22/09/17 : Le réalisateur Antoine de Maximy (J'irais dormir chez vous) sera présent pour le lancement du feestival Les Nouvelles Explorations à Royan le 4 octobre, au palais des congrès. Il sera en compagnie du photojournaliste Réza.

22/09/17 : Loi travail : ils étaient entre 600 et 700 à manifester contre le projet de réforme hier à La Rochelle contre les 1500 à 3000 du 12 septembre.

21/09/17 : Ce jeudi, entre 3000 et 10000 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux à l'appel de plusieurs syndicats, dont la CGT et FO dans les rues de Bordeaux pour protester contre la loi travail, une mobilisation moins importante que celle du 12 septembre.

20/09/17 : La CGT et la FSU appellent les salariés à une nouvelle journée d’action ce jeudi contre la réforme du Code du travail. En Dordogne, trois manifestations sont organisées : à 10 h 30 à Périgueux, à 15 h 30 place du 14-Juillet à Sarlat et à 17 h à Bergerac.

20/09/17 : Les mesures acoustiques le long de la LGV Tours-Bordeaux ont démarré hier. Au total 231 points seront contrôlés par le CEREMA de Blois et Bordeaux pour vérifier la conformité acoustique des habitations exposées et l’efficacité des protections installées

20/09/17 : Du 20 au 22 sept, 12 collaborateurs de Bristol-Myers Squibb parcourront près de 700km à vélo pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre les cancers des jeunes. Ils passeront par Agen le 20 sept.

20/09/17 : Elections sénatoriales. Les députés lot-et-garonnais LREM apportent leur soutien aux candidates investies par le parti, C. Griffond et M-F Salles qui « sont les deux seules candidates désignées par la Commission nationale d’investiture ».

20/09/17 : La préfecture de la Dordogne modifie ses horaires d'ouverture : l'accueil du public se fera les lundi et vendredi 8h30 – 12h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h. Les guichets permis de conduire et cartes grises seront fermées les mardi et jeudi.

20/09/17 : Brive accueillera le samedi 23 septembre place du Civoire son premier salon de la bière locale et artisanale. Cinq brasseries artisanales viendront de Dordogne.

19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

18/09/17 : C'est un gros coup pour la future Arena de Floirac. Ce lundi, elle a annoncé la venue le 4 avril prochain du groupe de rock américain Imagine Dragons. Les premiers billets seront disponibles à la vente vendredi 22 septembre, et les préventes dès mercredi.

15/09/17 : L'île d'Oléron a été choisie pour accueillir les prochaines Rencontres inter-îles, du 24 au 26 novembre. Ce rendez-vous autour des problématiques liées au maintien de l'agriculture dans les îles aura pour thématique l'accès au foncier.

15/09/17 : L'ancien maire socialiste de Cenon, Alain David, ayant été élu à l'Assemblée nationale c'est son successeur Jean-François Egron qui prend le relais en tant que vice-président de la métropole aux Ressources humaines et à l'administration générale

- Multivote -
Le Grand Poitiers - Rentrée Universitaire 2017
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/09/17 | Alain Rousset récompensé pour la Pau-Canfranc

    Lire

    Mardi 26 septembre, à Saragosse, Alain Rousset, se verra remettre une distinction par le journal Heraldo de Aragón qui récompense une personnalité extérieure oeuvrant au développement de l'Aragon. Une manière de saluer l’engagement du Président du Conseil régional en faveur de la liaison ferroviaire Pau - Saragosse, aux côtés de l'Aragon. Un engagement, "une obstination" pour d'autres, passant par la fameuse réouverture de la section Bedous–Canfranc, pourtant loin de faire l’unanimité de ce côté ci de la frontière…

  • 22/09/17 | A la découverte du télégraphe de Chappe à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    Le service des Archives municipales et l’association des Amis des moulins de Lot-et-Garonne (ADAM 47) organisent un atelier autour du télégraphe de Chappe. Là, les participants découvriront le fonctionnement de cette invention, les éléments qui restent encore visibles dans le département, et apprendront à s’en servir : envoyer des messages, et décoder les messages. Cette animation gratuite se déroule le 26 sept (14h-17h) aux Archives municipales à Villeneuve/Lot.

  • 20/09/17 | La Silver Economie à l'honneur à La Réole

    Lire

    Ce jeudi 21 et vendredi 22 septembre à la Réole (Gironde) se tient la 2ème édition du Salon de la Silver Economie. Au programme, à destination des seniors: tables rondes, rencontres, débats, offres d’emploi etc. Avec l’aide des élus, le Pays Sud Gironde se mobilise pour faire du vieillissement de sa population une source de création de richesse et d’emploi autour de trois piliers majeurs : habitat, technologie et métiers. Un élan vers plus de solidarité intergénérationnelle.

  • 20/09/17 | Crise aviaire: une pétition de la FDSEA-JA des Landes pour soutenir les éleveurs

    Lire

    Après plusieurs blocages de routes et barrages filtrants ces 15 derniers jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Landes viennent de lancer une pétition en ligne pour demander au gouvernement l'indemnisation des producteurs de canards sur la réalité des pertes, y compris au-delà du 29 mai, date de la reprise d'activité post-grippe aviaire. Manque de canetons et perte de débouchés font qu'un retour à la normale ne sera possible qu'en fin d'année. La pétition sur mesopinions.com objet canards

  • 20/09/17 | Toques et porcelaine à Limoges, les 22, 23 et 24 septembre

    Lire

    La 7e biennale « Toques et porcelaine » se tient à Limoges le week end prochain. A cette occasion, les produits régionaux de Nouvelle-Aquitaine s’uniront aux arts de la table pour célébrer cet événement gastronomique. Cette manifestation propose un dialogue entre contenant et contenu, produits gastronomiques et arts de la table, inventivité des chefs et créativité des porcelainiers. Au menu, des démonstrations de chefs, dix masterclass, des ateliers d’œnologie animés par des chefs et des sommeliers professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Le bon bilan du CES Las Vegas pour les entreprises régionales

04/02/2017 | Les entreprises ayant pu participer au CES de Las Vegas, le salon-vitrine de l'innovation mondiale, en reviennent plus que satisfaites, contacts et contrats dans leurs bagages.

Mathieu Hazouard, Conseiller régional délégué à l'économie numérique

A l'occasion du CES Las Vegas, le rendez-vous mondial de l'innovation et des nouvelles technologies qui s'est déroulé du 5 au 8 janvier, la Région Nouvelle-Aquitaine et French Tech Bordeaux ont accompagné le déplacement, au total, de 31 entreprises innovantes néo-aquitaines dans le Nevada. Moins d'un mois après leur retour, l'heure était au (bon) bilan. Et au premières annonces pour le Salon 2018.

Sur les 31 entreprises accompagnées, toutes n'ont pas eu le même parcours : 11 ont pu participer au Salon en tant qu'exposant, 10 s'y sont rendus en tant que visiteurs d'affaires, et 10 de plus accompagnées par le réseau French Tech ont pu compléter leur programme par un séjour à San Fransisco pour poursuivre des rencontres avec des investisseurs. A l'heure du bilan, organisé ce 3 février à l'Hôtel de Région, l'heure était à la satisfaction pour l'ensemble des entreprises.

Accompagnement financier et coaching appréciés
Il faut dire, comme l'a rappelé Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué à l'économie numérique, que le CES, c'est bel et bien « The place to be, le Salon a ne pas loupé » pour toute entreprise innovante d'autant que le nombre et la qualité des projets français chaque année se distinguent.
Mais, « s'il s'agissait d'y être, il s'agissait surtout d'y être efficacement », souligne en substance l'élu et Fabien Audat, chargée de mission à la SPN (réseau des professionnels du numérique Poitou-Charentes) qui a coordonné l'opération pour la région. Ce dernier rappelle en effet « l'immensité » du Salon, également soulignée par les participants au voyage: « 180 000 visiteurs, un show permanent, la participation à des concours, tout en restant en permanence sur le stand...et en arrivant à gérer le décalage horaire...».
Avant le départ et le saut dans le grand bain du CES, les entreprises outre, un accompagnement financier total de 144 000 euros, soit 50% du prix total de l'opération, ont donc également pu bénéficier d'un programme de préparation. Accompagnement collectif et individuel, présentation du Salon ou encore coaching par des chefs d'entreprise ayant déjà participé à l'évènement. Un accompagnement qui s'est poursuivi sur place avec l'instauration de rapports de visites et des réunions « bilan » chaque soir... Autant de précautions visiblement appréciées par les chefs d'entreprises, revenus en terres régionales particulièrement enthousiastes.
Mathieu Hazouard le synthétise, pour la trentaine d'entreprises embarquées « le CES a permis de multiplier les contacts, entre français et étrangers ; il a été une vitrine médiatique pour de nombreuses entreprises, et a permis de valider des modèles économiques et de valider des marchés ». Et en effet, ils sont nombreux les chefs d'entreprises a témoigner de belles histoires en guise de bilan.

"Un contrat avec la ville de New-York", "300 contacts pris",...
L'entreprise Facil'iti de Limoges, qui propose une solution pour permettre l'accessibilité des sites internet pré-existant, en est un bel exemple. Outre 45 contacts utiles réalisés sur place, la 3ème place d'un des concours organisé sur le CES, la start-up a signé avec la Mairie de New-York pour équiper le site de la ville. Autre réussite : « un gros contrat » avec la fédération des sociétés Alzheimer au Québec !
Autre réussite : les fondateurs de Tripilli, ont pu mesurer à Las Vegas, le succès des dernières fonctionnalités installés sur leur site, et notamment « des guides de voyages 2.0 en version imprimés ». « Une présentation en avant-première qu'ils ont décidé de développer plus rapidement que prévu », raconte Fabien Audat. De quoi bénéficier de large retombées dans la presse (et ici une fois encore...) et d'opter pour un plus grand stand sur le Salon Mondial du Tourisme qui s'annonce à Paris, afin de permettre une réelle mise en marché de cette innovation plébiscitée outre-atlantique.
Pour Hubert Forgeot, PDG d'Aquila Tech, société basée au Pays-Basque et experte dans le domaine du transport intelligent, qui avait un stand au CES sur l'espace dédié aux start-up, « nous avons eu un nombre de visites assez extraordinaires, nous avons pu rencontrer des directeurs de l'innovation, voire des PDG de grands groupes que l'on arrive pas à toucher en France. Nous avons été repris dans des classements américains qui nous ont permis de générer des contacts avec des investisseurs. Côté commercial, on a comptabilisé plus de 300 contacts pris dont 30 à 40% français. Le CES a aussi été un véritable booster pour notre activité grâce à la rencontre de distributeurs américains qui nous permettront d'avoir des forces de frappe bien supérieur à ce que nous connaissons, et ainsi avoir un accès au marché bien plus rapide. »

En 2018, une délégation économique et politique
Autant de témoignages qui ont décidé la région et French tech a renouveler l'expérience l'an prochain dans une approche réellement commune ont annoncé Mathieu Hazouard et Xavier Lainé, délégué général de French tech Bordeaux. « Une délégation qui sera économique et politique » a annoncé l'élu, précisant qu'Alain Rousset accompagné d'élus régionaux ferait le déplacement à Las Vegas en 2018. « L'an prochain nous consacrerons des moyens humains et financiers supplémentaires pour pouvoir accompagner un plus grand nombre d'entreprises. » a-t-il également affirmé rappelant que le développement à l'international des start-up innovantes serait une des priorités de l'année. Une année qui devrait également voir la rédaction d'une feuille de route stratégique de soutien à la filière numérique afin de « faire un état des lieu précis de la filière, de recueillir les besoins des chefs d'entreprise et d'établir les dispositifs concrets d'accompagnement ».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5498
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !