La région Aquitaine joue la carte de l’agritourisme à Paris


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/02/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

L’Aquitaine est l’une des principales régions françaises en termes d’offre agritouristique, grâce à la diversité et la richesse de ses paysages, de ses traditions, de son histoire et de ses terroirs. On distingue quatre types d’activités : l’hébergement, les loisirs, la restauration et la vente directe. Sur le territoire régional, les activités liées à l’agritourisme, concernent plus de 2 300 exploitation agricoles soit une quinzaine de réseaux. Les deux réseaux les plus connus sont « Bienvenue à la ferme » qui compte 650 adhérents en Aquitaine et celui des « Marchés de producteurs de pays » qui regroupe à l’échelon régional 750 membres. Pour la première fois, le Comité régional du tourisme a mis en valeur ces deux marques lors du Salon de l’agriculture. Car les régions viennent  à la Porte de Versailles faire la promotion de leur produits,  mais aussi attirer le touriste. Le Salon de l’agriculture s’est ainsi imposé comme un rendez -vous important pour les professionnels du tourisme.

Une activité porteuse de valeursActivité complémentaire ou véritable vocation à l’accueil des touristes, l’agritourisme constitue un enjeu important pour l’agriculture régionale. « Notre région a de nombreux atouts, outre un patrimoine exceptionnel et diversifiée, elle a une gastronomie réputée. C’est l’une des régions qui a le plus de produits sous signe officiel de qualité. Cette agriculture est porteuse de valeurs. Les gens qui visitent notre région  y sont attentifs. Ils sont à la recherche d’un retour en source, » explique Elisabeth Uminski, de la Chambre régionale de l’agriculture.
Au fil des ans, les réseaux agritouristiques se sont structurés, les agriculteurs se sont professionnalisés dans l’accueil. Ils ont investi. L’agritourisme c’est aussi, l’apport d’une valeur ajoutée sur les exploitations et donc des revenus supplémentaires pour les agriculteurs concernés. Des agriculteurs producteurs de produits de qualité, vecteur de développement touristique du territoire, Christophe Mouret, producteur de noix bénéficiant de l’appellation AOC noix du Périgord, et président d’Agriculture et tourisme en Dordogne veut y croire. 
La Dordogne est le 1er département français en matière de tourisme à la ferme et de vente directe. Plus de 20 % des exploitations agricoles périgourdines sont concernées par le tourisme à la ferme et circuits courts et pour 80 % d’entre elles, cela représente leur activité principale. Actuellement, 40 % des projets d’installation comportent une dimension vente directe ou agritouristique. « Le réseau Bienvenue à la ferme en Dordogne, compte 540 adhérents, en progression constante. A l’avenir, mon souhait est de pouvoir offrir davantage de services à nos adhérents. Je suis relativement nouveau dans le réseau, mais ce que je ressens, c’est que bon nombre d’agriculteurs ont des projets. Ils ont parfois du mal à les mettre en oeuvre faute de trésorerie suffisante ou de confiance des banques. Nous menons actuellement une réflexion sur du financement participatif de type crowdfunding* pour aider à faire aboutir des projets avec le soutien de l’ADIE. Nous souhaitons être prêt pour 2015, ce serait totalement innovant en France, » conclut Christophe Mouret. 

* La finance participative (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement (Wikipédia)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles