couvre tout le périmètre de la future grande région depuis sa fusion) : "Il y a en réalité plus de points communs que de différences entre ces régions. Il y a notamment une grande homogénéité sur les départements du littoral et de l'intérieur. La Rochelle et Biarritz ne sont pas si différents, de même que Limoges ou Pau... On va certainement tirer des bénéfices de cet agrandissement, notamment dans les filières agricoles ou le tourisme notamment. En Dordogne, il y a des activités de niche très exportatrices. Les différences sont au niveau globales, mais quand on regarde dans le détail, le PIB par habitant n'est pas si différent d'un territoire à l'autre", précise-t-il. 

En effet, la démographie est dynamique mais impactée par un vieilissement de la population (comme l'avait révélée une précédente enquête de l'INSEE sur le recensement) et une hausse des 60 ans et plus, d'où le développement d'un phénomène appellé la "silver economy". Mais ce fameux "transfert des compétences" dans le monde des acteurs économiques, qui devrait être statué prochainement dans les futures décisions du Président de la grande région (les régionales en seront la clef), reste l'une des inquiétudes principales des professionnels et des investisseurs. "La région aura besoin d'une métropole. A l'international, Bordeaux parle plus aux investisseurs que Limoges...", ironise Christian Chapotin. Bref, on l'a compris, la taille du changement n'a d'égale que le scepticisme qui semble entourer les acteurs de l'économie locale...

L'info pratique : Le seizième hors-série de La Tribune -Objectif Aquitaine sortira le 30 janvier prochain. Il contient un guide complet sur les entreprises d'Aquitaine, et notamment un dossier spécial sur la future grande région. Pour plus de détails, rendez-vous sur leur site internet.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Elections régionales - 2015Cet article fait partie du dossier

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