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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La Gare Bordeaux Saint-Jean prend une nouvelle dimension côté Belcier

27/09/2012 | Avec une fréquentation qui s’apprête à presque doubler en moins de 10 ans, la SNCF voit grand pour la gare Bordeaux Saint-Jean

Projet d'extension de la Gare Saint-Jean à Bordeaux, côté Belcier

Avec l’arrivée de la LGV Tours-Bordeaux, le développement du trafic TER, le développement de la mobilité multimodale et l’ambitieux projet Euratlantique, la Gare Bordeaux Saint-Jean se prépare à faire face à une forte croissance de sa fréquentation. Or pour accueillir au mieux cette augmentation de trafic, l’extension de la gare côté Belcier est incontournable. «La gare de Bordeaux doit changer de dimension» prévient Nicolas Ligner, responsable du projet d’extension. Telle est bien l’ambition de l’avant-projet présenté à la presse ce 26 septembre et soumis à la concertation publique depuis la veille

Aujourd’hui la gare de Bordeaux Saint-Jean voit passer environ 11 millions de voyageurs par an. Aux alentours de 2017, après la mise en fonction de la LGV Tours-Bordeaux, elle est estimée à 18 millions pour finir par dépasser les 20 millions à la fin de la décennie suivante. Un nombre de voyageurs exponentiel auquel il faut ajouter « la forte dimension intermodale que la gare est appelée à assumer au regard de l’évolution de l’usage des modes de déplacement », indique Nicolas Ligner. Donc au-delà d’être un projet de bâtiments, l’extension de la gare coté Belcier est plus globalement « un projet de services ». Gare, pôle multimodal, lieu de services et de commerces mais aussi infrastructure structurante de la vie du quartier, voilà les multiples casquettes que devra cumuler la Gare Saint Jean renouvelée. De multiples ambitions portées haut par les sept partenaires du projet : la SNCF, l’Etat, le Conseil régional, la Ville de Bordeaux, la CUB, RFF et l’Etablissement Public d’Aménagement Euratlantique.

Un environnement de la gare totalement repensé

Nicolas Lignier, responsable du projet d'extension de la Gare Bordeaux Saint-Jean

Concrètement, le projet d’extension de la gare comprend donc un bâtiment principal composé d’un hall voyageurs de 2500m2 (soit un peu plus grand que le hall coté Saint Jean) et d’un parking. Deux autres parkings seront également adjoints à ce bâtiment principal, amenant le total des places à un peu plus de 1800, soit 700 places de plus que la capacité actuelle de la gare. Mais l’idée aussi est de faciliter l’accès et les départs de la gare, l’environnement de la gare sera donc lui aussi totalement repensé. Objectif : canaliser le flux des voitures et laisser de plus grands espaces accessibles aux seuls piétons, transports en commun, et vélos, particulièrement pris en compte dans le projet. Le hall voyageur sera quant à lui doté d’une façade entière vitrée ainsi que de terrasses extérieures donnant quelques belles vues panoramiques coté Garonne. A ses pieds, un grand parvis interdit aux voitures ouvrira la gare sur le quartier. En outre, pour insuffler une nouvelle dynamique à ce quartier, ce batimenet principal s’organisera non seulement autour des traditionnels services aux voyageurs (accueil, attente, vente de billets, etc) mais aussi de nombreux commerces et espaces de restauration.

Tour de table financier en coursQuant à l’aspect financier, si Nicolas Ligner indique que le tour de table des partenaires n’est pas achevé, le montant des travaux (sans les aménagements extérieurs) est estimé à 120 M€ dont 50% (parkings et commerces) seront financés puis exploités par des opérateurs privés. Si « les discussions avancent », celles-ci devront être bouclées au printemps 2013, si les partenaires ne veulent pas pénaliser le calendrier prévisionnel des travaux. Celui-ci prévoit l’ouverture du hall Belcier et du premier parking en 2017, les deux autres parkings venant ensuite.
Pour avoir une idée plus précise du projet, des réunions publiques, et une exposition du projet à la gare, sont mises en place jusqu’au 2 novembre. L’occasion ainsi de recueillir l’avis du public et notamment des habitants du quartier Belcier, avant même l’ouverture de l’enquête publique.

La concertation est aussi ouverte sur le site: www.gares-connexions.com

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : SNCF

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