Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

    Lire

    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

    Lire

    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

    Lire

    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La Région & Epsilon : un partenariat de croissance avec des emplois à la clé

13/03/2013 | Epsilon n’est pour l’instant qu’une PME en passe de devenir une ETI (entreprise de taille intermédiaire), mais de seulement 200 employés.

Le conseil régional a déjà signé une centaine de contrats de partenariat et de croissance

Réunis ce mardi (12 mars) au salon européen des professionnels de matériaux composites (JEC Composites) à Paris, le Conseil régional d’Aquitaine signe avec Epsilon Composite, un nouveau partenariat d’accompagnement. En échange d’aide financière et de formalités administratives allégées, la région attend d’Epsilon de nouveaux emplois.

« La région a toujours tenu à soutenir des entreprises misant sur l’innovation, la recherche et les produits d’avenir, justifie le président du Conseil régional, Alain Rousset. Car c’est grâce à cette prise de risque qu’est l’innovation que les entreprises  peuvent renforcer leur compétitivité et celle de l’économie régionale. Qui dit compétitif dit aussi créateur d’emplois, rajoute le président. Ce partenariat ne fait que s’inscrire dans cette logique ».

100 nouveaux postes d’ici 5 ansCeux qui s’attendent à des milliers de nouveaux emplois tout de suite devront vite refroidir leur enthousiasme car Epsilon n’est pour l’instant qu’une PME, certes en passe de devenir une ETI (entreprise de taille intermédiaire), mais de seulement 200 employés. Selon les dispositions du contrat, signé avec la Région pour une période de 3 ans renouvelable, Epsilon est sous l’obligation de créer 100 nouveaux postes d’ici cinq ans. Autant dire que les nouvelles embauches n’arriveront pas par milliers et qu’elles ne seront sûrement pas pour tout de suite. Même si le domaine d’activité de l’entreprise représente un potentiel non négligeable.

Flèches d’arc en carbone

Le conseil régional a déjà signé une centaine de contrats de partenariats et de croissance avec des entreprises régionales

Créée en 1987 et basée dans le Médoc, Epsilon Composite se spécialise dans la fabrication de profilés, tubes et laminés en fibre de carbone. Utillisés dans l’équipementier sportif (flèches d’arc) et le matériel audiovisuel (écrans LCD, trépieds) on retrouve essentiellement les produits d’Epsilon dans le BTP, la robotique, l’aérospatiale, le câblage en haute profondeur ou encore l’éolien. 90 % de la fabrication est destinée à l’étranger. La moitié du bénéfice de l'entreprise provient de ventes en Allemagne et au Japon.  « On réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires que l'on compte doubler d’ici 3 à 5 ans, annonce Stéphane Lull en promettant un important impact économique pour la région. On estime rapporter entre 2 et 3 millions de chiffre d’affaires à notre réseau de fournisseurs et PME partenaires qu’on l’on va d’ailleurs étoffer ».

De la paperasse en moins

Pour le moment, le président d’Epsilon se réjouit du contrat signé avec la région. Un contrat qui, malgré quelques obligations, signifie surtout moins de paperasse et une épine au pied en moins pour l’entreprise. « Avant, les attributions d’aide se faisaient au fil de l’eau, à la demande, au cas par cas, explique Stéphane Lull. A chaque fois, il fallait donc relancer la machine. Avec ce partenariat tout va changer. Les démarches seront simplifiées et les délais réduits. Ce qui nous permettra d’être plus efficaces ». 

L’emploi comme « récolte »Un coup de pouce de l’administration, nécessaire aux yeux du président d’Epsilon dans la perspective de nouvelles embauches. «On pourra consacrer plus d’efforts à nos principaux axes d’activité tels la formation, les investissements dans l’innovation, l’élargissement de notre réseau de partenaires locaux et le développement de nouveaux marchés à l’international, énumère le président. L’emploi viendra comme seulement après, comme la récolte du travail sur ces trois axes».

Outre Epsilon, c’est avec près d’une centaine d’entreprises que la Région collabore à travers un partenariat de ce type.

Piotr Czarzasty
Par Piotr Czarzasty

Crédit Photo : Aqui!Presse

Partager sur Facebook
Vu par vous
1810
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !