Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

    Lire

    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

    Lire

    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

    Lire

    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Laurent Fabius en visite dans le vignoble de Monbazillac

16/09/2014 | Lundi, le ministre des Affaires étrangères était en Dordogne. Il a répondu à l'invitation de Florence Cathiard, présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme.

Laurent Fabius a rencontré les professionnels de la viticulture à Monbazillac

En dépit de l'actualité internationale chargée, Laurent Fabius était lundi soir en visite au château de Monbazillac. Le développement de la France à l'international et le tourisme font désormais partie du portefeuille du ministre des Affaires étrangères. Il a répondu à l'invitation de Florence Cathiard, présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme. A cette occasion, le ministre a récompensé une vingtaine de vignerons par le label "Vignobles et découvertes", le premier en Aquitaine. A travers des échanges avec les professionnels, il s'est engagé à défendre les intérêts de l'œnotourisme.

A un moment où le marché des vins enregistre une diminution des ventes sur le marché français et une stagnation à l'international, les professionnels de la viticulture, bergeracoise et bordelaise,  ont pu dialoguer lundi soir au château de Monbazillac avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères sur les opportunités réelles de l'œnotourisme. Le développement international et le tourisme font désormais partie des attributions du ministre.

Lundi soir, Laurent Fabius, malgré un emploi du temps chargé a fait un déplacement en Dordogne d'à peine deux heures.  Il a répondu à l'invitation de Florence Cathiard, qui préside le conseil supérieur de l'œnotourisme et a participé à la remise officielle du label "vignobles et découvertes", en pays de Bergerac. C'est le premier terroir d'Aquitaine à obtenir cette distinction. Ce label distingue une vingtaine de viticulteurs bergeracois, quelques restaurateurs, hébergeurs et prestataires. Il atteste une qualité d'accueil des touristes dans les domaines viticoles de la région de Bergerac.  Les principaux objectifs de ce label attribué pour trois ans sont d'améliorer la lisibilité de l'offre, d'accroître la fréquentation touristique tout en faisant du tourisme un débouché économiquement intéressant pour la filière viticole. 

"Une personne détachée du ministère pour alimenter un portail internet"De nombreux vignerons du Bergeracois et du Bordelais, dont certains avaient fait le déplacement à Monbazillac, font de l'œnotourisme un deuxième métier, en faisant de la vente directe, en accueillant des touristes sur leur domaine. Pour la plupart, il s'agit de petites structures, ou d'indépendants qui cherchent aujourd'hui à se professionnaliser davantage. "Des initiatives émergent un peu partout sur le territoire. Mais aujourd’hui, il faut communiquer efficacement à l’international sur leur existence. Pour cela, nous aimerions bien avoir une personne détachée de votre ministère pour alimenter un portail numérique dédié à nos produits et à l'œnotourisme," a exprimé Alain Sergenton, vigneron indépendant à Pomport.  Laurent Fabius croit plus que jamais au potentiel que représente cette filière. "Le mariage de la vigne et du tourisme est un mariage gagnant à condition de savoir accueillir et donner envie aux visiteurs de prolonger leur séjour. Aujourd'hui, un milliard de touristes voyagent à travers le monde, dans quinze ans, ce sera le double. Il faudra leur donner envie de venir en France et leur raconter les belles histoires de notre vignoble." Christian Boyer, viticulteur dans le Sauternais et à la tête de la route des vins Graves et Sauternes qui réunit 150 entreprises, des offices de tourisme, souhaite faire mieux connaître de la clientèle internationale les nombreuses prestations proposées par ce vignoble. Très fermement, Laurent Fabius s’est engagé à défendre les intérêts de l’oenotourisme, "une filière économique créatrice d’emplois non délocalisables" en s'appuyant notamment sur son réseau d'ambassadeurs  de France. Il a aussi incité "les professionnels de la vigne à mieux communiquer sur leur produit", leur culture "afin de vendre du rêve". Cela passe par la réconciliation du vin avec l'ensemble de la société.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
1413
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !