aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/03/17 : Promotion remarquée pour le marmandais Matthias Fekl qui succède à Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur poussé à la démission par F.Hollande et B.Cazeneuve à la suite des révélations sur l'emploi de ses filles à l'assemblée entre 2009 et 2016

21/03/17 : Décès d'H.Emmanuelli."La France perd aujourd’hui un grand homme, le Lot-et-Garonne un voisin bienveillant sur lequel il pouvait compter, les élus et militants socialistes un camarade et un ami." Jacques Bilirit, vice-psdt du CD47.

21/03/17 : Vive émotion ce matin au Conseil départemental des Landes où vient d'être annoncée la mort de son président et ancien ministre Henri Emmanuelli.

20/03/17 : Le vélo-tourisme de Charente-Maritime a reçu 3 récompenses au salon Destination Nature ce week-end à Paris : la VélOdyssée et la route du Canal des 2 Mers pour les trophées "Itinéraires" et le 1erPrix "Destination Vélo" pour l'ensemble du département

15/03/17 : La Rochelle va accueillir la 1ère étape de l’#intercoTOUR, tour de France des villes interconnectées, le 23 mars au Musée maritime, de 9h à 18h. Elus, experts et public échangeront sur la modalités et avantages de l’Opendata pour les territoires.

14/03/17 : Quoi de neuf en 2017 pour transmettre son exploitation agricole ? La Chambre d’agriculture47 organise la 13ème journée de la transmission dans le cadre de la 15aine de la transmission en Nouvelle Aquitaine lundi 20 mars à 15h dans ses locaux à Agen.

12/03/17 : Saint-Jean-Pied-de-Port, étape basque incontournable du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, capitale de la Basse Navarre, aux 55 000 touristes/l'an, a été désigné 154e Village plus beau de France. A voir, sa citadelle dessinée par Vauban.

10/03/17 : L'aéroport de Bergerac Dordogne Périgord a enregistré 305 323 passagers en 2016, soit une progression de 8,48 % par rapport à 2015. L'infrastructure figure désormais à la 27e place des aéroports les plus fréquentés en France, gagnant deux places.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/03/17 | Ford: deux groupes de travail

    Lire

    Le comité de suivi du site Ford Aquitaine Industries (FAI) de Blanquefort réuni en préfecture en présence de la direction, des représentants du personnel et des collectivités a fait un point d’étape sur la situation et décidé la création de 2 groupes de travail l'un visant à rechercher des pistes d’améliorations de la compétitivité du site en vue de l’obtention de nouveaux produits, l'autre à aborder la diversification de l’usine vers l’électrification des véhicules. Les activités d'entreprises implantées dans la région et spécialisées dans ce domaine ont été présentées à Ford Europe.

  • 21/03/17 | Le premier ministre salue une rénovation urbaine à Pau

    Lire

    Bernard Cazeneuve, le premier ministre, a été accueilli lundi à Pau pour accompagner le lancement d'un important projet de rénovation urbaine. Celui-ci concerne le quartier populaire de Saragosse où 127 millions d'euros vont être investis sur 8 ans, dont 39 millions accordés par l'Etat. 1448 logements seront requalifiés et 1468 résidentialisés. 258 logements étant créés ainsi que 78 logements sociaux. Bernard Cazeneuve a également salué le dynanisme de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, labellisée I-Site pour ses spécialités dans l'énergie et l'environnement.

  • 19/03/17 | La Rochelle : début de chantier pour un futur centre de performance sportif

    Lire

    La Rochelle aura bientôt un centre de performance sportif pour son équipe de rugby, le Stade Rochelais. A la fois lieu de formation, d’entraînement, de vie du club et pôle santé, il accueillera d’autres sports comme le Pole France Voile ou le rugby fauteuil. La première pierre a été posée le 18 mars, en présence du secrétaire d’Etat aux sport Thierry Braillard.Les joueurs ont signé à cette occasion un partenariat avec la préfecture pour mener des actions de prévention routière auprès des jeunes.

  • 18/03/17 | Week-end musées Télérama en Dordogne

    Lire

    Les 18 et 19 mars, le site-musée Vesunna et le Musée d’art et d’archéologie du Périgord à Périgueux participent à l'opération « Week-end musées Télérama ».Au Musée d’art et d’archéologie du Périgord : accès aux collections et à l'exposition temporaire d'Anne Slacik "L'eau et les rêves", jeux de piste, jeux de société. A Vesunna, accès au site et à 15 h, dernières visites commentées de l’exposition" Ils sont Food ces Romains!" avant démontage. Entrée libre pour 4 personnes sur présentation du « pass » présent dans « Télérama » des 8 et 15 mars.

  • 16/03/17 | 20 000 € pour le gagnant du premier Hackathon de La Rochelle

    Lire

    La Ville de La Rochelle organise son premier Hackathon du 21 au 23 mars au Musée maritime. Il réunira une soixantaine de participants individuels, développeurs, universitaires et entreprises. Ils auront 48 heures pour créer une application informatique de représentation graphique et cartographique des informations de l’Open Data de la Ville. Le lauréat recevra 20 000 euros pour transformer le prototype en application opérationnelle. Il sera accompagné jusqu’à la réalisation finale du projet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Le bon bilan du CES Las Vegas pour les entreprises régionales

04/02/2017 | Les entreprises ayant pu participer au CES de Las Vegas, le salon-vitrine de l'innovation mondiale, en reviennent plus que satisfaites, contacts et contrats dans leurs bagages.

Mathieu Hazouard, Conseiller régional délégué à l'économie numérique

A l'occasion du CES Las Vegas, le rendez-vous mondial de l'innovation et des nouvelles technologies qui s'est déroulé du 5 au 8 janvier, la Région Nouvelle-Aquitaine et French Tech Bordeaux ont accompagné le déplacement, au total, de 31 entreprises innovantes néo-aquitaines dans le Nevada. Moins d'un mois après leur retour, l'heure était au (bon) bilan. Et au premières annonces pour le Salon 2018.

Sur les 31 entreprises accompagnées, toutes n'ont pas eu le même parcours : 11 ont pu participer au Salon en tant qu'exposant, 10 s'y sont rendus en tant que visiteurs d'affaires, et 10 de plus accompagnées par le réseau French Tech ont pu compléter leur programme par un séjour à San Fransisco pour poursuivre des rencontres avec des investisseurs. A l'heure du bilan, organisé ce 3 février à l'Hôtel de Région, l'heure était à la satisfaction pour l'ensemble des entreprises.

Accompagnement financier et coaching appréciés
Il faut dire, comme l'a rappelé Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué à l'économie numérique, que le CES, c'est bel et bien « The place to be, le Salon a ne pas loupé » pour toute entreprise innovante d'autant que le nombre et la qualité des projets français chaque année se distinguent.
Mais, « s'il s'agissait d'y être, il s'agissait surtout d'y être efficacement », souligne en substance l'élu et Fabien Audat, chargée de mission à la SPN (réseau des professionnels du numérique Poitou-Charentes) qui a coordonné l'opération pour la région. Ce dernier rappelle en effet « l'immensité » du Salon, également soulignée par les participants au voyage: « 180 000 visiteurs, un show permanent, la participation à des concours, tout en restant en permanence sur le stand...et en arrivant à gérer le décalage horaire...».
Avant le départ et le saut dans le grand bain du CES, les entreprises outre, un accompagnement financier total de 144 000 euros, soit 50% du prix total de l'opération, ont donc également pu bénéficier d'un programme de préparation. Accompagnement collectif et individuel, présentation du Salon ou encore coaching par des chefs d'entreprise ayant déjà participé à l'évènement. Un accompagnement qui s'est poursuivi sur place avec l'instauration de rapports de visites et des réunions « bilan » chaque soir... Autant de précautions visiblement appréciées par les chefs d'entreprises, revenus en terres régionales particulièrement enthousiastes.
Mathieu Hazouard le synthétise, pour la trentaine d'entreprises embarquées « le CES a permis de multiplier les contacts, entre français et étrangers ; il a été une vitrine médiatique pour de nombreuses entreprises, et a permis de valider des modèles économiques et de valider des marchés ». Et en effet, ils sont nombreux les chefs d'entreprises a témoigner de belles histoires en guise de bilan.

"Un contrat avec la ville de New-York", "300 contacts pris",...
L'entreprise Facil'iti de Limoges, qui propose une solution pour permettre l'accessibilité des sites internet pré-existant, en est un bel exemple. Outre 45 contacts utiles réalisés sur place, la 3ème place d'un des concours organisé sur le CES, la start-up a signé avec la Mairie de New-York pour équiper le site de la ville. Autre réussite : « un gros contrat » avec la fédération des sociétés Alzheimer au Québec !
Autre réussite : les fondateurs de Tripilli, ont pu mesurer à Las Vegas, le succès des dernières fonctionnalités installés sur leur site, et notamment « des guides de voyages 2.0 en version imprimés ». « Une présentation en avant-première qu'ils ont décidé de développer plus rapidement que prévu », raconte Fabien Audat. De quoi bénéficier de large retombées dans la presse (et ici une fois encore...) et d'opter pour un plus grand stand sur le Salon Mondial du Tourisme qui s'annonce à Paris, afin de permettre une réelle mise en marché de cette innovation plébiscitée outre-atlantique.
Pour Hubert Forgeot, PDG d'Aquila Tech, société basée au Pays-Basque et experte dans le domaine du transport intelligent, qui avait un stand au CES sur l'espace dédié aux start-up, « nous avons eu un nombre de visites assez extraordinaires, nous avons pu rencontrer des directeurs de l'innovation, voire des PDG de grands groupes que l'on arrive pas à toucher en France. Nous avons été repris dans des classements américains qui nous ont permis de générer des contacts avec des investisseurs. Côté commercial, on a comptabilisé plus de 300 contacts pris dont 30 à 40% français. Le CES a aussi été un véritable booster pour notre activité grâce à la rencontre de distributeurs américains qui nous permettront d'avoir des forces de frappe bien supérieur à ce que nous connaissons, et ainsi avoir un accès au marché bien plus rapide. »

En 2018, une délégation économique et politique
Autant de témoignages qui ont décidé la région et French tech a renouveler l'expérience l'an prochain dans une approche réellement commune ont annoncé Mathieu Hazouard et Xavier Lainé, délégué général de French tech Bordeaux. « Une délégation qui sera économique et politique » a annoncé l'élu, précisant qu'Alain Rousset accompagné d'élus régionaux ferait le déplacement à Las Vegas en 2018. « L'an prochain nous consacrerons des moyens humains et financiers supplémentaires pour pouvoir accompagner un plus grand nombre d'entreprises. » a-t-il également affirmé rappelant que le développement à l'international des start-up innovantes serait une des priorités de l'année. Une année qui devrait également voir la rédaction d'une feuille de route stratégique de soutien à la filière numérique afin de « faire un état des lieu précis de la filière, de recueillir les besoins des chefs d'entreprise et d'établir les dispositifs concrets d'accompagnement ».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3744
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !