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25/09/18 : Nuit européenne des chercheur(e)s vendredi 28 septembre de 18h30 à minuit. A cette occasion, Cap Sciences proposent de partager avec plus de 50 chercheurs, 1001 histoires sur la magie de leur métier, au travers de récits, de jeux, de mises en scène…

25/09/18 : Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures et des transports, animera le comité de ligne Ter 32 Bordeaux - Arcachon le lundi 1er octobre à 17h45 à la Maison des arts de Gujan-Mestras.

25/09/18 : Le 26 septembre, la Coordination Rurale 47 sera mobilisée devant l’abattoir de volailles de Bazas pour « défendre les éleveurs face aux mensonges des associations véganes qui organisent à nouveau, cette année, une veillée devant cet abattoir ».

25/09/18 : Avec l’appui de la DRAC, la CCI Bordeaux Gironde restaure les toitures du Palais de la Bourse. Un chantier d’une durée de 3 ans et d’un montant de 3,7 millions d’€. Début des travaux : septembre 2018. Surface à restaurer : 7 000 m2.

25/09/18 : Le Crédit Agricole d’Aquitaine organise un Café de la création le 4 octobre baptisé le Pitch de la création. « Vous avez un projet ? Pitchez-le et repartez avec votre financement » le 4 octobre de 9h à 11h30 au Campus des Bassins à Flot à Bordeaux.

24/09/18 : Le maire d'Anglet Claude Olive, vice président du Conseil départemental, va présenter sa candidature à la présidence départementale Les Républicains des Pyrénées Atlantiques occupée (?) jusque-là par Michèle Alliot-Marie.

24/09/18 : Pont de Ré : des travaux d'inspection étant programmés ce lundi, la circulation est interdite à tous les véhicules de transport de marchandises dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t à du 24 à 20h au 25 septembre à 6h.

20/09/18 : Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

19/09/18 : Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

19/09/18 : Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

19/09/18 : Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

19/09/18 : Charente-Maritime : un nouvel arrêté limite l'irrigation à compter de ce matin 9h à un volume hebdomadaire de 7% du volume restant à consommer depuis le 15 juin, sur les bassins Seudre, Bruant, Charente aval, Marais Sud et Nord de Rochefort, Seugne.

Banque Alimentaire, Agrisud International: la solidarité et le partage, ici et là-bas!...

Rencontres, rencontres ! Ce métier, le mien, offre ce privilège rare des rencontres, de la découverte de notre commune humanité et parfois, souvent, pour peu qu'on le veuille, dans ce qu'elle a de meilleur. Ce vendredi 21 septembre nous a permis, successivement, ce bonheur et l'irrésistible envie de le partager. D'abord, ce fut de bon matin au sein de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde pour s'informer, à l'initiative de l'association des Amis d'Aqui!, de l'extraordinaire travail accompli, à moins que ce ne soit avant tout une mission, par l'équipe réunie autour de Pierre Pouget. Découvrir, aussi, cette ruche où s'affairaient des dizaines de personnes, de tout âge – la doyenne des quelques 200 bénévoles de la Banque revendique joyeusement ses 86 ans – et de toute condition, parfois venues de très loin, du sud de la Méditerranée en attente de statut, occupés à trier les légumes et les fruits arrivant du Marché d'intérêt national de Brienne qui seraient redistribués par une noria de camions portant fièrement ce slogan : « Investissons dans la solidarité alimentaire ». Une ambiance où la convivialité, à l'heure de la pause café, fait merveille et où le moteur de chacun porte un nom : servir ! Second temps de ce samedi enchanteur : les retrouvailles, à l'Hôtel de Région, d'une autre équipe, celle d'Agrisud International, cette ONG magnifique née chez nous, ici en Gironde, du côté de l'Entre-deux-Mers à l'initiative d'un homme d'exception Jacques Baratier, comme Robert Lion son président l'a rappelé.


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  • 24/09/18 | Les Jeudis de l’Installation en Corrèze

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    Le 27 septembre, la Chambre d’Agriculture de la Corrèze organise à Montaignac St Hippolyte, dans le cadre des Jeudis de l’Installation, un après-midi sur le thème du maraîchage bio à destination des porteurs de projets et des jeunes en formation. Cet après-midi sera l’occasion de mieux connaître la filière maraîchage, et sa spécificité en bio, ainsi que d’échanger avec des agriculteurs récemment installés, des conseillers spécialisés mais aussi de visiter une exploitation.

  • 24/09/18 | Le désamiantage du Signal à Soulac se prépare

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    Les travaux préalables au désamiantage de l'immeuble Le Signal à Soulac-sur-Mer qui menace de s'effondrer,ont débuté mercredi 19 septembre afin de conforter la dune par un apport de sable et de mettre en sécurité le bâtiment pour permettre l’intervention des entreprises en toute sécurité. Les premiers travaux dureront une dizaine de jours, et en plusieurs étapes dont la protection des espèces floristiques. Ces travaux seront intégralement financés par l’État ainsi que les travaux de désamiantage de l’immeuble qui seront menés en début d’année prochaine.

  • 24/09/18 | La brigade "loup" missionnée dans les Pyrénées-Atlantiques

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    Conformément à son engagement pris le 20 septembre, lors de sa venue à Pau, François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, a missionné la brigade mobile d’intervention spécialisée de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage pour remédier aux attaques de troupeaux par le loup hybride en vallée d’Ossau. "La mission sera préparée la semaine prochaine avec les maires et bergers. Des équipes seront sur place la semaine suivante pour une période d’une quinzaine de jours", annonce la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

  • 24/09/18 | La Gironde informe sur la fibre optique

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    A l'occasion du déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Gironde à travers le plan "Gironde Haut Méga" visant à raccorder, d'ici 2014, "410 000 logements, entreprises, services publics et collectivités à un réseau public de fibre optique", le département lance officiellement une nouvelle phase de réunions publiques d'information. Ces dernières démarreront le 24 septembre à Avensan et se termineront notamment à Cadillac et Cestas les 2 et 3 octobre prochain. Pour retrouver l'ensemble des dates, des horaires et des lieux de ces réunions, rendez-vous sur www.girondehautmega.fr.

  • 21/09/18 | Gironde : les ministres "en action"

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    Programme chargé pour les visites ministérielles en Gironde ce vendredi. Les ministres de l'Agriculture et de l'Environnement (François De Rugy et Stéphane Travert), en "opération séduction post-Hulot", visitent une entreprise développant une micro-algue censée remplacer les intrants chimiques en viticulture et un domaine viticole en agriculture raisonnée (château Sénéjac). Bruno Le Maire devait rencontrer syndicats et élus autour du dossier Ford Blanquefort à Bordeaux. Enfin, la ministre des transports Elizabeth Borne, intervenait à 15h à l'occasion d'une conférence "mobilité et santé" à Bordeaux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La SNCF confirme 18,5 navettes quotidiennes directes entre Bordeaux et Paris

11/04/2016 | C'est ce lundi que la SNCF a annoncé officiellement le nombre de trains qui circuleront quotidiennement entre Bordeaux et Paris à l'été 2017.

Les élus se sont félicités de l'accord obtenu avec la SNCF

L'opération séduction est sur le point de s'achever. Après des mois de négociations et d'incertitudes, on connaît enfin le chiffre officiel du nombre de dessertes qui devront circuler quotidiennement entre Bordeaux et Paris à partir de l'été 2017 : ce sera un peu plus de 18 trains par jour, 33,5 si on compte l'ensemble des trajets (avec plus ou moins d'arrêts). Un chiffre qui a été obtenu au terme d'une longue négociation entre la SNCF et les collectivités, notamment la Région et la Métropole. Le but : réussir à drainer 2,3 millions de voyageurs supplémentaires.

Un très grand nombre d'élus étaient présents ce lundi pour la confirmation du nombre officiel de dessertes de la future ligne LGV qui mettra Bordeaux à deux heures de la capitale d'ici l'été prochain. Ce sera donc 18,5 allers-retours par jour sans arrêts (le chiffre avait déjà fuité), 4,5 avec un ou deux arrêts et 10,5 avec trois arrêts ou plus. A 446 jours de la mise en service de cette nouvelle ligne TGV (date officielle de la commande des sillons qui la composeront), l'heure était à l'euphorie communicante : "bulle de sérénité" à 35 000 places proposées par jour, forte amplitude horaire entre 6h00 et 21h00 (avec un renfort à la demi-heure en heure de pointe : chacun se félicitait des résultats obtenus. Mais ce sont en fait 17,5 allers-retours directs, le dernier faisant étape à Angoulème. Ce chiffre a par ailleurs été validé par les associations d'usagers de transports, dont la FNAUT Aquitaine. 

Un long bras de fer

Il faut dire que le bras de fer aura été long depuis 2015 et ses 13 allers-retours contre 19 proposés par Lisea (concessionnaire dont le principal actionnaire est, rappelons le, le groupe Vinci, l'équilibre économique et la question des péages étant très tôt rentrée dans ses préoccupations). Les élus locaux avaient affiché leur mécontentement quant aux conclusions du rapporteur Jean Auroux, nommé par la SNCF, qui avait préconisé 13,5 allers retours à la fin du mois de juin dernier. Une idée surréaliste avait même été envisagée : demander une aide financière à la Banque Centrale Européenne. Restée sans réponses, elle a fait place aux chiffres officiels : la SNCF a donc investi un milliard d'euros dans l'achat de quatre nouvelles rames qui arriveront en fin d'année. Le nom de code symbolique du projet : TGV Océane. 

"Ce moment, on l'a bien mérité", a souligné Alain Rousset, président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes devant un parterre de convaincus. "Ce n'est pas souvent que je dis merci à la SNCF. Alain Vidalies a donné le grand coup d'épaule pour arriver à 16-17 allers-retours, nous avons encore un peu poussé avec Alain Juppé pour atteindre ce chiffre de 18,5. Mais on ne s'arrête pas en chemin. Bordeaux ne peut pas être un cul-de-sac. Demain, nous serons à une heure quarante de Bilbao, à quatre heures trente de Madrid", a-t-il ajouté. Coût total définitif de cette ligne Bordeaux-Paris : 7,8 milliards d'euros, dont 306 millions provenant de la Région et 127 de la métropole. Même si la SNCF compte attirer 2,3 millions de voyageurs supplémentaires d'ici 2019, elle estime tout de même qu'elle va perdre au minimum 150 millions d'euros par an. 

Un contexte régional plus tendu 

D'ici deux mois, un décret devrait également déclarer les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax d'utilité publique. Cette fin de négociation apparaît dans un climat un peu plus compliqué au niveau régional. Ce mardi, une grève des conducteurs de Trains Express Régionaux devrait impacter le trafic, avec 69% des TER assurés. En février 2016, SNCF Mobilités annonçait sa décision de supprimer 24 TER par jour en raison d'une pénurie nationale de conducteurs, gentiment transformée en "plan de transports adapté" (Rhône-Alpes et aussi concerné, avec la suppression de 21 TER quotidiens d'avril à juillet). Alain Rousset avait fait part de sa décision de réduire la contribution que la région verse à la SNCF de 5,4% (soit 2,7 millions d'euros) et exigé une indemnisation complète des voyageurs "tant que durera ce plan de transports". 

M.A.J : Sur les 33,5 allers-retours quotidiens, une quinzaine desserviront les gares intermédiaires. Dans le détail, la SNCF confirme quatre allers-retours par jour Libourne-Paris (avec un temps de parcours amélioré de 34 minutes), cinq pour Agen, quatre pour Pau (une heure de moins), six pour Dax (amélioration d'une heure), trois pour Orthez (le premier train prévoit une arrivée vers midi) et cinq pour la Côte Basque (plus d'une heure de gain de temps). Seul le trajet La Rochelle est laisé : si le nombre de dessertes prévu reste le même (sept), la ville ne bénéficiera que d'1,5 aller-retour quotidien rapide vers Paris, contre quatre voulus par les élus de la commune. 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

La LGV Sud-OuestCet article fait partie du dossier

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