19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

19/05/13 : Malgré une météo peu clémente, les 10 musées et lieux culturels participant à l’opération ont accueilli près de 29 000 visiteurs entre 18h et minuit avec un parcours ludique rythmé par de nombreuses animations.

18/05/13 : SATIRADAX : En raison des intempéries constatées ce samedi 18 mai, merci de noter deux changements de programme importants : - David Salles : repli à l'Atrium à 21h - Camping de Luxe : annulé.

18/05/13 : Salon de l'agriculture 2013: à cause des intempéries, la nocturne des chevaux de trait, prévue ce samedi 18 mai à 21h, est annulée.

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Bernard Barral (PS), Lionel Feuillas (EELV), Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche), Hervé Lebreton (SE) et Joffrey Raphaël-Leygues (SE), viennent de signer la charte éthique de l'Association Anticor.

15/05/13 : Pierre Camani, sénateur socialiste lot-et-garonnais, vient d'être désigné par le Sénat membre de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.

06/05/13 : Un forum de l'économie collaborative se tiendra à Cenon les 4 et 5 juillet prochain à l'initiative de la Communauté Urbaine de Bordeaux et du Conseil Général de la Gironde.

- Publicité -

jooble-fr.com
Rechercher un emploi sur Jooble !
S’abonner ici !
Foire internationale de Bordeaux 2013
- Publicité -
  • 18/05/13 | Les conseillers généraux socialistes, radicaux et divers gauche montent au créneau contre la possible candidature de Jérôme Cahuzac.

    Lire

    « Bernard Barral, démocratiquement désigné par le Parti Socialiste, est le plus à même de remporter cette bataille et d’éviter à la circonscription de tomber entre les mains d’une droite revancharde ou de l’extrême droite. Dans ce contexte, la candidature de Jérôme Cahuzac ne peut apporter que de la division. Elle n’est pas concevable sans une clarification judiciaire préalable concernant les faits qui lui sont reprochés et qu’il a lui-même reconnus. »

  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Economie | Lascaux, un enjeu culturel et économique

14/10/2012 | Quelques jours après l’ouverture de l’exposition consacrée à Lascaux à Cap Sciences, on peut s’interroger sur les enjeux des représentations de la grotte ornée la plus célèbre du monde

Lascaux III à Cap Sciences devrait attirer 60 000 visiteurs

Le département de la Dordogne, avec le soutien de la Région, a décidé d’offrir au monde, grâce à une technologie inédite et avec le concours des meilleurs préhistoriens, une exposition internationale consacrée à Lascaux. Celle-ci est présentée à Bordeaux jusqu’au 6 janvier. Elle propose au public une partie de la célèbre grotte jamais reproduite. Mais quels sont les enjeux de ce projet de 3 millions d’euros ? S' agit-il d’un partage universel de la culture, ou est-il d'abord question d’économie pour un département qui accueille trois millions de visiteurs par an, ou les deux à la fois ?

Avant 1980, la Dordogne accueillait 400 000 touristes, trois millions aujourd’hui. L’ouverture de Lascaux II, en 1983 a  été le point de départ du développement touristique en Périgord. Le tourisme représente 22 % de l’activité économique.  Cette part continue de croître. Parmi les moteurs de ce développement la préhistoire et surtout Lascaux II. Il s’agit du site le plus fréquenté du département avec 250 000 entrées payantes pour un chiffre d’affaires annuel de 2,7 millions.  On peut donc  s’interroger sur les retombées de Lascaux III, exposition internationale destinée à voyager dans les plus grands musées scientifiques du monde, présentée actuellement en avant-première à Cap Sciences.  Pour Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne, cette exposition s’inscrit avant tout dans un partage universel de la connaissance. « Lascaux III est destinée à ceux qui ne pourront pas venir en Dordogne. »

 Un coût de 3 millions d’euros 

Lascaux III a coûté 3 millions d’euros, principalement financés par le Conseil général de la Dordogne et la région Aquitaine. Deux entreprises, le Crédit agricole et la coopérative Maïsadour ont participé, au titre de mécénat privé, à hauteur de 500 000 €. Cap Sciences qui reçoit habituellement 100 000 visiteurs par an, espère réaliser 60 000 entrées jusqu’au 6 janvier. Cette exposition, qui se présente sous la forme d’une série de dispositifs multimédias et interactifs, autour des cinq fac-similés de la nef et du puits, est louée au prix de 50 000 euros par mois. Le premier à avoir pris le risque d’accueillir l’exposition dans son musée est Jaap Hoogstraten, directeur des expositions du Field Museum of Natural history de Chicago.  Il a déboursé 300 000 euros pour une durée de six mois, du 15 mars au 15 septembre 2013.

Une logique de partage culturel

Présent à Bordeaux, vendredi, lors de l’inauguration, ce dernier était ravi et impatient. « Nous espérons attirer 200 000 visiteurs. » Pour  découvrir Lascaux, les visiteurs américains débourseront 7 dollars en plus du billet d'entrée. Le Centre des Sciences à Montréal a déjà réservé l’exposition du 14 avril au 15 septembre 2014. Le voyage de Lascaux s’annonce prometteur, d’autres villes du monde sont intéressées : Denver, San Francisco, Miami, Boston, et aussi l’Asie avec des pays comme le Japon ; ou des villes comme Singapour. Une des missions d’Olivier Retout, responsable du projet , est de « vendre » Lascaux à l’international. Si les contacts sont nombreux et intéressants, Olivier Retout réfute l’idée de considérer Lascaux III comme un produit commercial. « Nous ne sommes pas dans une logique de rentabilité, mais plutôt dans une démarche de partenariat avec les grands musées scientifiques du monde. Nous sommes dans une logique de partage culturel d’un patrimoine mondial. » Si on ajoute le mécénat privé tant français qu’international, les collectivités devraient rentrer dans leur investissement. Bernard Cazeau a précisé lors de la conférence de presse « il existe des frais de maintenance. Trois personnes accompagneront en permanence les fac similés. » S’il existe des excédents, ils pourront servir au financement de Lascaux IV, la réplique complète dont le projet continue d’avancer.

Les différentes représentations de Lascaux, depuis la fermeture de la grotte originelle en 1963, répondent à un souci de préservation et offrent une certaine cohérence au regard de la dimension culturelle. Elles concourent à la politique d’aménagement du territoire, à la politique touristique régionale qui s’attache à valoriser l’intérieur de la région au regard de la présence massive des vacanciers sur le littoral. 

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
8135
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Les adhérents de Béarn Adour Pyrénées, réunis en assemblée générale Economie | 20/05/2013

BAP milite pour la traversée centrale des Pyrénées

Une unité de traitement d'OP Systèmes à Lacq Economie | 19/05/2013

OP systèmes, l'entreprise qui transforme le bois de récupération en électricité sur le bassin de Lacq

Les élus aquitains ont inauguré la Foire de Bordeaux Economie | 18/05/2013

Les élus lancent la 94ème Foire internationale de Bordeaux

Les organisations qui soutiennent Les Condat sont Dix-Sept Economie | 17/05/2013

Dix-sept organisations lancent un appel pour sauver Condat

Le scandale de la viande de cheval a mis à mal Spanghero Economie | 18/05/2013

Spanghero repris par Spanghero ?

Un livre pour en savoir plus sur les vins de Bordeaux Economie | 16/05/2013

A Bordeaux, les primeurs 2012 se traduisent par une baisse des prix

Collectif pour un audit citoyen Economie | 09/05/2013

Tribune libre: " Éradiquer les paradis fiscaux » rendrait la rigueur inutile "

EMMANUELLE AJON Economie | 13/05/2013

L'insertion par l'économique : une priorité pour la Région Aquitaine

Arnaud Desrentes, PDG d'Exoès aux Etats-Unis Economie | 08/05/2013

Exoès, la start-up bordelaise qui transforme la chaleur des pots d’échappement des voitures en électricité

La plateforme industrielle de Pardies - photo aqui.fr Economie | 05/05/2013

Bassin de Lacq : des projets tous azimuts - #2

L'usine Toray Carbon Fibers et le site de Total à Lacq - photo aqui.fr Economie | 02/05/2013

Enquête: la seconde vie du bassin de Lacq

Laurent Courbu, Président de la CCI Aquitaine Economie | 03/05/2013

Bilan et perspective de «la méthode» Laurent Courbu à la tête de la CCI d’Aquitaine

Equipe du CEB et Laurent Balmier, directeur du Casino Barrière, petite Economie | 26/04/2013

Jeux en tous genres s'invitent à la Foire Internationale de Bordeaux.

ALAIN BRUGALIERES Economie | 29/04/2013

1990-2012 : un bilan plus que positif pour Agropole

Inauguration de la M02, en présence notamment de Renaud Cornu, Henri Emanuelli (CG40), Eric Guilloteau (CRA), Claude Morel (Préfet du département des Landes) Economie | 29/04/2013

Landes: Gascogne Laminates, une nouvelle machine porteuse d’avenir pour la société

Le nouveau drive de Trélissac a ouvert le 23 avril Economie | 28/04/2013

Sur l'agglomération périgourdine, la guerre des drives a débuté

Table-ronde de la Chambre de métiers de Gironde sur l'artisanat et la viticulture libournaise Economie | 27/04/2013

Dans le Libournais, les artisans veulent travailler main dans la main avec les viticulteurs

Les participants à la conférence sur le développement économique et l'emploi, organisée dans le cadre du Selaq 2013 Economie | 27/04/2013

Développement économique et emploi, quel(s) rôle(s) pour les collectivités locales?

La future Cité des Civilisations du Vin sur les Bassins à Flots à Bordeauxà Bordeaux Economie | 23/04/2013

Cité des Civilisations du Vin: des retombées économiques à donner le tournis

Ces assises de la Gironde ont été organisées par la FNAIM Economie | 24/04/2013

A Bordeaux, la FNAIM demande au pouvoir politique de revoir sa copie pour redonner un second souffle au marché immobilier