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30/11/21 : Bordeaux - Dans le cadre de la quinzaine franco-russe soutenue par Bordeaux Métropole, l'Association des russisants d'Aquitaine organise le 9 décembre, la conférence : "De Lénine à Poutine: le sport, un enjeu politique en URSS et en Russie"+ d'info

29/11/21 : A la suite des annonces gouvernementales concernant la 3ème dose, le centre de vaccination du Parc des expositions de Pau s’adapte dès ce lundi en ouvrant 6 jours/semaine (contre 3 précédemment) permettant de passer de 1500 à 3600 vaccins par semaine.

26/11/21 : Les marchés de Noël reviennent! A Bordeaux (Place Tourny) et à Pau (place Clemenceau et allées d’Aragon) notamment, l'ouverture des chalets et des animations qui les accompagnent insuffle un vent de magie (de Noël) dès ce vendredi 26 novembre en soirée!

26/11/21 : Les 5,6 et 7 août, le Sun ska festival revient (en vrai!) sur le domaine de Nodris en Gironde! La billetterie est ouverte et les premiers noms dévoilés: Ska-P, Tryo, Biga*Ranx, Danakil, Tiken Jah Fakoly ou encore Takana Zion.+ d'info

24/11/21 : Un préfet délégué Ours, Jean-Yves Chiaro a été nommé auprès du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées. Sur les sujets ours, il a pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d'appuyer les préfets de département dans leur action.

22/11/21 : Jean-Pierre Farandou PDG de SNCF, a rencontré vendredi 19 novembre à Bordeaux, Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Sans surprise les 3 présidents ont réaffirmé leur soutien au projet GPSO.

17/11/21 : A Bayonne un groupe de travail a été lancé en vue de l'organisation des Fêtes de Bayonne 2022. A cette occasion les dates des éditions 2022 2023 et 2024 ont été actées: du 27 au 31 juillet 2022, du 26 au 30 juillet 2023, du 24 au 28 juillet 2024

17/11/21 : Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital au Palais de la Bourse à Bordeaux. L'eau en sera la thématique principale+ d'info

09/11/21 : Les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 8 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 436 délibérations ont été votées et 3 517 subventions attribuées pour un montant total de 878 392 914,59 euros.

03/11/21 : Le Drive fermier Gironde annonce un nouveau et 6ème point de retrait à compter du vendredi 19 novembre de 13h30 à 18h30. Les produits fermiers seront désormais aussi livrés à la Chambre d'Agriculture de la Gironde, 17 cours Xavier Arnozan.

28/10/21 : Rive Droite - La Nuit Verte 2022 se prépare déjà: Geörgette Power, artiste invité de cette 6e Nuit Verte est en résidence à Cenon. Objectif : s’immerger dans le territoire afin de proposer une œuvre in situ, conçue pour l'évènement.

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  • 01/12/21 | Cyclisme : Le 55 ème Tour du Limousin s'annonce

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    L'association du Tour du Limousin Organisation organise le 55ème Tour du Limousin du 16 au 19 août 2022. Cette manifestation accueille 18 équipes classées parmi les 40 premières de l'élite mondiale du cyclisme professionnel. De Verneuil-sur-Vienne à Limoges, en passant par la Corrèze et la Dordogne, 4 étapes composent le parcours d'environ 700 km. L'épreuve qui sera diffusée sur la chaine de télévision Equipe 21, est notamment soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine dont les élus viennent d'acté en Commission plénière, une aide de 150 000 €.

  • 01/12/21 | Cenon : Un nouveau rendez-vous mensuel au Château Palmer

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    A Cenon, Les rendez-vous du Château est le nouvel événement organisé par l’OCAC. Le Centre Culturel Palmer propose au public d’échanger autour d’un sujet différent chaque premier vendredi du mois. Au programme : débats, découvertes, rencontres... Le premier rendez-vous a lieu vendredi 3 décembre 2021 de 19h à 21h sur le thème de... l’érotisme. Il sera abordé par différentes approches artistiques : photographie, lecture de poèmes, peinture, musique et discussions.

  • 01/12/21 | A Terrasson, la Socat investit avec le soutien de la Région

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    La SOCAT, à Terrasson-Lavilledieu (448 salariés) a été impactée par la crise sanitaire avec une perte de chiffre d'affaires. La SOCAT a défini une stratégie de relance et de diversification de son activité. A ce projet est associé un programme de développement d'un procédé de fabrication de joints extrudés ou micro-injectés avec une formule de caoutchouc résistante à haute température et l'achat d'une encolleuse. La Région soutient ces investissements qui devraient permettre la création de 7 emplois pour un montant de 243 551 €.

  • 30/11/21 | Tartas se dote d'une unité de bioéthanol

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    A Tartas dans les Landes, la société Rayonier AM Avébène est l'un des plus importants producteurs mondial de cellulose de spécialités, raffinée à partir de la pâte à bois, et utilisée par les industries pharmaceutiques, alimentaires ou encore de la construction. Souhaitant s'engager dans la transition énergétique, la société va convertir le site en unité de production de biocarburant en construisant sur place une unité de production de bioéthanol de deuxième génération.

  • 30/11/21 | Recyclage des friches : 101 nouveaux projets retenus

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    Le 19 novembre, les lauréats du deuxième appel à projets pour le recyclage des friches ont été dévoilés. En Nouvelle-Aquitaine, 101 projets ont été retenus. Les projets sélectionnés vont permettre de développer des logements sociaux ainsi que les démarches en matière de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs. En Nouvelle-Aquitaine, l'enveloppe consacrée au recyclage de friches et de fonciers artificialisés s'élève à 29,6 M€. Lors d'un premier appel à projet "fond friches" 66 lauréats avaient été retenus pour une dotation globale de 23 M€.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La Haute-Vienne veut attirer des citadins en manque de campagne

18/06/2020 |

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Confinés durant deux moins, les citadins des grandes métropoles ont eu le temps de rêver à des mètres carrés supplémentaires, à une maison à la campagne, à un nouveau de cadre de vie et de travail pour leur famille. Pour surfer sur cette envie d’espace des Français résidant dans de grandes villes, le Département de la Haute-Vienne et la Chambre de commerce et d’industrie lancent une campagne nationale « Souriez, vous respirez » afin d’attirer ceux qui voudraient s’installer en Haute-Vienne.

Salariés, cadres, chefs d’entreprises, porteurs de projet, free-lance, demandeurs d’emplois, télétravailleurs, ils sont nombreux à vouloir quitter Paris, Lyon, Nantes ou Marseille pour vivre et travailler dans une ville à taille humaine, où les déplacements du Nord ou Sud et d’Ouest en Est ne se comptent pas en heures, où les embouteillages ne sont pas légion. Pour répondre à cette envie qui a émergé durant le confinement, le Département et la CCI avec le soutien du Crédit Agricole du centre-ouest, de Orange, Bernardaud et Eiffage viennent de lancer une campagne sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et de créer un site Internet www.venez-vivre-en-haute-vienne.fr pour promouvoir la Haute-Vienne avec un slogan porteur « Souriez, vous allez respirer en Haute-Vienne » affichée également dans cinq médias nationaux.

En s’inscrivant sur le site, quinze internautes pourront remporter un week-end en famille en Haute-Vienne tous frais payés (transport, hébergement, visite guidée) pour découvrir les atouts du département les 26 et 27 septembre. Une opération séduction qui a été montée en un mois après un échange entre Pierre Massy, président de la CCI et Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental. « Deux mois en famille dans 50 m² à Paris, on comprend que certains Français aient mal vécu le confinement, cette période a fait évoluer les esprits constate Pierre Massy. Avec la possibilité de télétravailler, les citadins se posent aujourd’hui la question d’avoir une maison de 200 m² au lieu d’un appartement de 50 m². Les cadres des grands villes ont placé Limoges dans la 11ème place des villes attractives. Il faut capitaliser sur notre territoire pour le mettre en valeur avec des prix de l’immobilier pas chers, une université, des entreprises de qualité et un cadre de vie attrayant. »

Selon une enquête du Cevipof pour l’Association des Maires de France, 81 % des Français plébiscitent des villes moyennes comme lieu de vie idéal, une tendance qui s’est donc renforcée durant le confinement. Deuxième ville de Nouvelle-Aquitaine, Limoges peut répondre à cette envie avec une aire urbaine de 260 000 habitants, l’absence de bouchons aux heures de pointe, une nature aux portes de la ville, des prix de l’immobilier parmi les plus bas du pays, une vie culturelle riche et variée, un réseau dense en matière d’enseignement et de formation, quelques 20 000 PME-PMI en activité, des groupes industriels internationaux de premier plan (Legrand, Renault Trucks, Weston, Hermès Bernardaud, Valéo...) ainsi que des liaisons ferroviaires et aériennes pour rallier facilement Paris.

Un mois pour séduire

La campagne qui a débuté le 15 juin sera déclinée jusqu’au 10 juillet dans plusieurs grandes métropoles, Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, PACA et Hauts de France. En s’inscrivant au jeu-concours, quinze familles pourront profiter d’un week-end gratuit pour valider la faisabilité de leur projet de vie. Les gagnants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par les différents partenaires pour préparer leur installation. « Il faut saisir ce moment comme une chance en donnant envie aux citadins de s’installer ici ajoute Jean-Claude Leblois, nous avons une belle carte à jouer immédiatement, pas dans trois ans car beaucoup de personnes vivant en zones super métropolisées se posent la question maintenant. Il y a un déficit d’image en Haute-Vienne, nous manquons de fierté d’habiter ce département alors que demain, la qualité de vie n’aura pas de prix. La Haute-Vienne a été une terre d’accueil dans son histoire, soyons le pour l’avenir. »

Au-delà du jeu-concours, les objectifs sont ambitieux avec l’accueil de 25 à 60 familles d’ici un an et une augmentation des séjours touristiques dès cet été pour découvrir la destination. Spécialisée dans la valorisation du territoire et le recrutement dans la région, l’agence de communication limougeaude Laou a dévoilé les premiers résultats. « Cinquante personnes se sont inscrites, nous avons déjà enregistré 350 000 vues sur les réseaux sociaux et plus de 4 000 clics sur le site, les gens y restent longtemps, ils sont donc réceptifs assure Aurore Thibaud, la gérante. Nous espérons 1 000 dépôts de dossiers en un mois, chaque personne sera accompagnée pour la réalisation de son projet. » C’est tout un département qui tend les bras à de nouveaux talents prêts à s’engager dans une nouvelle vie, loin des métropoles tentaculaires qui étouffent des habitants en quête de nouveaux horizons.

Corinne Merigaud
Par Corinne Merigaud

Crédit Photo : Corinne Mérigaud

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