18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

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  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

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    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

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    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

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    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

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    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

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    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La LGV en Lot-et-Garonne : les avis divergent

29/12/2011 |

La LGV en Lot-et-Garonne fait débat

La construction d'une LGV entre Bordeaux et Toulouse fait du bruit en Lot-et-Garonne ! RFF, la Communauté d'agglomération d'Agen et diverses associations de riverains, ne s'entendent pas ! Le point de discorde vient du tracé de cette voie qui passerait dans la campagne au Sud d'Agen. Alors que RFF recommande la construction d'une gare TGV à l'extérieur de la ville, la CAA, elle, plaide pour la préservation du paysage, tandis que la Coordination 47 - regroupant onze associations - et l'association ALTernative LGV préconisent la modernisation des voies existantes, étude à l'appui...

Agen-Bordeaux en 45 minutes. Sur le papier, cette proposition paraît alléchante. Et pourtant, dans les faits, il n'en est rien pour bon nombre de Lot-et-Garonnais, surtout ceux habitant de Xaintrailles à Caudecoste en passant par Montesquieu, Roquefort et Moirax. Des riverains qui se sont regroupés en association - la Coordination 47- pour dénoncer le tracé de la LGV. Une LGV qui pour eux n'a pas lieu d'exister. Pour Jacques Dousset, le coordonnateur de cette association, « dès le début RFF nous a menti. Il a été mentionné une saturation de la ligne existante, alors qu'aujourd'hui, le trafic est inférieur à celui estimé. Aussi, en 2005, son coût était de 2 milliards d'€. Aujourd'hui, il est chiffré à 8 ! » Au lieu d'une LGV, le collectif préconise la réhabilitation des voies existantes. Une étude a d'ailleurs été réalisée par un cabinet indépendant, financée à 50% par le Conseil général 47, et demandée également par ALTernative LGV. « Elle prouve que l'écart entre la vitesse de la LGV et celle du TGV sur des voies réhabilitées diffère de seulement 20 minutes. Aussi, le coût de cette modernisation serait inférieur de 6 milliards d'€. Des aménagements pour lutter contre les nuisances sonores et améliorer la sécurité seraient entrepris, comme la suppression des passages à niveaux entre Bordeaux et Toulouse. Donc est-ce vraiment la peine de dépenser autant pour 20 minutes de moins de trajet ? », s'interroge Jacques Dousset.

La LGV oui ... mais pas n'importe comment !

Jean Dionis du Séjour, député-maire d'Agen, lui, est favorable à la LGV, mais opposé au tracé de RFF. « Le fait de ne pas suivre le tracé de l'autoroute et d'imaginer un double franchissement de la Garonne, est absolument condamnable ! Je suis choqué par l'option de RFF. Elle n'est pas respectueuse du plus beau paysage de l'Agenais qui est la chute des coteaux de Gascogne sur la Garonne. » Pour Jean-Alain Mariotti, le Président de la CCIT47, « la LGV est faite avant tout pour Toulouse et non pour Agen. Cependant, si elle se fait, il faut absolument trouver une solution pour que le train s'arrête. Et ainsi, libérer des faisceaux sur la ligne ancienne pour véhiculer semence et maïs, afin de diminuer le nombre de camions sur les routes. Et d'ajouter « le Lot-et-Garonne est un territoire avec un vrai potentiel économique. La LGV le dynamiserait davantage. Donc le pire pour nous serait d'être comme des vaches qui regardent les trains passer ! »

Crédit Photo : Aqui!

Sybille Rousseau

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