La grande région a sa grande Agence du développement et de l’innovation


NC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/06/2016 PAR Solène MÉRIC

Fille « naturelle », des trois agences régionales d’aides à l’innovation pré-existentes, la nouvelle agence, baptisée Agence de Développement et d’Innovation ALPC (dans l’attente du nom définitif de la région), couvre donc l’ensemble du territoire régional, grâce à une équipe forte de 84 collaborateurs répartis sur 5 sites (Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Poitiers). Des experts qui, rappelle Alain Rousset, en tant que Président du Conseil de surveillance de l’agence, « sont chargés d’accélérer le devenir des entreprises dans tous les secteurs économiques porteurs de notre grande région : silver économie, numérique, chimie verte, économie sociale et solidaire… sans oublier l’émergente « croissance bleue » dédiée aux secteurs marins et maritimes. » Autre enjeu essentiel souligne-t-il, « apporter la même qualité d’expertise sur l’ensemble du territoire. » Pour y parvenir, la nouvelle structure se voit doté d’un budget de 8,5 M€.

Entre personnels, budget et répartition territoriale, Jean-Luc Fouco, le Président du Directoire d’ADI-ALPC, en est persuadé « La région ALPC dispose aujourd’hui d’une force de frappe unifiée. Cette fusion est le fruit de 18 mois de travail qui nous ont permis de fédérer une équipe issue du monde de l’industrie et de l’entreprise. »

La cible: les PME entre 10 et 120 salariésDes moyens qui parallèlement, obligent à certains objectifs: l’agence vise 700 entreprises adhérentes à fin 2016. « L’agence cible plus particulièrement des PME (entre 10 et 120 salariés), dont les dirigeants ont besoin de s’entourer d’experts pour travailler sur un processus d’innovation ou de transformation », précise Jean-Georges Micol, Directeur Général d’ADI-ALPC. Car en effet, au nombre de ses missions, l’ADI ALPC aura à soutenir les projets de développement et de transformation des entreprises de la région, à faire émerger de nouvelles filières, et enfin à booster l’attractivité du territoire et l’implantation de nouvelles activités. Pour répondre au mieux à ces ambitions, « sa présence territoriale sera confortée par une coopération de terrain avec les équipes du Conseil régional et la mise en place de partenariats avec les acteurs locaux ».

Quant à sa gouvernance, elle sera également représentative de ce nouveau périmètre d’action région, avec un Directoire de 14 membres constitué en majorité de chefs d’entreprise issus de l’ensemble du territoire. A leur tête donc, Jean-Luc Fouco, Président de KAIROS (33 Bordeaux), qui présidait déjà le Directoire d’Aquitaine Développement Innovation depuis 2012.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles