Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/02/20 | L'octogénaire qui avait attaqué la mosquée de Bayonne est décédé

    Lire

    Claude Sinké, 84 ans, soupçonné d'être l'auteur de l'attaque de la mosquée de Bayonne qui avait fait deux blessés est décédé. Placé en détention provisoire au Centre pénitencier de Mont-de-Marsan, le procureur de la ville a indiqué qu'il était décédé mercredi après avoir été conduit aux urgences de l'hôpital, son état de santé s'étant aggravé. Il disait vouloir "venger l'attentat de Notre Dame de Paris" dont il pensait que la responsabilité de l'incendie incombait à des musulmans.

  • 27/02/20 | La Charente-Maritime décroche le label "vélo et fromage" au SIA

    Lire

    Au Salon International de l'Agriculture de Paris, le Département de la Charente-maritime a obtenu le 26 février le label "Vélo & Fromages".Lancé en 2018 par l'Assemblée des Départements de France, ce label vise à faire découvrir aux amateurs de randonnées à vélo les produits fromagers du terroir. Le premier itinéraire labellisé en Charente-Maritime fait découvrir une quarantaine de sites fromagers sur un parcours de 154 km, qui démarre à l’entrée Nord du département, sur la Vélo Francette.

  • 27/02/20 | La Rochelle : les services municipaux réintègrent l'Hôtel de ville

    Lire

    Suite à la réouverture de l'Hôtel de ville de La Rochelle après 6 années de travaux, l'accueil des services municipaux se fait dorénavant à l'Arsenal, 8 place J-B Marcet, de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi. L’Hôtel de Ville héberge désormais le cabinet du maire et les élus peuvent y recevoir les citoyens sur RDV. Les cérémonies et mariages y sont de nouveau organisés, ainsi que les visites touristiques. La cour sera librement accessible au public de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h le samedi.

  • 27/02/20 | Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

    Lire

    Lancement d’une campagne de dépistage national du cancer colorectal par le Centre régional de Coordination des dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine. Deuxième cancer le plus meurtrier, le cancer colorectal est chaque année responsable de 17 000 décès. Détecter ce cancer grâce au dépistage peut guérir 9 cas sur 10. Pour sensibiliser à cette démarche, une marche bleue est organisée ce dimanche 1er mars à partir de 10h sur le parvis de la Maison Éco citoyenne à Bordeaux.

  • 27/02/20 | Le quartier Terre Sud à Bègles labellisé EcoQuartier 2019

    Lire

    La Ville de Bègles vient d'être récompensée pour son projet d’aménagement du quartier Terre Sud, au titre du Label ÉcoQuartier 2019. Le 5 février dernier, le label lui a été décerné par le ministre Julien De Normandie, aux côtés de six autres communes françaises. Le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, recevra les acteurs ayant participé à la démarche de labellisation, mardi 3 mars, à 11h30, au Café de la Route.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | «Innovations et proximités» le couple gagnant de la Journée de l'Economie Aquitaine 2013

25/09/2013 | Pour ses 10 ans, la Journée de l'Economie Aquitaine et l'ensemble des entrepreneurs présents se sont interrogés sur les synergies entre innovations et proximités, et leurs mises en oeuvre

 Journée de l'Economie Aquitaine 2013

La Journée de l'Economie d'Aquitaine, reste toujours un rendez-vous innovant, et son succès toujours croissant, le démontre. Porté par les chambres consulaires (agriculture, artisanat, commerce et industrie), et le Conseil régional, il a réunit cette année à Gradignan plus de 450 entrepreneurs aquitains tous secteurs d'activités confondus, pour suggérer, travailler, dégager des pistes de réflexions et d'actions en faveur d'une meilleure productivité des entreprises d'Aquitaine. Après s'être penchés sur la question des coopérations régionales européennes l'an dernier, les travaux du jour ont mis en exergue les synergies identifiables entre innovations et proximités, au pluriel dans le texte.

Parce qu'innover c'est mettre en pratique des idées nouvelles, l'innovation ne s'arrête pas au champ de l'innovation technologique, bien au contraire. L'innovation se joue aussi dans la relation commerciale, tout comme dans la gouvernance d'une organisation, dans ses choix de stratégie économique, dans sa gestion des ressources humaines, etc... De quoi largement justifier le choix du pluriel dans l'intitulé de la Journée: «Innovations et Proximités». Quant aux proximités, il en va de même. Si la plus évidente d'entre elles est la proximité géographique, elle peut aussi bien être sectorielle, économique, sociale, organisationnelle ou encore institutionnelle.
Pour autant, l'économiste André Torre appelle à la prudence: « les proximités géographiques, économiques ou sociales, peuvent être la meilleure comme la pire des choses. Elles favorisent les synergies et la diffusion des innovations... ou le conservatisme, le repli sur soi et la ségrégation sociale.»
Avertis de ces limites, c'est bien dans le but de la productivité et de l’excellence, qu'ont été présentés dans l'après midi un certain nombre d'exemples mettant en exergue ces synergies tant recherchées entre innovations et proximités. Parmi elles, le plus gros groupe coopératif au monde: Mondragon. Ce groupe basque composé de quelques 250 coopératives, porte une intention de développement du territoire, autour des valeurs de solidarité et d'équilibres sociaux, économiques et culturels, décrit Jean-Michal Larrasquet, le représentant de cette super-structure coopérative. A ce titre, au nombre de ses activités coopératives Mondragon a développé une université composée de quatre facultés et des centres de R&D aussi intégrés au groupe.

Encourager à la prise de risqueAutre exemple, rapporté par Caroline Philips, PDG de Philips Internet Consulting, «l'Opération de Diffusion de l'Innovation», mis en place par le Conseil de développement du Pays Basque en juillet 2012. Grâce au travail coordonné de collectivités locales, acteurs publics et privés, il permet de faire connaître et d'obtenir des financements à des projets innovants de PME de moins de 20 salariés, qui jusque-là ignoraient l'existence de ces aides.
Enfin, lorsque Nicholas Moore présente la structure Accelence qu'il préside, c'est une innovation organisationnelle qu'il met en avant. Ce Groupement d'Intérêt Economique rassemble le CHU de Bordeaux, l'Institut Bergonié, l'Université Bordeaux Segalen, et le SARI. En d'autres termes, ce GIE est une véritable plate-forme et vitrine pour l'attractivité des sites bordelais pour la conduite d'essais cliniques jusqu'à la promotion industrielle de médicaments.
Si la mutualisation de compétences, l'échange de liens, mais aussi une plus grande lisibilité et visibilité des acteurs et des dispositifs semblent être quelques unes des conditions sine qua non à une innovation génératrice de valeur ajoutée, d'autres éléments ont été soulignés au cours des échanges. En effet, de nombreux acteurs ont appelé à des innovations nécessaires autour de la jeunesse. Qu'il s'agisse de la formation des jeunes, de la communication sur des métiers dont ils se détournent ou encore de l'encouragement à la prise de risque, des choses restent à imaginer. Une culture du risque que, de manière globale, la France, ses institutions et opérateurs bancaires n'ont pas ou pas assez, au grand regret de nombreux acteurs présents ce mardi 24 septembre 2013.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1458
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !