La transformation numérique, un enjeu régional


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/01/2016 PAR Romain Béteille

@qui! – Pourquoi ce forum régional de la « transformation numérique ? Quels en sont les enjeux ? 

Éric Culnaërt : Il y en a plusieurs. En tant qu’agence du conseil régional chargée d’accompagner les entreprises dans leur croissance, l’ADI a voulu parler de « transformation numérique » parce que ce terme fait écho. Cela dit, le véritable enjeu, c’est la re-réflexion de la stratégie d’une entreprise dans un monde qui est devenu numérique. Nous avions besoin de faire passer ce message là vis-à-vis des entreprises et proposer à nos partenaires un moment dans lequel se retrouver. 

@! – Ce premier forum était l’occasion, au cours d’une session d’environ deux heures appelée « rendez-vous transfonum » de faire se rencontrer des experts et des entreprises. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ? 

E.C – Nous avons positionné ce moment public pour parler aux entreprises car la transformation numérique est un enjeu qui concerne toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur domaine d’activité. Nous avions besoin d’organiser un atelier sur la stratégie grande région et transformation numérique et nous en avons accueilli d’autres comme un atelier « numérique et énergie », un autre sur le « commerce connecté », le R.O.I des réseaux sociaux, etc. Nous avons également proposé à toute entreprise inscrite à la manifestation de participer à un diagnostic flash. Nous avons donc organisé une quarantaine de rendez-vous entre les entreprises et des consultants réunis à l’aide d’un questionnaire commun.

@! – Le terme « transformation numérique » est à la mode mais il reste abstrait. Vous avez donc invité des représentants, des responsables de PME pour tenter de le rendre concret…

E.C – Notre premier enjeu, c’était de faire passer le message que la transformation numérique est un sujet concret pour les entreprises locales qui ne sont pas forcément dans l’innovation pure. Il y a un enjeu pour toute entreprise de s’adapter au milieu dans lequel elle vit. Le numérique est un des facteurs qui les transforme le plus profondément. Notre mission, c’est de les aider à s’adapter, d’où ce besoin de les faire parler pour raconter leur expérience. Par exemple, nous avions un représentant de l’entreprise MANEGE (PME basée à Blanquefort spécialisée dans la fabrication d’articles en papier ou en carton) que j’ai accompagnée et qui m’a été adressée par la CCI de Bordeaux. Cette entreprise nous a fait part d’un projet de transformation, d’un enjeu d’outillage numérique. MANEGE voulait avoir un système d’information pour gérer son stock et ses clients. Mais plein d’autres enjeux sont apparus ensuite : nous avons aussi pensé à diversifier ses canaux de commercialisation et optimiser le placement de ses produits dans les magasins.  

@! – Cette transformation n’est pas encore achevée pour tous. Beaucoup d’entreprises aimeraient bénéficier de ce type d’accompagnements, sans forcément savoir à quel organisme s’adresser. Comment choisissez vous les entreprises que vous décidez d’accompagner ? 

E.C – C’est aussi un des buts de la journée : dire à ceux qui ne le savent pas forcément qu’il existe des outils pour réfléchir à sa transformation, leur dire qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a un petit peu de pognon pour les aider, les orienter. C’est aussi pour ça que l’on travaille en réseau, c’est un moyen de faire passer ces informations jusqu’au terrain. Nous avons fait un appel à projet avec la région en juillet dernier pour tester les outils de financement. Dans ce cadre, environ une vingtaine d’entreprises qui ont été accompagnées et financées et quelques autres dont les dossiers sont encore à l’étude. Alain Rousset, pendant la campagne des régionales, a annoncé un objectif de 10 000 entreprises. On l’atteindra ou pas, mais il y a des enjeux forts à en aider le plus possibles pour sortir de cette démarche artisanale déployée ici. 

@! – Avec cet agrandissement considérable du territoire régional suite à l’adoption de la loi NOTRe en janvier dernier, cette mission d’accompagnement devient-elle plus complexe pour vous ? 

E C – Nous espérons arriver avant l’été à faire se rapprocher les différents dispositifs d’intervention, d’homogénéiser un peut tout ça, de faire diffuser les meilleurs et d’abandonner à termes ceux qui sont les moins efficaces. ADI est également en train de se rapprocher de son homologue « Limousin Expansion », il y a des probables fusions qui risquent de s’opérer prochainement. Des personnes du Conseil régional de Poitou-Charentes pourraient venir rejoindre ce grand réseau. La vraie difficulté de notre action, c’est d’être au plus prêt du terrain et des entreprises. Ce forum est en tout cas d’ores et déjà tourné vers la grande région, il y en aura un autre l’an prochain, peut être ailleurs qu’à Bordeaux. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles