aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

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    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

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    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

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    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

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    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

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    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

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La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

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Economie | Le big data au service des acteurs de la distribution alimentaire

27/06/2015 | A Périgueux, les 24 et 25 juin, lors du Fodali, 400 professionnels ont fait le point sur les évolutions de la commercialisation des produits alimentaires.

Les lauréats de l'appel à projets national du Fodali organisé à Périgueux

Pendant deux jours, des experts nationaux et professionnels du secteur (producteurs, industriels, distributeurs et prestataires de service) ont fait le point sur la commercialisation des produits alimentaires, à l'occasion du Fodali, organisé par le Grand Périgueux. De quoi décrypter les mutations en cours et les anticiper : développement de circuits courts, approvisionnements des industriels, intégration de produits locaux dans les rayons des magasins, multiplication de nouveaux concepts commerciaux, utilisation de solutions numériques, création de lien social.

Anticiper la distribution alimentaire de demain, tel était le principal objectif de la deuxième édition du Fodali, le forum des innovations en distribution alimentaire, organisé à Périgueux, les 24 et 25 juin. Ce forum a réuni 400 professionnels : des experts nationaux, des producteurs, industriels, distributeurs et prestataires de service. Deux séances plénières, tables rondes, ateliers se sont succédés autour de trois grandes tendances : collaboratif, digital et proximité. Le secteur alimentaire est en pleine mutation : il vit une révolution à la fois sociétale et technologique. Le baromètre sur le commerce en ligne, dévoilé lors du forum, révèle que 46 % des Français ont déjà effectué un achat alimentaire en ligne au cours des 12 derniers mois. Les 25-34 ans, sont sur représentés parmi les usagers du e-commerce alimentaire et le rapport aux nouvelles technologies joue un rôle clé dans l'adoption de ces logiques d'achat. La révolution dans la distribution des produits alimentaires est en marche. Au coeur de cette révolution, il y a le big data. Grâce à l'émergence des objets connectés, les marques et les enseignes ont grâce aux bases de données du clients une meilleure connaissance du consommateur, de ses attentes. Les professionnels sont déjà en mesure de faire des réponses davantages personnalisées, de le fidèliser. Le consommateur voit aussi d'un bon oeil toute les initiatives d'économie collaborative et l'alimentaire n'y échappe pas. C'est un bon remède à la crise, cela crée du lien social. La tendance émergente est la recherche de sens des consommateurs qui se traduit par un besoin de proximité. L'origine et la proximité géographique du produit sont des critères qui rassurent.  Selon le Credoc, 55 % des consommateurs considèrent que c'est un facteur déterminant dans leur achat. 

 La proximité, c'est tendance

La tendance à la proximité devient structurelle en distribution alimentaire et s’inscrit désormais dans le paysage français, témoignant encore de l’aspiration des consommateurs à créer ce lien « social » avec les opérateurs, qu’ils soient producteurs, distributeurs ou industriels. Les clients plébiscitent la proximité. Et l’enjeu reste la livraison à domicile ou au plus proche, et ce, dans les meilleurs délais. A Londres, les distributeurs investissent les stations de métro et parkings relais alentours. A New-York des opérateurs proposent les services de « personnal shoppers »… Les initiatives se multiplient : click and collect, cross canal, consignes, points relais, livraison sur rendez-vous, conciergeries…  Lors de la table ronde ayant pour thème "la logisitique urbaine, le nouvel enjeu de la proximité, animée par Joël Aubert, Jacky Hérault, directeur action commerciale branche service colis Nord Aquitaine à la Poste, a présenté plusieurs initiatives lancées en Dordogne. La Poste est actuellement très sollicitée pour que ses facteurs (il y a 70 000 tournées six jours sur sept en France, au plus près de nos concitoyens) pour que ces derniers amènent des produits, y compris alimentaires, au domicile des personnes. Depuis plusieurs années, la Poste planche sur le développement de ce type de services : portage de repas à domicile chez les personnes âgées ou malades réalisé par les facteurs, distribution de paniers de produits locaux avec le réseau des Amap. "Sur le Bergeracois, nous avons lancé à titre expérimental la distribution de fleurs ( qui est produit fragile), du pain avec quelques boulangers. Sur cette dernière expèrience, positive pour les artisans, nous n'avons pas atteint le seuil de rentabilité," explique Jacky Herault. "La distribution du courrier ne sera plus le seul aspect du métier de facteur. Dans les prochains mois, tous nos facteurs seront dotés de smartphones et un certain nombre de services pourront être proposés.

Une autre expérience a été présentée par Marc Benhaïm de GS1 France. GS1 est une organisation à but non lucratif et paritaire industrie-commerce chargée de mettre en place des standards facilitant les échanges entre les acteurs de la distribution. Marc Benhaïm travaille plus particulièrement sur les questions d’informations produits utilisées par les applications mobile ou les sites e-commerces. Les standards GS1 sont reconnus et largement utilisés pour toutes les questions liées à la logistique mais beaucoup moins sur la diffusion d’informations au consommateur, qui relève plus du marketing de la marque. Lors de la table ronde du Fodali, Marc Benhaïm a présenté un exemple "de Tournée",  réalisée dans les 19 et 20 e arrondissements de Paris qui consiste pour le cllent à se faire livrer  chez soi ou sur son lieu de travail par une seule et même personne des denrées alimentaires achetées chez plusieurs commerçants du quartier, à partir d'une commande réalisée depuis un seul objet connecté. 

 Les lauréats de l’appel à projets national

Optimiam, qui a mis au point une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire obtient deux prixÀl’occasion de ce forum professionnel, un appel à projet national avait été lancé. Les trois lauréats ont été désignés en fin de matinée.L'entreprise Optimiam obtient deux prix, le prix du service numérique et celui qui a fait le plus plaisir à sa fondatrice Raodath Amiou, le prix spécial consommateur, décerné en partenariat avec Imasens. Il s'agit d'une application anti gaspi pour consommer malin et responsable. Il s'agit d'une application mobile qui connecte, via la géolocalisation, les commerces de proximité qui vendent des produits frais et périssables avec les consommateurs autour d'eux afin de vendre à temps leurs excédents alimentaires. Optimiam devrait par la suite englober un moteur de recherche par mots clés, un système de notation intelligent et de parrainage, une gestion des données, ainsi qu'une analyse comportementale des consommateurs. La créatrice d'Optimiam espère compter 3.000 commerçants d'ici à 2017 pour 210.000 consommateurs dans l'application.

Le prix objet connecté revient à Wynd. Wynd, la plateforme de gestion commerciale en SAAS, a créé le premier objet connecté mettant directement en contact les restaurateurs et leurs clients en temps réel. Les professionnels peuvent visualiser et modifier les commandes passées en distance en même temps que le client consulte le traitement de sa commande et ce quel que soit le point d'émission. Les fondateurs du Wynd Terminal espèrent digitaliser des dizaines de milliers de points de vente dans le monde dans les années à venir.

Des produits locaux au prix le plus juste L'enseigne Frais d'ici reçoit le prix Concept store. Proposer aux consommateurs des produits frais locaux, de saison qui ont du goût et au prix le plus juste, c'est la mission que s'est donnée l'enseigne de distribution alimentaire Frais d'ici. Ce dossier est porté par l''union de coopératives Invivo et quatre coopératives du Sud Ouest, le magasin Frais d'ici de Portets sur Garonne (31) permet aux consommateurs d'acheter plus de 2500 produits alimentaires qui proviennent à 70 % de Midi Pyrénées, tout en garantissant  une rémunération équitable aux producteurs. "Nous nous appuyons sur un ancrage territorial fort, à travers un réseau de coopératives agricoles et des rencontres entre producteurs et consommateurs au sein des points de vente, " a expliqué Thierry Blandinières, directeur général d'Invivo, lors de la plénière de clôture sur le thème "vers quels formats la distribution alimentaire s'oriente t-elle demain. L'enseigne espère ainsi capter 4 à 5 millions de chiffre d'affaires sur chaque magasin et ouvrir 5 à 6 nouveaux magasins en France d'ici à 2016. Parmi les pistes envisagées, l'enseigne pourrait récupérer de la surface commerciale dans le réseau de jardinerie Gamm vert.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

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