Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Le camping de Thiviers a bénéficié du chèque numérique

08/07/2021 | Céline Thouzeau, gérante du camping à Thiviers a reçu un chèque numérique de 500 euros de l'Etat pour financer une partie de ses investissements informatiques.

1

Dans le cadre du plan de France relance, les entreprises de moins de 11 salariés peuvent percevoir une aide de 500 euros pour l'acquisition de solutions numériques. 10 000 TPE de Nouvelle-Aquitaine devraient en bénéficier d'ici fin juillet. En Dordogne, 390 entreprises ont entrepris cette démarche. C'est le cas du camping le Repaire à Thiviers, entreprise de trois salariés employés à l'année. La gérante Céline Thouzeau a pu bénéficier du chèque numérique de 500 € délivré par l'Etat pour l'aider a financer une partie de l'achat du logiciel de réservation en ligne.

Aujourd'hui, sans internet, point de salut, surtout lorsque l'on est installé en milieu rural. De plus en plus d'entreprises, des petites en particulier, des entrepreneurs exerçant seuls, en ont pris conscience avec la crise du Covid. Les services de l'Etat, à travers son plan de relance, a mis en place plusieurs dispositifs pour les accompagner dans leur transformation numérique : des diagnostics gratuits réalisés par les chambres de commerce et d'artisanat, un accompagnement gratuit pour les TPE qui souhaitent la mise en oeuvre d'un plan d'action de numérisation, ou encore une subvention de 500 euros, pour l'achat de solutions numériques. En Dordogne, 390 entreprises ont bénéficié du chèque numérique. C'est le cas de Mme Céline Thouzeau. " J'ai pris la gestion de ce camping le 1er janvier dernier, il compte 108 emplacements. J'avais programmé un certain nombre d'investissements dans le domaine du numérique, à la fois pour les clients, qui ont ici un accès au wifi gratuit et pour la gestion quotidienne de mes réservations et de mes plannings. Mes investissements ont représenté une somme importante, soit  6000 euros. Ces 500 euros, c'est un coup de pouce. La démarche se fait en ligne, c'est relativement simple. Il suffit de numériser les factures pour justifier des sommes dépensées : la somme est versée sous un délai d'un mois, explique la gérante, qui attend pour le début de l'année prochaine, le raccordement à la fibre. "Elle passe au bout de la route, raccorder mon établissement sera la prochaine étape. Les clients veulent du débit. C'est devenu un critère essentiel."

Les autres dispositifs
 

Le Gouvernement finance 3 millions d'euros de diagnostics numériques pour les petites et moyennes entreprises , réalisés par les chambres de commerce et les chambres de métiers et de l'artisanat. Les diagnostics ont pour but d'évaluer la maturité numérique des entreprises et de les aider à s'engager dans leur transition numérique en mettant en oeuvre un plan d'action. Un accompagnement gratuit est proposé aux TPE et PME, qui souhaitent bénéficier d’un programme de sensibilisation ou la mise en œuvre d’un plan d’action de numérisation. Elles doivent être créées depuis plus de 2 ans et générer un chiffre d'affaires supérieur à 20 000 euros. Deux types de formation sont possibles. D'une part, des accompagnements-actions : des parcours répartis sur plusieurs semaines à destination des dirigeants d'entreprise afin d'expérimenter un usage ou un type de solution numérique en réponse à un besoin concret. D'autre part, des formations-sensibilisations : des sessions de formations centrées sur les difficultés opérationnelles des TPE et des PME pouvant être résolues par des types de solutions ou des usages numériques spécifiques. Ces séances pourront se dérouler en ligne. 75 entreprises périgourdines en ont bénéficié. 

Il existe aussi des aides pour les collectivités et pour les associations, notamment l'aide au recrutement de conseillers numériques France services : ils sont au nombre de 15 dans le département, à ce jour. 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
8501
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !