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11/12/18 : Charente-Maritime : à compter du 1er janvier 2019, deux nouvelles communes vont voir le jour : Marennes-Hiers-Brouage et Saint-Hilaire-de-Villefranche (près de St Jean d'Angély). Les nouveaux maires et adjoints seront élus lors des prochaines séances de c

11/12/18 : Les oeuvres de trois artistes amatrices des Beaux-Arts de Grand Poitiers proposent du 12 décembre 2018 au 6 février 2019 l'exposition "A Trois c'est mieux" aux Beaux-Arts de Buxerolles

11/12/18 : Le Président de la République a fait plusieurs annonces importantes. D'abord, l'augmentation du SMIC de 100 euros par mois par le biais de la prime d'activité, dès 2019, avec des heures supplémentaires versées "sans impôts ni charges, dès 2019".

10/12/18 : Enfin, le Président a souligné l'importance d'élargir le débat national qui s'annonce et a exprimé son intention de rencontrer les maires "région par région, pour bâtir le socle de notre nouveau contrat pour la nation".

10/12/18 : Emmanuel Macron a également précisé qu'il ne reviendrait pas sur l'ISF. "Pendant près de quarante ans, il a existé, vivions-nous mieux pendant cette période ? Les plus riches partaient".

10/12/18 : "Je demanderai à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d'année, qui n'aura ni impôts ni charges" a poursuivi Emmanuel Macron. Enfin, annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois.

10/12/18 : Emmanuel Macron s'est adressé aux français ce lundi 10 décembre, en évoquant les gilets jaunes et une "colère profonde, je la ressens comme juste à bien des égards. Il a condamné les violences en marge du mouvement des gilets jaunes.

10/12/18 : Mobilisation mardi matin dès 9h00 aux trois péages autoroutiers du Lot-et-Garonne orchestrée par la Coordination rurale 47 pour protester contre les taxes "Trop de taxes tue l'agriculture et les agriculteurs!" dixit la CR47.

10/12/18 : Charente-Maritime : au vue du contexte social actuel, le séminaire filière Fruits & Légumes de Nouvelle Aquitaine Propulso, qui devait se tenir les 11 et 12 décembre à Saintes est annulé. Une prochaine date devrait bientôt être fixée.

09/12/18 : La Rochelle : selon l'association Info Trafic 17, le dépôt pétrolier de La Pallice est bloqué ce soir par près de 200 personnes.

09/12/18 : Charente-Maritime : Annick Baillou a été nommée inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de la Charente-Maritime. Elle succède à Gilles Grosdemange qui a fait valoir ses droits à la retraite.

09/12/18 : Samedi vers 23 heures, Jacqueline Dubois, députée du Sarladais a découvert sa voiture en feu, ainsi que celle de son mari, garées dans la rue devant son domicile de Vézac. L'élue a reçu de nombreux soutiens de la classe politique de tous bords.

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  • 11/12/18 | Réseau de chaleur: Limoges labellisée pour la 4ème fois

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    La Ville de Limoges obtient pour la 4ème année consécutive le label « Ecoréseau de chaleur ». Ce prix, décerné par l’association AMORCE, a été remis le 4 décembre à Paris lors de la semaine de la chaleur renouvelable pour ses 2 réseaux de chaleur du Val de l’Aurence, source d’énergie renouvelable (biomasse constituée de plaquettes forestières provenant de la filière bois locale) et de Beaubreuil, source d’énergie de récupération (combustion de déchets).

  • 11/12/18 | Easyjet teste la desserte paloise

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    Entre le 4 février et le 3 mars 2019, EasyJet reliera Pau à Paris Charles-de-Gaulle à raison de 7 à 10 vols par semaine ( A320 de 186 sièges). Avec 1 à 2 vols par jour, les horaires se veulent adapter aux besoins des clientèles de loisirs et d’affaires, l’aller-retour dans la même journée étant possible les lundis, jeudis et vendredis. « Cette desserte permettra à EasyJet de tester le marché palois. Elle revêt ainsi une grande importance stratégique pour l’attractivité et l’accessibilité de Pau et du Béarn », selon les représentants de l'aéroport. Billets sur le site internet de la compagnie aérienne et en agences de voyages.

  • 10/12/18 | Banques Alimentaires en Gironde, une collecte à la hausse

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    Pour la 2ème année consécutive, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG) enregistre "une belle augmentation" du résultat de la collecte nationale: les 30 novembre, 1er et 2 décembre, la collecte de produits secs progresse de 10,84% avec 409t contre 369 en 2017. Et cela, dans "un contexte difficile de baisse des dons et de mouvements faisant craindre pour l’accès aux magasins" rappelle la BABG. Selon les 300 collecteurs présents dans près de 300 magasins girondins, "les donateurs étaient peut-être moins nombreux mais plus généreux". L'étape du tri (en cours) par près de 1000 bénévoles devrait être achevée à Noël.

  • 10/12/18 | Hashtag d’Argent pour Limoges

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    Très présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Linkedin) et avec plus de 67 000 abonnés, la Ville de Limoges a obtenu un « Hashtag » d’argent pour son engagement sur les réseaux sociaux pour communiquer avec ses administrés dans la catégorie « grandes villes de + 100 000 habitants ». Ce trophée, remis par l’Observatoire SocialMedia, récompense les territoires les plus agiles sur les réseaux.

  • 10/12/18 | Talents des Cités: les lauréats néo-aquitains

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    En Nouvelle-Aquitaine, Talents des Cités 2018 a distingué 3 créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville : Grégory Pédeboscq (Dax), et son food truck «La Cantoche», qui propose en partenariat avec des producteurs locaux sandwichs, burgers, salades et soupes originales ; Victor Du Peloux (Bordeaux) et son atelier bois coworking «La Planche» pour artisans, concepteurs et grand public, et Salomé Arenas (Pau), co-fondatrice de Monsieur Bernard, marque de vêtements et accessoires 100% plastique recyclé dont une partie est récoltée dans la Mer Méditerranée! Les lauréats nationaux seront connus fin janvier

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La Gare Bordeaux Saint-Jean prend une nouvelle dimension côté Belcier

27/09/2012 | Avec une fréquentation qui s’apprête à presque doubler en moins de 10 ans, la SNCF voit grand pour la gare Bordeaux Saint-Jean

Projet d'extension de la Gare Saint-Jean à Bordeaux, côté Belcier

Avec l’arrivée de la LGV Tours-Bordeaux, le développement du trafic TER, le développement de la mobilité multimodale et l’ambitieux projet Euratlantique, la Gare Bordeaux Saint-Jean se prépare à faire face à une forte croissance de sa fréquentation. Or pour accueillir au mieux cette augmentation de trafic, l’extension de la gare côté Belcier est incontournable. «La gare de Bordeaux doit changer de dimension» prévient Nicolas Ligner, responsable du projet d’extension. Telle est bien l’ambition de l’avant-projet présenté à la presse ce 26 septembre et soumis à la concertation publique depuis la veille

Aujourd’hui la gare de Bordeaux Saint-Jean voit passer environ 11 millions de voyageurs par an. Aux alentours de 2017, après la mise en fonction de la LGV Tours-Bordeaux, elle est estimée à 18 millions pour finir par dépasser les 20 millions à la fin de la décennie suivante. Un nombre de voyageurs exponentiel auquel il faut ajouter « la forte dimension intermodale que la gare est appelée à assumer au regard de l’évolution de l’usage des modes de déplacement », indique Nicolas Ligner. Donc au-delà d’être un projet de bâtiments, l’extension de la gare coté Belcier est plus globalement « un projet de services ». Gare, pôle multimodal, lieu de services et de commerces mais aussi infrastructure structurante de la vie du quartier, voilà les multiples casquettes que devra cumuler la Gare Saint Jean renouvelée. De multiples ambitions portées haut par les sept partenaires du projet : la SNCF, l’Etat, le Conseil régional, la Ville de Bordeaux, la CUB, RFF et l’Etablissement Public d’Aménagement Euratlantique.

Un environnement de la gare totalement repensé

Nicolas Lignier, responsable du projet d'extension de la Gare Bordeaux Saint-Jean

Concrètement, le projet d’extension de la gare comprend donc un bâtiment principal composé d’un hall voyageurs de 2500m2 (soit un peu plus grand que le hall coté Saint Jean) et d’un parking. Deux autres parkings seront également adjoints à ce bâtiment principal, amenant le total des places à un peu plus de 1800, soit 700 places de plus que la capacité actuelle de la gare. Mais l’idée aussi est de faciliter l’accès et les départs de la gare, l’environnement de la gare sera donc lui aussi totalement repensé. Objectif : canaliser le flux des voitures et laisser de plus grands espaces accessibles aux seuls piétons, transports en commun, et vélos, particulièrement pris en compte dans le projet. Le hall voyageur sera quant à lui doté d’une façade entière vitrée ainsi que de terrasses extérieures donnant quelques belles vues panoramiques coté Garonne. A ses pieds, un grand parvis interdit aux voitures ouvrira la gare sur le quartier. En outre, pour insuffler une nouvelle dynamique à ce quartier, ce batimenet principal s’organisera non seulement autour des traditionnels services aux voyageurs (accueil, attente, vente de billets, etc) mais aussi de nombreux commerces et espaces de restauration.

Tour de table financier en coursQuant à l’aspect financier, si Nicolas Ligner indique que le tour de table des partenaires n’est pas achevé, le montant des travaux (sans les aménagements extérieurs) est estimé à 120 M€ dont 50% (parkings et commerces) seront financés puis exploités par des opérateurs privés. Si « les discussions avancent », celles-ci devront être bouclées au printemps 2013, si les partenaires ne veulent pas pénaliser le calendrier prévisionnel des travaux. Celui-ci prévoit l’ouverture du hall Belcier et du premier parking en 2017, les deux autres parkings venant ensuite.
Pour avoir une idée plus précise du projet, des réunions publiques, et une exposition du projet à la gare, sont mises en place jusqu’au 2 novembre. L’occasion ainsi de recueillir l’avis du public et notamment des habitants du quartier Belcier, avant même l’ouverture de l’enquête publique.

La concertation est aussi ouverte sur le site: www.gares-connexions.com

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : SNCF

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