12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/22 | marchesdegironde.com : le nouveau répertoire des marchés girondins

    Lire

    La CCI Bordeaux-Gironde met en ligne le site internet marchesdegironde.com. Objectif : permettre aux internautes de trouver le marché girondin (permanent ou saisonnier) à proximité de leur domicile ou lieu de vacances. Près de 79 marchés, permanents ou saisonniers, de plein-air ou couverts, y sont déjà référencés. Pour les commerçants non sédentaires, actuels et à venir, les informations réglementaires et les contacts des gestionnaires des marchés sont également indiqués.

  • 12/08/22 | Reverredire sensibilise au réemploi du verre

    Lire

    A Bergerac, l'association Reverredire Nouvelle-Aquitaine regroupe trois acteurs associatifs du réemploi du verre du territoire régional : L'Attache Rapide à Bergerac (24), La Consigne Bordelaise à Bordeaux (33) et Les Retournées à Anglet (40 et 64). Elles proposent un modèle régional de réemploi du verre, en lien avec les filières productives et les acteurs de la chaîne qui s'appuiera sur des activités d'économie sociale et solidaire porteuses d'emplois de proximité. Des actions de sensibilisation sont déjà engagées pour 2022.

  • 11/08/22 | Les Mondiaux de boomerang à Gradignan dès le 16 août

    Lire

    Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4

  • 11/08/22 | La préfecture de la Haute-Vienne labellisée

    Lire

    Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.

  • 11/08/22 | Des maraîchers à Limoges Métropole

    Lire

    La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Lancement de "Sport Tech", l'alliance inévitable entre sport et numérique !

03/07/2019 | De nos jours, le numérique ne cesse de développer des outils compétitifs dans un environnement sportif où le culte de la performance et des statistiques règnent.

1

A l’heure du digital, les nouvelles technologies et médias numériques bousculent la pratique et la consommation du sport. Entre montres connectées, caméras embarquées et nouvelles applications, le sport ne manque pas d’outils afin d'évaluer et améliorer les performances de ceux qui le pratiquent. Ainsi, en Nouvelle-Aquitaine, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS)et la Région avec l'aide d'UNITEC, lancent un appel à projets autour d’un programme d’incubateurs du sport. Présenté ce mardi 2 juillet, ce futur réseau d’acteurs de l’innovation sportive nommé « Sport Tech », s’inscrit en ligne de mire des Jeux olympiques 2024 de Paris.

De nos jours, le numérique bouleverse la pratique du sport. Acteurs, clubs, fédérations, tous sont enclin dans « l’engrenage digital ». « Le numérique apporte les clés de réponse en termes de gestion, d’organisation et de protection de données personnelles, le sport en est devenu son terrain de jeu » affirme Mathieu Hazouard, conseiller régional en charge de l’économie numérique.

« La science du numérique au service des pratiques sportives »

S’il existe un secteur d’activité dans lequel le numérique transforme les pratiques, les comportements mais aussi les modèles économiques, c’est sûrement celui du sport. Domaine qui excelle dans la recherche de performance, le sport s’est aujourd’hui imbibé de technologies des plus approfondies. Autant au niveau individuel d’un athlète qu’au niveau d’une équipe ou même au niveau d’un club, ses acteurs sont actuellement confrontés à une vague de solutions techniques leurs permettant de prendre les meilleures décisions aux meilleurs moments. Une digitalisation, qui, tout simplement, optimise les performances, détecte les talents de demain, assiste la prise de décision ou encore augmente l’expérience du spectateur.

Tout d’abord, la donnée est au cœur de la réussite. Au travers de grands domaines tels que le suivi santé, la réhabilitation ou la biomécanique, « l’athlète moderne devient numérique » démontre Philippe Saïd, président du CROS de Nouvelle-Aquitaine. « Collecter, Mesurer, Analyser et Prédire » deviennent alors les mots d’ordres de la performance sportive.  Dans le monde, la vente de matériels connectés, portables et intelligents aurait atteint les 125 millions d’objets vendus, une popularité qui ne cesse de s’accroitre. Entre autres, on retrouve des objets qui servent à relever les performances comme les protège-dents connectés créés par l’équipe de XEROX Parc en Californie. Des dentiers intelligents qui permettent d’analyser en temps réel, la salive du joueur. Grâce à cela, les entraineurs déterminent le taux d’acide lactiques, de glucose et donc le niveau de fatigue du sportif.
Dans cette gamme, se retrouve aussi des patchs aquatiques, des textiles, des selles d’équitation, tous munis de capteurs qui modifie la pratique et aide au développement du sportif. Autre registre, la Réalité Virtuelle ou encore la Motion capture changent l’entrainement des athlètes. Au stade Rennais, club de foot de première division, les gardiens de but ont, en début d’année, un entrainement spécifique avec la VR (Réalité Virtuelle). Avec un casque sur la tête, le joueur a une perception d’un tir qu’il devra tenter de stopper en chaine. Par répétition, le gardien reprendra une reproduction identique du geste parfait. Une technologie qui « aide les entraineurs et contrôle et motive les acteurs ».

Des dentiers intelligents qui permettent d’analyser en temps réel, la salive du joueur. Par cela, les entraineurs déterminent le taux d’acide lactiques, de glucose et donc le niveau de fatigue du sportif.

Ensuite, le numérique est au service du recrutement. La data (données) détecte les talents en première ligne pour les clubs. C’est le cas de L’AS Monaco qui utilise des services digitaux lui proposant les joueurs en évolution, compatible avec l’équipe et prometteur juste à l’aide de chiffres, statistiques et données en ligne. Puis, le numérique amplifie l’expérience supporter. Avec plus de 150 000 supporters dans le monde, le CSP Limoges, club de basket de première division à lancé un nouveau site/application internet qui réunit la communauté limougeaude et réunit de nombreux avantages à la fois médiatique (vidéos inédits, jeux en ligne, vision stade) et publicitaires. « Un site est une réelle vitrine du club et un club doit avoir son propre média » assure Kévin Boisseau, manager marketing du CSP Limoges. Des technologies qui transforment le sport en spectacle, renforcent l’engagement des supporters et haussent l’audience des stades.

« Sport Tech », projet incubateur des innovations sportives.

Forts de ces constats, la Région Nouvelle-Aquitaine et Le CROS lancent aujourd’hui un appel à projets nommé « Sport Tech », ayant pour but de faire émerger des solutions et dispositifs numériques au service du sport et de l’attractivité touristique en Nouvelle-Aquitaine. Rémy Léonard, directeur adjoint de la Direction des Sports et de la vie associative explique les raisons d’un tel projet : « Sport Tech a été mis en place pour favoriser et soutenir l’émergence de projets numériques innovants mais aussi accompagner la transformation numérique du mouvement sportif. » Les projets proposés devront être novateurs à l’aide des nouvelles technologies et en accord avec les trois piliers de la Région : améliorer la performance sportive, développer la pratique du sport pour tous et faciliter l’organisation de compétitions et manifestations sportives. Toute entreprise, association, fédération, collectivité peut participer à cet appel à projet. Seule règle, les porteurs de projets doivent impérativement être basés en Nouvelle-Aquitaine.

A la suite de cet appel à projets, les start-ups retenus seront accueillies à la Maison régionale des sports à Talence dans un espace qui leur sera dédié. Ambitieuses, elles pourront ainsi bénéficier d’aides financières et administratives pour leur projet innovant du sport.

La Région Nouvelle-Aquitaine et Le CROS lancent aujourd’hui un appel à projets nommé « Sport Tech », ayant pour but de faire émerger des solutions et dispositifs numériques au service du sport et de l’attractivité touristique en Nouvelle-Aquitaine.

Rencontre avec une start-up innovante, « Coach-adjoint.com »

Ancien joueur professionnel et entraineur, Philippe Ollier a développé l’application essentielle à tout bon entraineur de foot. D’abord développer pour lui-même et son équipe sur Excel, « Coach-Adjoint » est aujourd’hui une référence pour les entraîneurs de foot amateurs désireux d'intégrer l'outil statistique dans leur management. Le nouveau logiciel totalement gratuit vient simplifier la vie des coachs. Enregistrant les présences à l'entraînement, les rendements de chacun en match, les statistiques, les caractéristiques de l'adversaire... l’application devient un véritable adjoint et collaborateur aux équipes. Lancé le 7 août 2014, le site internet ne cesse d’amplifier sa communauté. « Coach-Adjoint accueille 20 à 120 nouvelles têtes par jours. Aujourd’hui, le site est présent dans 85 pays et regroupe plus de 32 000 coachs ! » explique Phillipe Ollier.

Malheureusement, l’application bénéficie encore de trop peu de moyens pour s’émanciper davantage « notamment dans les pays américain et canadien. ». Donc, au travers de « Sport Tech », l’ancien coach, seul salarié de l’application espère s’expatrier au quatre coins du globe et pourquoi pas devenir, « le coach de tous les coachs »

Philippe Ollier et son application

Damien Carrère
Par Damien Carrère

Crédit Photo : Antonio Grosz on Unsplash

Partager sur Facebook
Vu par vous
12936
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !