Langon va recycler nos vieux matelas


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/06/2015 PAR Nicolas César

« La plateforme de Langon permet de recycler jusqu’à 90 % des composants des literies en fin de vie issues du grand Sud-Ouest pour créer une véritable boucle d’économie circulaire », explique Patrick Tréfois, directeur général Sud-Ouest des activités de recyclage et valorisation de Suez Environnement. Baptisée Val +, celle-ci est unique en Europe affirment ses concepteurs : Suez Environnement et Recyc-Matelas Europe. C’est un investissement d’un million d’euros.

Des emplois en insertionSur le site, une dizaine d’emplois vont être créés à travers Val +, une entité de l’exploitant Suez dédiée à l’insertion des personnes en difficulté. « Ce sont des demandeurs d’emplois de longue durée, des jeunes en difficulté, des travailleurs handicapés », précise Véronique Martinez, responsable de l’insertion à Suez. A terme, l’objectif est d’arriver à 20 postes.
Le site a été conçu et réalisé en réponse à l’appel à projets lancé fin 2013 par Eco-mobilier, l’éco-organisme en charge de l’organisation de la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé. Il s’agit du premier site à être mis en service dans le cadre de ce marché. En 2014, Suez Environnement a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros, dont 3,5 milliards d’euros dans son activité de recyclage et de valorisation en France. De son côté, Recyc-Matelas Europe emploie 40 salariés, dont 12 en insertion et devrait réaliser en 2015 un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles