La Grande Jonction: quand le numérique rencontre et enrichit l’économie « classique »


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/03/2013 PAR Solène MÉRIC

Si d’une année à l’autre la Semaine Digitale garde le même principe d’un foisonnement de rendez-vous festifs, culturels, professionnels ou citoyens autour du numérique et du digital, cette troisième édition avec l’organisation de la Grande Jonction, marque «une étape dans la maturité de la Semaine digitale», estime Antoine Bidegain. En effet, explique-t-il, cet évènement du 29 mars, affiche une dimension qui va «au-delà des ambitions posées dans l’agenda numérique de la ville» : celle du développement économique des entreprises «classiques» grâce au numérique.
Ici sont bel et bien concernées les entreprises qui pensent justement ne pas être concernées par le numérique. «Autant d’opérateurs de l’économie dite «classique» que les villes de tailles moyennes comme Bordeaux ont tout intérêt à voir se développer en inventant un chemin bien à eux», insiste Antoine Bidegain.

12 PME témoignent de leurs succèsLe premier enjeu étant bien sûr de «faire adopter le numérique à ces entreprises, à condition que celui-ci leur apporte quelque chose. Il ne sert à rien d’avoir un beau site internet sans aucun trafic dessus». Lors de l’après- midi de la Grande jonction, douze PME viendront expliquer à un public d’entrepreneurs, leur propre histoire de croissance grâce à la jonction opérée entre leurs affaires et les outils du numérique. L’accent sera plus particulièrement mis sur quatre outils concrets de création de valeur: «le e-commerce, pour vendre plus et plus loin, le e-marketing pour permettant de développer son e-marché, l’intelligence et l’exploitation des données, pour mieux connaître l’image de son entreprise sur le web ou encore l’état des tendances ou de la concurrence, et enfin, le cloud ou la 3d pour gagner en productivité» présente Antoine Bidegain. Bref, dans un contexte économique global plutôt morose, la Grande Jonction donnera à voir des exemples concrets de vraies réussites grâce aux outils du numérique, pour peu qu’une stratégie accompagne leur mise en place…
Dans un deuxième temps de l’après-midi, une tabe ronde en présence d’Alain Juppé, d’entrepreneurs du numérique et de Gut Nicholson, élu londonien, évoquera « les enjeux et perspectives de la croissance numérique »

Quant à la matinée, la Grande jonction fera le zoom sur Bilbao, Londres, Amsterdam, Gateshead et Paris pour un regard à 360 degrés sur des expériences publiques ou initiatives privées réussies ou qui ont connu l’échec mais ayant en commun, l’objectif d’accélérer la croissance des entreprises digitales sur leurs territoires. En d’autres termes, un regard empirique sur ce qui marche et ce qui ne marche pas en matière de croissance économique du numérique et de création d’un écosystème favorable à cette croissance.  

Plus d’infos et inscriptions: http://lagrandejonction.com/

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