Devenez actionnaire d'aqui.fr

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/22 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)

    Lire

    Un laboratoire de transformation des fruits du jardin et du verger voit le jour à Assat (Pyrénées-Atlantiques) sur le site du jardin-verger du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) où sont plantés près de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir et autant de petits fruits. Inauguré ce jeudi 20 janvier, le projet de 38 000 euros est subventionné par l'Etat à hauteur de 30 000 euros dans le cadre du volet transition écologique du plan France Relance. http://clab64.fr

  • 20/01/22 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque

    Lire

    Le 29 janvier de 11h à 12h, la médiathèque de Brive met à l'honneur l'écrivain du terroir, Michel Peyramaure, qui fêtera ses 100 ans le 30 janvier prochain. L'auteur d'une centaine d'ouvrages reviendra lors de cet échange sur sa vie, son œuvre, son amour pour Brive, où il est né, et l'Histoire. Le public pourra également poser des questions lors de ce moment de partage. Séance de dédicaces la fin de la rencontre. Entrée libre

  • 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril

    Lire

    Ababor, le premier salon nautique de la côte basque est lancé par le Ficoba, le palais des congrès d’Irun, du 1er au 3 avril 2022. A quelques encablures du port de Hendaye, le Ficoba va se transformer en port intérieur. Outre l’exposition de bateaux, tous les secteurs de la navigation et des activités nautiques sont annoncés. Avec des solutions pour naviguer sans acheter un bateau, des alternatives ou des écoles de croisière qui permettent de partir seul. www.ficoba.org/fr/evento/ababor/

  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

  • 19/01/22 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains

    Lire

    La finale nationale de la 46ème édition des Olympiades des métiers s'est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. La Nouvelle-Aquitaine revient avec une belle moisson de récompenses. Sur les 47 participants néo-aquitains, ils sont 31 jeunes en formation à en revenir avec médaillés dont 12 Girondins, 5 Landais, 4 Corréziens, 3 Haut-Viennois, 2 Charentais, 2 Basques, 2 Viennois et 1 Lot-et-Garonnais ! Au total : 7 médailles en or, 6 en argent, 13 en bronze sans oublier l'attribution de 5 médailles d’excellence.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | La start-up FACIL’iti compte ouvrir une filiale à New York en 2022

05/01/2022 | Depuis Limoges, FACIL’iti propose une solution innovante pour favoriser l’inclusion numérique. Elle sera bientôt à Las Vegas, sur le plus grand salon mondial des nouvelles technologies

FACIL’iti propose une solution innovante pour favoriser l’inclusion numérique

La start-up limougeaude FACIL’iti a été sélectionnée par la Région pour participer au CES de Las Vegas du 5 au 8 janvier. Après une année d’absence pour cause de crise sanitaire, elle compte sur ce salon professionnel international pour décrocher de nouveaux marchés et asseoir son implantation sur le continent américain en ouvrant une filiale courant 2022.

Au Consumer Electronic Show de Las Vegas qui débutera le 5 janvier, la Région Nouvelle-Aquitaine sera représentée par une délégation de vingt-trois start-up. La société FACILiti, basée à la Technopole ESTER de Limoges, fera à nouveau partie du voyage. Lancée en 2018, elle a mis au point une solution innovante et sur-mesure pour faciliter la navigation sur Internet aux personnes atteintes de certaines pathologies durables ou temporaires grâce à un affichage adapté. Une solution qui répond parfaitement à la thématique de l’édition du CES à savoir « La tech pour un futur responsable ».

Avec sa solution d’
accessibilité numérique, l’affichage d’un site web est adapté aux besoins de confort visuel, moteur, cognitif, et/ou temporaire de chaque internaute. Ce service est gratuit pour les utilisateurs, les propriétaires des sites acquittent un abonnement de 350 euros par mois pour le proposer aux internautes qui visitent leur site, un tarif inchangé depuis son lancement.

Un nouveau filtre pour les autistes et troubles assimilés

Pour Frédéric Sudraud, cette septième participation au CES s’annonce déterminante. « Nous avons des velléités pour installer une filiale à New York au premier semestre voire dans l’année. Ce qui était prévu le 17 mars 2020 mais le confinement annoncé la veille a stoppé nos projets. Nous n’avons pas pu signer les clients que nous voulions. Nous attendions de revenir sur le territoire américain. L’objectif est donc de réamorcer une dynamique en reprenant contacts avec de futurs clients ». Il restera sur place trois semaines, le temps de participer également au Salon NRF consacré au retail et à l’e-commerce.

L’incertitude du départ a plané jusqu’au 22 décembre, mais le président Américainn’a finalement pas annoncé l’arrêt des vols internationaux. Quatre représentants de FACIL’iti se rendront aux Etats-Unis pour rejoindre la future directrice de la filiale. Le gérant s’attend cependant à une baisse de moitié du nombre de visiteurs sur ce salon qui attire habituellement 170 000 personnes. Les pays classés sanitairement rouges et noirs seront absents. « Les visiteurs seront très motivés au vu des contraintes sanitaires pour y aller et certainement plus qualifiés, escompte Frédéric Sudraud. Ils seront là pour une recherche particulière. A cette occasion, nous dévoilerons notre nouveau filtre destiné aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Il va permettre d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture. Nous sommes les seuls au monde à proposer un tel filtre qui est le fruit d’un gros travail avec les associations d’autistes.»

 

Frédéric Sudraud se rendra au CES de Las Vegas pour relancer une dynamique commerciale.Frédéric Sudraud se rendra au CES de Las Vegas pour relancer une dynamique commerciale
 

Près d’un million d’utilisateurs dans le monde

La start-up propose des filtres personnalisés qui aident les internautes à naviguer sur un site pour avoir un meilleur confort visuel, moteur, cognitif ou répondre à un besoin temporaire. Ses filtres sont prévus pour pallier à une vingtaine de troubles ou handicaps comme par exemple, la DMLA, la dyslexie, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque, l’arthrose, le daltonisme ou encore une gêne passagère consécutive à un accident ou une maladie.

Il suffit de paramétrer une seule fois son profil en fonction de son trouble et tous les sites partenaires s’adapteront automatiquement au moment de la connexion. « Avec la deuxième version de notre solution, disponible depuis juillet dernier, nous pouvons proposer jusqu’à 1 200 filtres précise le directeur, nos équipes font du travail sur-mesure pour chaque client, plus de 500 actuellement, et nous approchons le million d’utilisateurs. » Sa solution est utilisée par des entreprises, collectivités et associations implantées en France, Suisse, Espagne, Italie, au Canada, aux Etats-Unis avec des références comme la FNAC, Darty, Nexity, VEEPEE, Showroom privé, Chaumet, des bailleurs sociaux mais aussi Cdiscount et TBM à Bordeaux.

Une filiale est active au Japon depuis trois ans. La signature d’un contrat avec le Comité international olympique lors des J.O. de Tokyo laissait entrevoir de belles perspectives mais la pandémie a freiné son développement en Orient. « Nous aurions dû avoir un marché pour exploser avec les contrats que nous avions prévus de signer avec certains sites mais tout est tombé à l’eau à cause du Covid » déplore-t-il. Le seul point positif de cette crise est le nombre croissant d’utilisateurs qui passent de plus en plus de temps connectés, ce qui a incité 80 entreprises à adopter sa solution l’an dernier.

L’avenir devrait cependant ouvrir de nouveaux marchés à la start-up en lien avec le vieillissement de la population. Contrairement aux seniors d’aujourd’hui, ceux de demain seront des internautes aguerris qui ne voudront pas renoncer au web. L’accessibilité deviendra une priorité pour les détenteurs de sites. « Un tiers de la population mondiale vieillit et de plus en plus de gens seront gênés pour naviguer sur Internet constate-t-il, il s’agit d’un enjeu de société mondial ». Ce n’est pas un hasard si la start-up a aussi été lauréate du programme entreprises innovantes à impact sociétal NA 20 de la French Tech Bordeaux parmi les vingt retenues. FACIL’iti emploie 24 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1,8 million cette année, en progression de 35 %.

 

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : FACIL’iti

Partager sur Facebook
Vu par vous
2376
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !