Economie | Le 4e data-center de la région ouvre ses portes à Saint-Jean d’Angély
10/10/2020 | L'industriel Picoty, la société Atrium Data et la Banque des territoires ont porté ce projet de data-center à 4 millions d'euros

Le président du Département Dominique Bussereau et une dizaine d’élus ont inauguré le 9 octobre le premier data-center de Charente-Maritime. Implanté à Saint-Jean- d’Angély, le 4e data-center de la région est un projet privé porté par le groupe industriel Picoty, la société de conseil et d’audit Atrium Data et la banque des territoires. Les trois partenaires ont mis 4 millions d’euros dans ce site de 4200 m2, racheté au Département. Les locaux sont sortis de terre cet été.
Conçus pour accueillir 80 baies (des « armoires ») de 47 à 52 U (« unités » informatiques), le data-center a un potentiel de puissance de 4000 kW. Une capacité suffisante pour abriter les données numériques des entreprises du territoire. Le groupe vise en particulier les industries du nautisme, de l’aéronautique, ainsi que les sociétés d’assurance du niortais. Sa situation géographique a moins d’une heure de La Rochelle, Angoulême, Niort et Cognac n’a rien d’anodin. « Au départ, nous n’avions pas ciblé de zone géographique particulière. La proximité de Saint-Jean-d’Angély avec l’autoroute, sa position au carrefour des deux Charentes et des Deux-Sèvres, la présence d’un poste source d’EDF et de la fibre optique nous a convaincu de venir ici », explique Michel Dernis, dirigeant d’Atrium Data et co-fondateur du projet. Le Département a poussé le projet en « jouant un rôle de facilitateur », notamment dans l’acquisition du foncier. Pour élus départementaux, l’implantation de Data-17 à Saint-Jean-d’Angély était une chance à ne pas laisser passer. « Ca fait partie de nos engagements pris lors de la signature du Contrat de dynamisation et de cohésion des Vals de Saintonge », a rappelé Dominique Bussereau. La création du Data-Center est le troisième gros projet économique du territoire, après l’implantation de la zone d’activités Val Bio Ouest et le développement de la station thermale Valvitale.
Par Anne-Lise Durif
Crédit Photo : Anne-Lise Durif