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24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

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  • 30/11/20 | Les Chemins de l’Art Rupestre Préhistorique a un nouveau président

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    A l’occasion du renouvellement du Bureau Directeur de l’association ; principal réseau de tourisme archéologique du continent, Germinal Peiro, président du Conseil Départemental de la Dordogne, a été élu Président de l’Association pour la période 2020-2024. Initiée en 2010 en tant que projet d’initiative européenne de promotion, du patrimoine, de la culture et du tourisme, l’Association est une association internationale qui compte 151 sites d’art rupestres et près de 41 institutions dans tout le continent européen.

  • 30/11/20 | Travaux d’urgence sur les lignes Brive-Ussel et Périgueux-Brive

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    Afin de sauvegarder le réseau néo-aquitain, le Conseil régional s’est engagé en faveur d’un Plan Directeur d’investissements du réseau ferroviaire. Compte-tenu de l’état très dégradé des lignes régionales, des travaux d’urgence vont être menés sur 6 axes en 2021 parmi lesquels Brive-Ussel et Périgueux-Brive. La Région va prendre en charge 3 930 000 euros.

  • 30/11/20 | Lacs médocains: Début du programme global de restauration

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    Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté une subvention de 184 000€ au Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin versant des étangs du littoral girondin. En effet, les deux grands lacs médocains et le bassin d’Arcachon sont des écosystèmes qui apportent beaucoup à l’activité économique et touristique. Seulement, ils sont soumis à des risques de dégradation de l’eau. C’est donc dans un but de restauration et préservation que le programme global des restauration des zones humides et des lacs médocains est mis en oeuvre.

  • 30/11/20 | L’argile bentonite se développe en Dordogne

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    Lafaure, située à Mazeyrolles en Dordogne, est spécialisée dans l’exploitation de carrières et la commercialisation de produits extraits ou transformés. Afin de se positionner sur de nouveaux secteurs, l’entreprise souhaite développer l’exploitation d’argile bentonite en perspective de 3 domaines d’application : la cosmétique, avec le développement de la marque « Argile du Périgord », la protection des plantes et l’alimentation animale. Pour l'aider dans ce développement, la Région la soutient à hauteur de 173 712 euros.

  • 28/11/20 | Forte mobilisation contre la loi sécurité

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    Forte mobilisation populaire à l'initiative de La Ligue des Droits de l'Homme, d'Amnesty, de syndicats de journalistes, contre la loi sécurité globale, ce samedi, dans plusieurs villes de la région, à Pau, Bayonne, Mont-de-Marsan, Périgueux, La Rochelle, Bordeaux où La marche des libertés réunissaient quelques huit mille personne qui se sont rassemblées place de la Bourse et se sont dirigées vers la place Pey Berland. Des casseurs ont saccagé en marge de la manifestation plusieurs magasins du centre ville notamment entre la rue Sainte Catherine la place Camille Jullian

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La Haute-Vienne veut attirer des citadins en manque de campagne

18/06/2020 |

Les présidents du Département de la Haute-Vienne et de la CCI

Confinés durant deux moins, les citadins des grandes métropoles ont eu le temps de rêver à des mètres carrés supplémentaires, à une maison à la campagne, à un nouveau de cadre de vie et de travail pour leur famille. Pour surfer sur cette envie d’espace des Français résidant dans de grandes villes, le Département de la Haute-Vienne et la Chambre de commerce et d’industrie lancent une campagne nationale « Souriez, vous respirez » afin d’attirer ceux qui voudraient s’installer en Haute-Vienne.

Salariés, cadres, chefs d’entreprises, porteurs de projet, free-lance, demandeurs d’emplois, télétravailleurs, ils sont nombreux à vouloir quitter Paris, Lyon, Nantes ou Marseille pour vivre et travailler dans une ville à taille humaine, où les déplacements du Nord ou Sud et d’Ouest en Est ne se comptent pas en heures, où les embouteillages ne sont pas légion. Pour répondre à cette envie qui a émergé durant le confinement, le Département et la CCI avec le soutien du Crédit Agricole du centre-ouest, de Orange, Bernardaud et Eiffage viennent de lancer une campagne sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et de créer un site Internet www.venez-vivre-en-haute-vienne.fr pour promouvoir la Haute-Vienne avec un slogan porteur « Souriez, vous allez respirer en Haute-Vienne » affichée également dans cinq médias nationaux.

En s’inscrivant sur le site, quinze internautes pourront remporter un week-end en famille en Haute-Vienne tous frais payés (transport, hébergement, visite guidée) pour découvrir les atouts du département les 26 et 27 septembre. Une opération séduction qui a été montée en un mois après un échange entre Pierre Massy, président de la CCI et Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental. « Deux mois en famille dans 50 m² à Paris, on comprend que certains Français aient mal vécu le confinement, cette période a fait évoluer les esprits constate Pierre Massy. Avec la possibilité de télétravailler, les citadins se posent aujourd’hui la question d’avoir une maison de 200 m² au lieu d’un appartement de 50 m². Les cadres des grands villes ont placé Limoges dans la 11ème place des villes attractives. Il faut capitaliser sur notre territoire pour le mettre en valeur avec des prix de l’immobilier pas chers, une université, des entreprises de qualité et un cadre de vie attrayant. »

Selon une enquête du Cevipof pour l’Association des Maires de France, 81 % des Français plébiscitent des villes moyennes comme lieu de vie idéal, une tendance qui s’est donc renforcée durant le confinement. Deuxième ville de Nouvelle-Aquitaine, Limoges peut répondre à cette envie avec une aire urbaine de 260 000 habitants, l’absence de bouchons aux heures de pointe, une nature aux portes de la ville, des prix de l’immobilier parmi les plus bas du pays, une vie culturelle riche et variée, un réseau dense en matière d’enseignement et de formation, quelques 20 000 PME-PMI en activité, des groupes industriels internationaux de premier plan (Legrand, Renault Trucks, Weston, Hermès Bernardaud, Valéo...) ainsi que des liaisons ferroviaires et aériennes pour rallier facilement Paris.

Un mois pour séduire

La campagne qui a débuté le 15 juin sera déclinée jusqu’au 10 juillet dans plusieurs grandes métropoles, Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, PACA et Hauts de France. En s’inscrivant au jeu-concours, quinze familles pourront profiter d’un week-end gratuit pour valider la faisabilité de leur projet de vie. Les gagnants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par les différents partenaires pour préparer leur installation. « Il faut saisir ce moment comme une chance en donnant envie aux citadins de s’installer ici ajoute Jean-Claude Leblois, nous avons une belle carte à jouer immédiatement, pas dans trois ans car beaucoup de personnes vivant en zones super métropolisées se posent la question maintenant. Il y a un déficit d’image en Haute-Vienne, nous manquons de fierté d’habiter ce département alors que demain, la qualité de vie n’aura pas de prix. La Haute-Vienne a été une terre d’accueil dans son histoire, soyons le pour l’avenir. »

Au-delà du jeu-concours, les objectifs sont ambitieux avec l’accueil de 25 à 60 familles d’ici un an et une augmentation des séjours touristiques dès cet été pour découvrir la destination. Spécialisée dans la valorisation du territoire et le recrutement dans la région, l’agence de communication limougeaude Laou a dévoilé les premiers résultats. « Cinquante personnes se sont inscrites, nous avons déjà enregistré 350 000 vues sur les réseaux sociaux et plus de 4 000 clics sur le site, les gens y restent longtemps, ils sont donc réceptifs assure Aurore Thibaud, la gérante. Nous espérons 1 000 dépôts de dossiers en un mois, chaque personne sera accompagnée pour la réalisation de son projet. » C’est tout un département qui tend les bras à de nouveaux talents prêts à s’engager dans une nouvelle vie, loin des métropoles tentaculaires qui étouffent des habitants en quête de nouveaux horizons.

Corinne Merigaud
Par Corinne Merigaud

Crédit Photo : Corinne Mérigaud

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