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15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

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  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

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    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

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    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

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    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

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    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

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    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La LGV Tours-Bordeaux et le Grand Projet Sud Ouest à l'heure du changement...

17/01/2013 | Réseau Ferré de France garde le cap sur les calendriers de la LGV au nord et au sud de Bordeaux .

LGV : à Ambarès-et-Lagrave,en Gironde, les travaux font grincer les dents des riverains

Dans le transport ferroviaire l'heure est au changement. Non pas que la SNCF ou Réseau Ferré de France, pilote des infrastructures, vont disparaître; en revanche ils vont devoir serrer les rangs pour le bien du service public mais aussi parce qu'il faut préparer cette fameuse ouverture à la concurrence européenne, horizon 2019 comme date limite, pas si évidente que cela dans un pays comme le nôtre, fort d'une tradition "chemins de fers français". Le temps est à la "refonte de la gouvernance" selon le mot de Bruno de Monvallier patron de RFF en Aquitaine. Entouré des équipes de RFF il a fait, ce 16 janvier, le point des dossiers en cours.

Suite logique des Assises ferroviaires d'il y a un an et d'une nouvelle donne politique RFF, SNCF, Direction des circulations ferroviaires sont regroupées dans un GIU, groupement gestionnaire des infrastructures unifiées. Le gouvernement et, singulièrement, le ministre des transports Frédéric Cuvillier ont demandé au nouveau président de Réseau Ferré de France Jacques Rapoport de lui proposer, en liaison avec Guillaume Pépy, président de la SNCF une nouvelle organisation qui sera rattachée au pole historique de la la SNCF. Parrallèlement une mission confiée au président de la Région des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, a pour but d'étudier la façon d'impliquer plus fortement les régions à la politique ferroviaire, tandis que le schéma national des infrastructures de transport, le SNIT, doit concourir à ce qu'un tri soit fait dans la somme des projets existants dont le montant estimé est de... quelques 275 milliards.

Modernisation : Dax-Pau en têteReste que la priorité, à court terme, c'est la modernisation du réseau qui a besoin d'investissements massifs. Exemple, en Aquitaine et Poitou-Charentes, un programme de 300 milllions d'euros est prévu pour 2013. Les travaux ont d'ailleurs débuté ces premiers jours de janvier sur la liaison Dax-Pau, le grand chantier régional de l'année à hauteur de 160 millions d'euros. D'autres  vont se poursuivre en Lot-et-Garonne entre Marmande et Aiguillon; au Pays Basque avec le pont sur l'Adour.

Tours-Bordeaux: "maîtrisé"Quant au chantier de la LGV Tours-Bordeaux, si l'on en croit le directeur opérationnel du projet Christophe Huau, il se déroule normalement; il est "maîtrisé sur le plan technique et financier". Une précision, en guise de mise au point, après les propos rapportés dans Sud Ouest à la suite de la conférence de Guillaume Pépy le 14 décemnbre à la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux qui aurait évoqué d'importants dépassements du coût des travaux. A cet égard, le patron régional de RFF a rappelé que si tel devait être le cas la charge en reviendrait, seule, au concessionnaire privé en l'occurence Vinci... Comprenons quand même que le niveau des péages pourrait, le jour venu, être ajusté, le prix du billet aussi et que la SNCF prend les devants. S'agissant des travaux eux-mêmes de Tours-Bordeaux, le calendrier prévoit encore une année de terrassements "hors aléas climatiques". Bruno de Monvallier a rappelé que Réseau Ferré de France se préparait à la mise en service de la LGV dans le cadre Sud Ouest Atlantique ( ligne Le Mans-Rennes concomittante) et que à l'horizon 2016-2017 quatre mises en service, dont la section terminale Metz-Strasbourg, allaient nécessiter une remise à plat des horaires, d'autant plus importante, que ces ouvertures doivent libérer des capacités existantes pour le trafic fet et les Trains Express Régionaux, les TER. Ces Ter objets de bien des critiques de la part des usagers et du Conseil régional. "Les résultats ne sont pas bons en terme de régularité a déclaré le patron aquitain de RFF ; le facteur infrastructures pèse entre 20 et 25% dans les causes d'irrégularités et nous travaillons avec la SNCF et la Région à bien les identifier pour élaborer un plan d'actions d'urgence. Le dialogue est franc (!), le Conseil régional paie il a des exigences." A suivre.

GPSO: les enquêtes publiques à l'étéPour l'autre volet de la Ligne à Grande Vitesse, le " Grand Projet Sud Ouest" Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye, les objectifs et calendriers n'ont pas varié. Entendons par là qu'il ne faut pas attendre que RFF outrepasse les missions qui lui sont assignées, en l'occurrence à court terme préparer les enquêtes publiques sur les deux lignes à l'horizon de l'été prochain dans les six départements concernés et "poursuivre la concertation" avec des interrogations au droit d'Agen ( où situer la gare) des discussions en Gironde et au nord de Toulouse, des réserves foncières  à constituer. La fin 2014 reste un horizon  pour parvenir à la Déclaration d'Utilité Publique. Les débats de ces dernières semaines sur la possibilité de financer le GPSO - en attendant le résultat des arbitrages nationaux- n'appellent pas de commentaires de RFF dont Bruno de Monvallier "pense qu'il fait partie des priorités". Et si la contrainte financière devait conduire à un phasage des réalisations, il rappelle que la LGV Est Paris-Strasbourg  a été réalisée en deux phases.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : aqui.fr

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brouzeng-lacoustille | 17/01/2013

RFF une gestion en bon père de famille ! spécialiste des gouffres financiers (32 Milliards de dettes) affirme que la LGV Tours-Bordeaux est « sous contrôle »

Qui veut gagner des milliards ?

Les PPP un jouet dangereusement explosif dont nos spécialistes Duc d'Aquitaine et M. Hollande semblent minimiser les impacts. Une fâcheuse tendance à l'autisme et un sérieux mépris aux associations (Accril Attac Cade, Sepenso etc..) qui dénoncent depuis des années ces montages fallacieux.

Ces formules sont en plein développement en France. « Elles font entrer les acteurs publics dans un mécanisme d'endettement et ne profitent qu'aux quatre majors du BTP en excluant du système les petites entreprises et les entreprises de taille intermédiaire », a déclaré le président du Conseil régional d'Aquitaine."

"Pour François Hollande, le PPP est un système qui a dérapé. Réservé à l’origine à des procédures d’urgence, il est devenu un outil qui favorise la vie à crédit et le surendettement. Selon lui, cet outil a tendance à limiter la réflexion quant à la nécessité de faire ou de ne pas faire tel ou tel investissement, la contrainte financière immédiate étant réduite. Il est fondamental pour lui de réfléchir, en mobilisant le savoir-faire des architectes, à l’option de transformer, réutiliser ou modifier les constructions existantes sans se limiter à la seule option d’imaginer de nouveaux bâtiments. "

Tout est sous controle ?

Dans une de ses déclarations il y a 2 semaines environ, A.Rousset évaluait le coût du GPSO à 5 milliards d'euros....quelques jours plus tard il l'évaluait à 12 milliards...

Et puis dans le domaine de la maitrise des budgets, RFF est exemplaire! on le sait bien....

32 milliards d'euros de dette , dette qui s'arrondit de 1 à 1,5 milliards d'euros par an. C'est de la gestion maitrisée !!!



Fabienne Brouzeng
Secrétaire UDE

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