aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

  • 04/08/17 | Annulation de 300 M€ de dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pierre Camani réagit

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, sénateur et membre du groupe de travail sur les difficultés des Départements ruraux estime que cette annonce est « un nouveau coup dur. C'est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires. (…) Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n'entache pas ma détermination à poursuivre le combat. »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | La Nouvelle-Aquitaine, une destination touristique qui rapporte

24/07/2017 | La Nouvelle-Aquitaine est une région touristique de poids dans le palmarès des destinations nationales. La preuve avec les chiffres 2016 du Comité Régional du Tourisme.

Oenotourisme au coeur de la citadelle de Blaye - Clos l'Echauguette

Début juillet, et pour la 2ème année consécutive, le Comité régional du tourisme (CRT) publie les chiffres clés du tourisme version grande région avec des méthodologies d'observation désormais mises en commun dans les trois anciennes régions. Résultat : un livret de données et schémas actualisés sur l'attractivité, qui ne se dément pas, de la Nouvelle-Aquitaine. Première région d'accueil de la façade atlantique, la Nouvelle-Aquitaine séduit 27 millions de touristes dont 12% d'étrangers. Au niveau national, elle est la 5ème région d'accueil pour les clientèles internationales et la 2ème pour l'accueil des touristes français, juste derrière l'Occitanie. Parmi ses points forts : son offre d'hôtellerie de plein air pour laquelle elle est en pôle position.

La Nouvelle-Aquitaine propose à ses touristes 1,3 million de lits marchands, dont 80% en camping et meublés. Une offre que le CRT Nouvelle-Aquitaine note particulièrement comme étant concentrée sur les départements littoraux, avec en tête la Charente-Maritime, qui représente 23% de cette offre marchande, devant la Gironde (18%), les Landes (15%), les Pyrénées-Atlantique (12%) ou encore la Dordogne (9%). Les Charentes et les Deux-Sèvres ferment la marche avec chacune 2% de l'offre de l'hébergement marchand régionale.

Les résidences collectives séduisent de plus en plusParmi ses hébergements ce sont les campings qui pèsent le plus puisque avec 1 411 campings regroupant 531 000 lits, la Nouvelle-Aquitaine est la première offre française en hôtellerie de plein air. De quoi doper les nuitées de la saison en Nouvelle-Aquitaine : sur les 32,7 M nuitées enregistrées en hôtellerie et hôtellerie de plein air de mai à septembre 2016, 23,8 M sont des nuitées en camping. Les camping 3, 4 et 5 étoiles concentrant d'ailleurs 83% de cette fréquentation saisonnière. Les touristes étrangers, avec en premier lieu les néerlandais et les allemands, représentent 27% de cette fréquentation.
Quant à la fréquentation de l'hôtellerie, à l'année, la Nouvelle-Aquitaine comptabilise 15,9 millions de nuitées en hôtellerie, soit 8% des nuitées hôtelières de France. Par ailleurs, 17% de ces nuitées sont réalisées par des touristes étrangers, dont 83% sont des européens, avec au premier rang, les britanniques suivis des espagnols.
Enfin, du côté des hébergements collectifs, type auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, résidences de tourismes, ou encore villages vacances, ils attirent de plus en plus (ou sur de plus longues périodes) les touristes et notamment les touristes étrangers : + 8% de nuitées françaises entre 2015 et 2016 et + 12% de nuitées étrangères. Avec au total 10,8 M de nuitées dans ces hébergements collectifs, soit 12% des nuitées en hébergements collectifs en France, la Nouvelle-Aquitaine est au 4ème rang national en part de marché.

12 sites reçoivent plus de 200 000 visiteursQuant aux activités de ces touristes, outre les plages du littoral, de nombreuses filières sont créatrices de valeur ajoutée touristique sur le territoire, retient l'étude du CRT NA. Parmi elles, l'oenotourisme, et ses 6,2 M de visites annuelles sur la seule ex-Aquitaine, le cyclotourisme et ses 4200 km d'itinéraires cyclables, le ski, avec 427 000 journées skieurs réalisées durant l'hiver 2016-2017 dans les 3 stations de ski de pistes, auquel il faut ajouter 53 500 journées nordiques (dont ski de fond). Autre filière a succès de la région : le thermalisme, en croissance de 5% de visiteurs «assurés sociaux », soit en 2016, 145 767 personnes. Sans oublier le surf, le golf, le nautisme, etc.
Autres atouts touristiques régionaux : ses sites et monuments attractifs. Parmi eux 35 dépassent les 100 000 entrées annuelles, dont 12 reçoivent plus de 200 000 visiteurs. Loin devant de ce hit parade touristique: le Futuroscope, toujours en progression, compte 1 900 000 visiteurs en 2016, laissant derrière lui, l'Aquarium de la Rochelle (avec tout de même environ 800 000 visiteurs), le Zoo de la Palmyre (630 000 visiteurs), la Citadelle de Blaye (448 000), ou encore le train de la Rhune (364 000)...

Si la région attire les touristes, ceux-ci le lui rendent bien. En effet, outre la consommation touristique totale estimée à 12, 268 M€ (avec pour premier poste de dépense l'hébergement), près de 9% de l'emploi touristique de France métropolitaine est créé en Nouvelle-Aquitaine, soit 104 000 emplois, dont 86 000 liés à l'accueil des touristes et excursionnistes. Parmi eux, 6 sur 10 sont directement liés à l'hébergement et à la restauration. Sans surprise, c'est dans les départements littoraux et métropoles que ces emplois se concentrent.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Blaye Côtes de Bordeaux - Corinne Couette

Partager sur Facebook
Vu par vous
3326
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !