La ligne aérienne Pau-Marrakech est ouverte


Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/04/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Quatre ans d’efforts et de contacts ont été nécessaires pour faire aboutir l’idée. Les vols assurés chaque vendredi entre deux villes dominées, l’une par les Pyrénées, l’autre par les sommets du haut Atlas ont désormais lieu à 19h25 au départ de Pau (arrivée à 20h50 à Marrakech),  et à 15h15 au départ de Marrakech (arrivée à 18h35, 15h15 heure locale à Pau).

Des passerelles à conforter« C’est une première pierre dans l’édifice » assure Mohammed Najib Boulif, ministre délégué auprès du ministre marocain de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

Accueilli ces jours derniers en Béarn où il a notamment été reçu par Patrick de Stampa, le président de la CCI, et François Bayrou, le maire de Pau,  celui-ci n’a pas manqué de souligner les passerelles établies entre son pays et le sud-ouest de la France.

 Dans le domaine aéronautique par exemple : « Le groupe Safran est déjà présent au Maroc où il compte 3 000 salariés. Ce qui représente le tiers des employés de l’aéronautique de notre pays. Sachant que l’on travaille aussi chez nous sur de nouveaux projets comme les radars et les nouvelles technologies ».

Avec le soutien de la CCI Pau-Béarn, des liens ont également été établis dans les secteurs de la métallurgie, de l’agroalimentaire et de la confection. Mais d’autres pistes sont à suivre.

Université : vers des formations communesLe Béarn, où la communauté marocaine est forte de 15 000 à 20 000 personnes peut en effet drainer vers l’ouest de l’Afrique une clientèle touristique intéressante, estiment les promoteurs de la nouvelle liaison aérienne.

Ces derniers mettent également l’accent sur les contacts noués entre l’Ecole supérieure de commerce de Pau, l’Ecole de commerce du sport (CNPC) et l’université de Kenitra, qui compte 20 000 étudiants. Des projets liés à l’établissement d’un master logistique sont également à l’étude avec d’autres universités marocaines, indique Mohammed Najib Boulif.

D’autres demandes en EuropeAu moment où Marrakech s’apprête à accueillir en novembre les rencontres de la conférence sur le climat COP 22, la liaison aérienne établie avec Pau – qui vient compléter à l’autre bout la chaine des Pyrénées celle déjà mise en place avec Montpellier –  prend enfin une dimension particulière.

 « Une dizaine de demandes européennes ont déjà été formulées pour ouvrir d’ici l’été des lignes vers Marrakech » remarque le ministre marocain. Tandis que la directrice générale d’Air Arabia souhaite voir d’autres destinations être créées entre la capitale du Béarn et des villes marocaines comme Fès et Casablanca.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles