Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La SOCAT, une entreprise tournée vers l'avenir lauréate de France Relance

21/11/2020 | En Nouvelle-Aquitaine 10 entreprises sont lauréates, dans le cadre du Plan de relance, du Fonds de soutien aux filières automobiles et aéronautiques. La SOCAT, en Dordogne est de celles-là.

1

Industrie historique de Terrasson en Dordogne, où Pierre Delmon s'est implanté dès 1966, la SOCAT, Société d'Outillage et de Caoutchouc pour Applications Techniques, a bien évolué depuis. Parmi les plus importants employeurs privés de Dordogne, le Group Delmon s'est internationalisé, avec deux antennes en Espagne, une en Albanie, un représentant commercial à Detroit (Etats-Unis), et un bureau commercial à Shangai (Chine). Mais c'est bien à Terrasson que se trouvent encore la majeure partie des activités, ainsi que le siège social, alors que le groupe a été repris en 2016, Sylvain Broux devenant le nouveau directeur.

Une grosse industrie, qui emploie plus de deux cents personnes sur son usine de 15000 m² en France, qui tient à défendre son patrimoine local, qui investit et se développe, dans un département rural ; c'est ce qui résume Delmon Group, présent à Terrasson avec sa filiale, la SOCAT. Est-ce un OVNI ? Absolument pas, et le discours de Sylvain Broux, directeur depuis 2016, montre ce qui fait toute la spécificité de cette entreprise récemment" récompensée" dans le cadre du Plan de relance.

L'automobile mais aussi l'aéronautique, la défense, le ferroviaire...
Ce dernier ne cache rien. Si son groupe a développé une usine en Albanie par exemple, « c'est pour être en capacité de répondre à certains marchés en restant compétitif, ce qui ne serait pas possible en restant en France, quand nos concurrents sont en Turquie par exemple ». Le discours est réaliste, engagé aussi. Mais ce dernier le rappelle : « En 2019, sur un chiffre d'affaires de 58,5 millions d'euros, la SOCAT représente 28,9 millions ».

Si Delmon Group peut rester présent en France, c'est grâce à son orientation stratégique. L'entreprise conçoit des pièces en caoutchouc dans une finalité de technologie de pointe, pour des fonctions d'étanchéité et d'anti-vibration à destination de multiples industries. Le principal secteur est l'automobile, mais les clients ont aussi dans l'aéronautique (groupe Safran), la défense, le ferroviaire (système de freinage), l'industrie pétrolière...

Sylvain Broux (à gauche), directeur de Delmon Group, a présenté ses objectifs de développement au corps préfectoral, notamment Sébastien Lepetit, sous-préfet de SarlatSylvain Broux (à gauche), directeur de Delmon Group, a présenté ses objectifs de développement au corps préfectoral, notamment Sébastien Lepetit, sous-préfet de Sarlat

Technique et investissements
La SOCAT réalise ses propres compositions de caoutchouc, grâce à son laboratoire de chimie et ses nombreuses formules brevetées, pour répondre à des cahiers des charges très divers (résistance au gaz, à la chaleur, aux vibrations...). Avec des îlots de production très robotisés, elle est capable de produire autant en petites séries qu'en grandes quantités (plusieurs millions de pièces par an). La crise sanitaire a eu un impact fort, mais Sylvain Broux se tourne vers l'avenir, et reste dynamique.

Une vision récompensée récemment, la SOCAT étant lauréate du fonds de soutien aux filières automobile et aéronautique. Ce fonds fait partie du programme France Relance, et est piloté par le ministère de l'économie, des finances et de la relance. 110 projets ont été retenus en France, dont 10 en Nouvelle-Aquitaine. Le projet présenté par la SOCAT, pour 2,11 millions d'euros, est subventionné à hauteur de 905000 euros.

Il vise à robotiser une chaîne, à développer le laboratoire de chimie, avec l'embauche d'une vingtaine de personnes à la clé. Une nouvelle voie de développement pour cette usine, ce qui permettrait ainsi d'assurer une dynamique économique sur le territoire. Un avenir observé de près par Frédéric Perissat, préfet de la Dordogne, qui a écouté attentivement le discours tenu par Sylvain Broux lors de sa visite de l'usine ce vendredi 20 novembre.

 

Sylvain Desgroppes
Par Sylvain Desgroppes

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
10684
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !