Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

21/09/20 : Après consulation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/09/20 | Pau et Pays de l'Adour: l'Université labellisée université européenne

    Lire

    L'UPPA est lauréate de l'appel à projet sur les universités européenne et bénéficie à ce titre d'un soutien de la commission européenne pour les 3 ans à venir, afin de déployer son projet UNITA. Alliant six universités situées dans des régions pour partie rurales, montagneuses, transfrontières et qui parlent toutes une langue romane, ce projet consiste à travailler à un nouveau modèle d'université européenne intégrée autour de 3 axes forts que sont le patrimoine culturel, l'énergies renouvellables et l'économie circulaire, outre les caractéristiques géographiques et idiomatiques communes.

  • 23/09/20 | La Convention Citoyenne pour le Climat en escale dans le Sud-Gironde

    Lire

    La Députée LREM de la neuvième circonscription de la Gironde Sophie Mette se rendra ce jeudi 24 septembre à Barsac, proche de Cadillac-sur-Garonne, à l'occasion d'ateliers pour la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Ces ateliers seront articulés autour de cinq thèmes : les mobilités, la consommation, le logement, le travail, l'alimentation. Une partie des propositions de la CCC sera retranscrite puis présentée dans un projet de loi présenté à l'Assemblée Nationale début 2021.

  • 23/09/20 | La culture reprend du service à la Cité du Vin !

    Lire

    Après plusieurs mois d'absence en raison de l'épidémie du Covid-19, la programmation culturelle de la Cité du Vin a repris depuis Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi, après une rencontre avec Gilles de Larouzière, Président délégué de l'association des Climats du vignoble de Bourgogne, la Cité du Vin propose le 29 septembre, une soirée dédiée à l'innovation. Elle présentera quatre start-ups et leurs projets innovants au service du monde du vin. Possibilité de suivre l événement en ligne.

  • 23/09/20 | Première pierre pour un campus formation SNCF à Bègles

    Lire

    La ville de Bègles a posé ce mardi la première pierre d'un campus SNCF réseau, près de l'ancienne gare de triage de Hourcade. Il s'agit là de l'un des trois sites français dédiés aux formations sur le ferroviaire pour éduquer les stagiaires aux futurs métiers du secteur, aux côtés de Saint-Priest et Nanterre. L'équipement béglais de 20 000 mètres carrés a un coût évalué à 46 millions d'euros. L'idée de ces trois nouveaux pôles de formation : mettre fin aux 25 centres de formation vieillissants éparpillés un peu partout en France.

  • 22/09/20 | Sacha Houlié claque la porte du bureau exécutif de LaRem

    Lire

    Le député de la 2e circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, a annoncé ce lundi 21 septembre qu’il quittait ses responsabilités au sein du bureau exécutif de La République en Marche, en rupture avec les décisions et stratégies prises par la direction du Parti. Il suit le mouvement de son ami des bancs de la fac, Pierre Person, le numéro 2 de LaRem. Sacha Houlié reste cependant militant de LaRem et ne quitte pas le groupe parlementaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La Nouvelle-Aquitaine, une destination touristique qui rapporte

24/07/2017 | La Nouvelle-Aquitaine est une région touristique de poids dans le palmarès des destinations nationales. La preuve avec les chiffres 2016 du Comité Régional du Tourisme.

Oenotourisme au coeur de la citadelle de Blaye - Clos l'Echauguette

Début juillet, et pour la 2ème année consécutive, le Comité régional du tourisme (CRT) publie les chiffres clés du tourisme version grande région avec des méthodologies d'observation désormais mises en commun dans les trois anciennes régions. Résultat : un livret de données et schémas actualisés sur l'attractivité, qui ne se dément pas, de la Nouvelle-Aquitaine. Première région d'accueil de la façade atlantique, la Nouvelle-Aquitaine séduit 27 millions de touristes dont 12% d'étrangers. Au niveau national, elle est la 5ème région d'accueil pour les clientèles internationales et la 2ème pour l'accueil des touristes français, juste derrière l'Occitanie. Parmi ses points forts : son offre d'hôtellerie de plein air pour laquelle elle est en pôle position.

La Nouvelle-Aquitaine propose à ses touristes 1,3 million de lits marchands, dont 80% en camping et meublés. Une offre que le CRT Nouvelle-Aquitaine note particulièrement comme étant concentrée sur les départements littoraux, avec en tête la Charente-Maritime, qui représente 23% de cette offre marchande, devant la Gironde (18%), les Landes (15%), les Pyrénées-Atlantique (12%) ou encore la Dordogne (9%). Les Charentes et les Deux-Sèvres ferment la marche avec chacune 2% de l'offre de l'hébergement marchand régionale.

Les résidences collectives séduisent de plus en plusParmi ses hébergements ce sont les campings qui pèsent le plus puisque avec 1 411 campings regroupant 531 000 lits, la Nouvelle-Aquitaine est la première offre française en hôtellerie de plein air. De quoi doper les nuitées de la saison en Nouvelle-Aquitaine : sur les 32,7 M nuitées enregistrées en hôtellerie et hôtellerie de plein air de mai à septembre 2016, 23,8 M sont des nuitées en camping. Les camping 3, 4 et 5 étoiles concentrant d'ailleurs 83% de cette fréquentation saisonnière. Les touristes étrangers, avec en premier lieu les néerlandais et les allemands, représentent 27% de cette fréquentation.
Quant à la fréquentation de l'hôtellerie, à l'année, la Nouvelle-Aquitaine comptabilise 15,9 millions de nuitées en hôtellerie, soit 8% des nuitées hôtelières de France. Par ailleurs, 17% de ces nuitées sont réalisées par des touristes étrangers, dont 83% sont des européens, avec au premier rang, les britanniques suivis des espagnols.
Enfin, du côté des hébergements collectifs, type auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, résidences de tourismes, ou encore villages vacances, ils attirent de plus en plus (ou sur de plus longues périodes) les touristes et notamment les touristes étrangers : + 8% de nuitées françaises entre 2015 et 2016 et + 12% de nuitées étrangères. Avec au total 10,8 M de nuitées dans ces hébergements collectifs, soit 12% des nuitées en hébergements collectifs en France, la Nouvelle-Aquitaine est au 4ème rang national en part de marché.

12 sites reçoivent plus de 200 000 visiteursQuant aux activités de ces touristes, outre les plages du littoral, de nombreuses filières sont créatrices de valeur ajoutée touristique sur le territoire, retient l'étude du CRT NA. Parmi elles, l'oenotourisme, et ses 6,2 M de visites annuelles sur la seule ex-Aquitaine, le cyclotourisme et ses 4200 km d'itinéraires cyclables, le ski, avec 427 000 journées skieurs réalisées durant l'hiver 2016-2017 dans les 3 stations de ski de pistes, auquel il faut ajouter 53 500 journées nordiques (dont ski de fond). Autre filière a succès de la région : le thermalisme, en croissance de 5% de visiteurs «assurés sociaux », soit en 2016, 145 767 personnes. Sans oublier le surf, le golf, le nautisme, etc.
Autres atouts touristiques régionaux : ses sites et monuments attractifs. Parmi eux 35 dépassent les 100 000 entrées annuelles, dont 12 reçoivent plus de 200 000 visiteurs. Loin devant de ce hit parade touristique: le Futuroscope, toujours en progression, compte 1 900 000 visiteurs en 2016, laissant derrière lui, l'Aquarium de la Rochelle (avec tout de même environ 800 000 visiteurs), le Zoo de la Palmyre (630 000 visiteurs), la Citadelle de Blaye (448 000), ou encore le train de la Rhune (364 000)...

Si la région attire les touristes, ceux-ci le lui rendent bien. En effet, outre la consommation touristique totale estimée à 12, 268 M€ (avec pour premier poste de dépense l'hébergement), près de 9% de l'emploi touristique de France métropolitaine est créé en Nouvelle-Aquitaine, soit 104 000 emplois, dont 86 000 liés à l'accueil des touristes et excursionnistes. Parmi eux, 6 sur 10 sont directement liés à l'hébergement et à la restauration. Sans surprise, c'est dans les départements littoraux et métropoles que ces emplois se concentrent.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Blaye Côtes de Bordeaux - Corinne Couette

Partager sur Facebook
Vu par vous
54595
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !